Fiche épisode Alien Earth 1x04:
Regarder Alien Earth

russel 27/08/25 9:50 5     Partager sur Facebook
alien_earth
Note moyenne de cet épisode: 12.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 4
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



greg971 Network greg971

11.0

Épisode d'un point de vue alien peu intéressant. Mention pour le mouton bien sympa qui relève l'épisode.
L'histoire de la vie sur terre prend clairement le dessus sur l'histoire des aliens. Ce n'est pas super passionnant et un peu trop attendu.
Pas vraiment apprécié le petit câlin entre wendy et l'alien, qu'elle les entende OK, mais de là à en faire des oursons mignons... Un peu l'impression qu'on dénature la bestiole. Peut être une volonté de s'affranchir totalement de la typologie de violence d'alien. C'est un traqueur. J'avais été gêné aussi par les scènes de massacre collectifs lors du crash. J'ai l'impression que c'est inhabituel




russel Network russel

14.0

Bon à priori il faut oublier un Alien apocalyptique avec des xénomorphes envahissant un espace urbain terrestre et une giga baston avec des marines surarmés. Je pense qu'ils n'en avaient pas les moyens financiers de toute façon. Donc on déménage les bestioles sur une île tropicale, ce qui nous fait un environnement confiné, à la Jurassic Park en fait. C'est déjà moins ambitieux dans les perspectives offertes.

Clairement on se replie nettement sur les derniers opus prométhéen de Ridley Scott avec des scientifiques qui trafiquent et privatisent le vivant. Comme ce que faisaient en gros les jockeys de l'espace. Et c'est plutôt intéressant, même si ça manque de courses poursuites avec les aliens. J'ai trouvé par exemple l'échange entre Kavalier et Wendy et Joe assez glaçant. Synthetics ou humains tout se réduit à un bien dont sont propriétaires quelques magnats. Toute cette partie là c'est pas mal, on sent qu'il va s'agir pour le frangin et la frangine de s'affranchir de tout ce merdier. En revanche l'aspect je parle avec les aliens et en plus j'en domestique (en toute fin), alors là, ça me parait déjà plus douteux. Il ne vont pas nous coller un xénomorphe gentil quand même, non pas ça Disney, pas maintenant, pas comme ça. Je vois déjà les oreilles de Mickey sortir du crâne de baby alien...

En second plan il y a des segments encore plus inquiétants autour des Lost Boys (et Girls). J'ai vu que ça en embêtait d'autres que moi ici. Moi j'aime bien l'idée qu'ils collent des mômes dans la franchise, mais il faut que ce soit géré correctement. Déjà pourquoi confier des hautes responsabilités à des synthétics (expérimentaux) qui ont encore le mental de mioches? Il y a le cas Slightly qui devient assez consternant avec sa relation improbable avec Morrow. Ca ne fonctionne pas terrible. C'est tellement foireux comme approche que Kirsh sent vite venir l'embrouille. Mais du coup Morrow devrait se douter que son plan va foirer, qu'il va se faire griller et que même en prenant en otage la mère de l'autre, ça ne va pas le faire. C'est bancal, il y a quelque chose qui m'échappe ou qui n'a pas encore été révélé.
Ensuite il y a quand même l'ensemble de la bande des synthétics qui se révèle pas très au point. La rouquine se croit subitement enceinte, Tootles veut changer de nom... Bref ils sont tous en pleine phase de caprices qui peut même les rendre dangereux. Curieux qu'ils n'aient pas prévu tout ça dans leur programme. On voit que les synthétics ont des capacités prodigieuses pour assimiler des informations, c'est con de ne rien leur avoir donné pour améliorer leur maturité. En étant aussi niais, pas la peine de leur filer des aptitudes physiques surhumaines, ça ne sert à rien, il faut les brider. Donc tout ça ne fait pas très sérieux d'un point de vue SF.

Bien aimé le mouton colonisé par le machin tentaculaire multi yeux. On se croirait plus dans MIB que dans Aliens, mais pas grave.





Je pense qu'il y a un discours... par Ppierre Network de Ppierre 22:56 le 27/08/2025

Avatar ppierreJe pense qu'il y a un discours sur la communication comme étant bilatérale/ambivalente.
Windy qui regarde les flux de surveillance et apprend a les hacker.
Le cyborg avec le lost boy hindou.
Windy avec les aliens...

Sinon le fait que les synths hybride ne soit pas "fini", c'est pas un bug mais une fonctionnalité. On vend constamment leurs capacités à apprendre. Et c'est même donné comme un prérequis, la plasticité cérébrale des enfants étant nécessaire à réussir le transfert dixit le "prodige".

Perso je trouve que cela se tient pas trop mal, bien mieux que les "séquelles" de Ridley Scott (dans tous les sens du terme).

Oui pour la plasticité de l'a... par Russel Network de Russel 01:53 le 28/08/2025

Avatar russelOui pour la plasticité de l'apprentissage qui est encore soulignée dans cet épisode par l'autre qui dévore ses bouquins de bio mécanique et je ne sais plus quoi. Néanmoins, ils devraient tous être à l'école et pas en train de faire des trucs risqués + on ne juge pas urgent de leur faire gagner en maturité en leur faisant lire de la philo par exemple. Et il y a aussi l'aspect où tu ne colles pas une force herculéenne à un synth pas mature. On a vu avec Wendy que leur corps sont totalement paramétrables. Là Curly était à deux doigts de plier en 4 Dame Sylvia, ce n'est pas très sérieux, tu ne te retrouves pas dans le top 5 des boites qui tiennent le monde quand tu n'es pas plus précautionneux.

Russel : par Ppierre Network de Ppierre 08:58 le 28/08/2025

Avatar ppierre Russel :

Ou au contraire la cruauté, l'absence d'empathie et la volonté de prendre des risques sont nécessaires pour passer au-dessus de la grande majorité qui elle est socialement apte.

Ppierre : par Russel Network de Russel 18:32 le 28/08/2025

Avatar russel Ppierre :


C'est vrai aussi, mais là on est vraiment dans la prise de risque inutile et qui peut aisément se gérer technologiquement. Les grosses boites n'aiment pas se créer des emmerdes pour le plaisir. On voit que Kavalier aussi audacieux soit-il, adore avoir l'ascendant et même un contrôle absolu sur les autres. Je ne suis pas certain qu'il apprécie que les synths lui chient dans les bottes.

J'ai l'impression que le récit... par Greg971 Network de Greg971 03:23 le 29/08/2025

Avatar greg971J'ai l'impression que le récit est un peu caduque sur ce volet. Était il vraiment nécessaire de créer une histoire de synth, d'hybride et autres pour valoriser l'arrivée sur terre des xenomorphes´

C'est alien donc on marche, sinon je ne crois pas que j'aurai continué

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer