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Je suis fan de la franchise de base, en gros jusqu'à Alien 3. Après c'est plus compliqué pour moi. Je n'ai pas accroché à l'extension Prometheus de Ridley Scott même si j'apprécie certaines fulgurances et puis Covenant m'a vraiment fait décrocher. Romulus étant sympa sans plus sans parvenir à réellement justifier son existence. Je n'évoque même pas le combo avec Predator. Je suis néanmoins bien partant pour cette déclinaison télé, d'une part parce que les visions de Noah Hawley sont suffisamment singulières pour m'intéresser sans forcément me faire pleinement adhérer (Legion pour moi c'était up and down quand j'adore l'ensemble de Fargo). D'autre part l'arrivée sur terre des aliens, c'était de mémoire la grosse promesse de surenchère que la Fox nous avait profilé après Aliens, avant de se résigner à laisser tomber car les coûts étaient trop monstrueux à l'époque pour espérer être rentables (la série n'a jamais été une cash money contrairement à ce que l'on pourrait croire).
Et donc ici Noah Hawley nous sert l'arrivée des créatures de Giger sur terre et en plus se permet même de varier les espèces. Le bon point d'entrée, c'est de prendre la peine de nous installer un contexte pour expliquer cette catastrophe. Une terre désormais gérée par une poignée de corporations qui se tirent dans les pattes, autant dire que cela apparait hautement envisageable (n'est-ce pas Billou?). L'introduction du xenomorph sur notre planète ne sera donc point accidentelle mais bien tablée. C'est assez raccord avec la franchise. L'écrasement du vaisseau dans une ville à la 11 septembre est assez hallucinant.
En parallèle on développe l'aspect androïde du lore Alien avec une nouvelle variante de l'esprit humain dans le corps artificiel (Bishop promis au chomdu). Ca peut laisser circonspect (ceux qui pensent que l'homme ne se résume pas à un amas de neurones), mais le résultat dans le pilote se veut probant et on se retrouve avec l'inévitable héroïne bâtie comme une allumette qui soulève des montagnes, mais au moins c'est justifié par le fait qu'elle a un squelette en titane. A priori les Lost Boys ont intérêts d'être bien outillés s'ils doivent se frotter à qui vous savez. Ca peut occasionner de belles bastons. Bon, ça me parait un peu énorme que son frangin soit juste directement mêlé au crash du vaisseau, ça ressemble à une facilité pour précipiter l'action. Ils ont quand même 8 épisodes, il y a de quoi faire. J'ai en tout cas plutôt accroché au personnage de Wendy (à fond dans Peter Pan décidément). Intéressant le côté enfantin qu'elle embarque, sachant que sa naïveté risque d'être rapidement ébranlée au-delà de son sentiment de toute puissance technologique. Sydney Chandler tient bien à l'écran, elle a une présence. Timothy Olyphant m'a bien fait marrer et je ne sais pas si c'était voulu. Avec son look improbable et son côté ultra sentencieux, on dirait un personnage inspiré de Metal Gear de Hideo Kojima.
Bref, au terme de ce pilote, l'œuf est déjà dans le panier, c'est-à -dire le xenomorph sur la Terre. On ne perd pas de temps, à voir ce qu'ils vont désormais en faire. J'espère que ça ne va pas se limiter à patiner dans la semoule. Mais ç ce stade ça répond à ce que j'en attendais (vaguement) sans décevoir. Il y a la patte Hawley avec sa DA étudiée que ce soit visuelle ou sonore. Je valide l'essai.
Et donc ici Noah Hawley nous sert l'arrivée des créatures de Giger sur terre et en plus se permet même de varier les espèces. Le bon point d'entrée, c'est de prendre la peine de nous installer un contexte pour expliquer cette catastrophe. Une terre désormais gérée par une poignée de corporations qui se tirent dans les pattes, autant dire que cela apparait hautement envisageable (n'est-ce pas Billou?). L'introduction du xenomorph sur notre planète ne sera donc point accidentelle mais bien tablée. C'est assez raccord avec la franchise. L'écrasement du vaisseau dans une ville à la 11 septembre est assez hallucinant.
En parallèle on développe l'aspect androïde du lore Alien avec une nouvelle variante de l'esprit humain dans le corps artificiel (Bishop promis au chomdu). Ca peut laisser circonspect (ceux qui pensent que l'homme ne se résume pas à un amas de neurones), mais le résultat dans le pilote se veut probant et on se retrouve avec l'inévitable héroïne bâtie comme une allumette qui soulève des montagnes, mais au moins c'est justifié par le fait qu'elle a un squelette en titane. A priori les Lost Boys ont intérêts d'être bien outillés s'ils doivent se frotter à qui vous savez. Ca peut occasionner de belles bastons. Bon, ça me parait un peu énorme que son frangin soit juste directement mêlé au crash du vaisseau, ça ressemble à une facilité pour précipiter l'action. Ils ont quand même 8 épisodes, il y a de quoi faire. J'ai en tout cas plutôt accroché au personnage de Wendy (à fond dans Peter Pan décidément). Intéressant le côté enfantin qu'elle embarque, sachant que sa naïveté risque d'être rapidement ébranlée au-delà de son sentiment de toute puissance technologique. Sydney Chandler tient bien à l'écran, elle a une présence. Timothy Olyphant m'a bien fait marrer et je ne sais pas si c'était voulu. Avec son look improbable et son côté ultra sentencieux, on dirait un personnage inspiré de Metal Gear de Hideo Kojima.
Bref, au terme de ce pilote, l'œuf est déjà dans le panier, c'est-à -dire le xenomorph sur la Terre. On ne perd pas de temps, à voir ce qu'ils vont désormais en faire. J'espère que ça ne va pas se limiter à patiner dans la semoule. Mais ç ce stade ça répond à ce que j'en attendais (vaguement) sans décevoir. Il y a la patte Hawley avec sa DA étudiée que ce soit visuelle ou sonore. Je valide l'essai.
Sinon merci Russel, sans la vue de tes notes élevées, je n'aurai pas eu la curiosité d'aller voir qu'il s'agissait du réalisateur de Fargo que j'ai adoré, et du coup enchaîné les 2 épisodes juste après, clairement excellents.
À suivre !