Fiche épisode Dark 3x08:
Regarder Dark

vanlen 20/07/20 11:58 5     Partager sur Facebook
dark
Note moyenne de cet épisode: 18.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



vanessaf Network vanessaf

19.0

Ah oui ! Pépite !!!!
(Attention roman et encore j'ai fait court LOL ! Ouais, j'ai rédigé dans Word, trop peur qu'une fausse manip efface tout :)) )

Bon clairement y a 1 point supplémentaire pour Hannah, hein !
Parce qu'au final, j'aurais bien aimé quelques épisodes supplémentaires pour mieux approfondir cette 3e saison.
Et puis, si on pousse dans le théorique et dans les paradoxes… Le fait que l'accident n'arrive pas fait que Tannhaus ne crée pas le voyage dans le temps, donc Jonas et Martha n'existe pas donc ils ne peuvent pas éviter l'accident. Donc l'accident arrive, donc Tannhaus crée la machine, donc Jonas et Martha existent, donc... OK, j'arrête p
Tiens, j'ai comme une impression de « déjà-vu » (avec un beau k-way jaune :p). Y aurait pas un gros sous-entendu là ?...
Trop contente de revoir Hannah :) mais ça j'en reparle après…

Bon, je n'avais pas poussé ma réflexion assez loin encore !!! Mais bon, je n'ai pas eu 33 ans comme Claudia pour y réfléchir… mais dans ma notation de l'épisode 3x06, je disais bien : « Bon, plus que deux épisodes pour savoir si la boucle reste bouclée, le noeud noué ou si tout le monde disparaît... Bon, en même temps y avait quand même des gens qui existaient avant tout ce bordel !!! LOL »
Donc l'origine est extérieure aux deux mondes. Et la seule qui peut trouver cela c'est Claudia puisqu'elle veut sauver Régina qui est à la base externe aux deux mondes : seul endroit où elle peut vivre. Alors que Jonas et Martha2 sont focus sur Martha pour Adam et son fils pour Martha (qui sont deux anomalies appartenant à la boucle, ils s'en foutent un peu du reste du monde).
D'ailleurs on remarquera que tous ceux que l'on voit autour de la table à la fin, ceux qui appartiennent au monde originel, sont morts dans le monde de Jonas et donc logiquement aussi dans le monde d'Eve.

Je trouve que la croisade de Claudia pour que Régina vive est vraiment forte. Du coup, on apprend aussi que Tronte n'est pas le père de Régina, apparemment ce serait Bernd Doppler, le grand-père de Helge (que je prenais pour son père, là j'ai loupé un épisode, si quelqu'un peut m'aider…). Le gars il est clairement plus vieux que Claudia. S'il n'y avait pas la photo à la fin, dans le 4e monde (c'est-à-dire le monde originel dans lequel Marek, sa femme et sa fille sont encore vivants), j'aurais penché pour un viol ou une promotion canapé… Ce qui me ferait comprendre le fait que Claudia aurait préféré que ce soit Tronte le père.
Donc, Claudia permet de briser la boucle en comprenant où est l'origine du tunnel et quand, et également comment y accéder tout en récupérant Jonas et Martha.
Jonas et Martha qui de nouveau marchent, main dans la main, pour sauver tout le monde ou plutôt faire disparaître quasiment tout le monde XD

La citation de Schopenhauer « L'homme peut faire ce qu'il veut, mais il ne peut vouloir ce qu'il veut », comme celle de Newton « Nos connaissances sont une goutte, notre ignorance un océan », sont extrêmement importantes à comprendre, car toute la série est donc basée sur cette idée du libre-arbitre.
Et Schopenhauer sous-entend que l'Homme n'a pas de libre arbitre, qu'il est guidé par sa « volonté » c'est-à-dire son « essence » et les « excitations extérieures » (c'est Schopi qui le dit, c'pas moua) auxquelles il réagit.

Et dans la scène de fin avec Régina, Katharina, Peter, Benjamin/Bernadette Wöller, Hannah et Wöller Les survivants qui n'était pas issus de ce gros nœud de consanguins temporels… (D'ailleurs c'est super chelou qu'on ait envie que Jonas et Martha finissent ensemble alors qu'on sait qu'ils sont neveu et tante :p ). On notera que Peter et Benjamin/Bernadette sont homosexuel et trans, tout comme ils l'étaient dans les 2 autres mondes. Ce qui est d'ailleurs le message que l'homosexualité et la transidentité seraient l'essence même de la personne.
Et Hannah, quant à elle, on comprend qu'elle est tout aussi déprimée et névrosée que dans les deux autres mondes, puisqu'elle rêve de fin du monde, de néant. Mais on peut espérer que le fait qu'elle soit avec Wöller dans ce monde, qui semble un gars bien, « excitation extérieure » somme toute différente de celle d'Ulrich (qui finis en asile ou mort :) – oui, je sais, c'est pas bien de penser comme ça :p ) fera qu'elle trouvera une paix intérieure et évitera de se suicider. Surtout, que l'on voit également que le fait d'être mère est une chose importante pour elle.

Le fait étant que peut-être seul Jonas et Martha trouvent leur vrai libre arbitre finalement, puisqu'ils arrivent à échapper à ce qu'ils devraient devenir, tout en restant ensemble.

D'ailleurs, le mythe d'Adam et Eve est présent, parce que l'église essaye d'amender Dieu de ce qui est mal, en dotant l'Homme de libre arbitre. Libre de ses choix, c'est lui qui est responsable de ses actes et d'avoir mangé le fruit défendu. Tiens, du coup, je pense à la scène où le fils de Jonas et Martha mange la pomme (image qui est d'ailleurs dans le générique de cette saison 3). Il n'est pas le fruit défendu mais la résultante !!!!

En plus, d'être basée sur la physique et la physique quantique : voyage dans le temps, multivers, chat de Schrödinger, trou de vers… Cette série est hyper basée sur la philosophie de ce cher Schopenhauer. Oh, tiens, il est allemand :p Je ne sais pas s'ils nous ont mis du Nietzsche dans le tas, je suis pas assez calée XD

Bon, par contre je reviens, sur ma réflexion du début avec le rêve d'Hannah, l'impression de « déjà-vu » … On peut clairement dire qu'ils sont dans un monde parallèle à celui dans lequel meurt le fils de Tannhaus, mais bon on peut se dire que chaque choix crée un univers autre… Mais ces deux univers sont-ils imbriqués ? Perso, je pense que oui, mais bon...

Allez, j'arrête de philosopher surtout qu'il est 5h du matin.
Je ne sais pas qui me lit encore à ce stade, surtout que moi j'ai finalement plus de 2 ans de retard, même en ayant emprunté les trous de vers entre les saisons 1 et 2, et 2 et 3 :p

Disons que les indices étaient disséminés pour que l'on arrive à la conclusion de l'origine extérieure et du fait que Tannhaus était responsable, au plus tard à l'épisode 7.
Par contre, autant j'ai suivi le voyage de la médaille, mais je me suis clairement perdue avec le voyage de la montre « Pour Charlotte » … Et puis on ne saura jamais ce qui est arrivé à l'œil de Wöller, mais bon comme il ne voulait pas que ce soit ébruité, c'est peut-être mieux XD

Revenons sur Jonas et Martha, je trouve que la fin de leur histoire est ultra émouvante, avec cette déambulation dans les couloirs du temps et de l'espace. Pourtant Martha ne lui avait pas dit « Jonas, je veux que tu mettes de paillettes dans ma vie » (quoi ? c'est nul ? mais non… :p)
Pas bien capté, le fait qu'ils se voient enfants, c'est sûrement un truc poétique (par contre Katharina du placard n'a pas de lunettes, je vais supposer qu'elle n'en avait pas encore besoin car plus jeune)
Sous la pluie, au milieu de la route, ils sont assez flippants par contre, on comprend d'où le Trio tient sa flippance (c'est un mot, ça ?). J'aime bien la discussion qu'ils ont avec Marek, faire comprendre sans dire, une fois de plus… Mais bon, si tout le monde s'était parlé plus clairement depuis le début, ils auraient tous sûrement gagné du temps. Y a que Claudia vieille avec Adam qui ne parle plus de manière évasive.

Bien aimé aussi le câlin d'Eve et Adam, c'était mignon.
La scène où Jonas et Martha s'éparpillent en paillettes dorées est superbe ! Puis c'est au tour d'Adam et Eve. Jonas adulte, Martha adulte, Claudia, sur la superbe chanson Wonderful world, dont les paroles collent bien à la scène.

J'aurais bien aimé avoir un clin d'œil à Claudia autre que la photo dans le monde originel bis… Pourquoi trinquent-ils à Regina, est-ce que son cancer est guéri ?...
Hannah n'a-t-elle pas aussi fait ce rêve parce que Jonas était son fils et qu'ils ont de ce fait un lien particulier ?... Je m'attendais à ce que quelqu'un d'autre autour de la table surenchérisse, mais non. Mais je savais qu'elle allait proposer le prénom Jonas. On finit sur mon personnage préféré, qui est en vie et qui entretient le mystère :)



vanlen Network vanlen

18.0

...

Et c'est fini ! On termine sur un épisode qui explique vraiment le pourquoi et comment résoudre le problème. Et même si on se dit que c'est tellement compliquer pendant 2 saisons pour juste ça comme problème, bah c'est tellement bien réaliser qu'on oublie tout.
La fin est vraiment belle et touchante.
La seule chose un peu moins bien est ce moment quand Jonas et Martha se retrouvent dans le temps, ça fait un effet un peu bof, mais je comprends que ça doit pas être facile de faire ça bien.
Même si tout n'est pas résolu, je pense que c'est très bien comme ça :)




L'origine était à l'extérieur... par Willers Network de Willers 21:06 le 20/07/2020

L'origine était à l'extérieur des 2 mondes, qui n'était que la conséquence.
Un homme en voulant changer les choses, fait disparaître son monde et en créer 2 sans même le savoir.
Ces 2 mondes finissent en mode apocalypses et se répète, pris dans une boucle infini ou nos envies nous conduisent inévitablement à la prochaine boucle.

Le scientifique aura finalement réussi à sauver son fils, sa belle fille et le bébé, mais il ne le sera jamais... triste.
Surtout que les 2 mondes, eux, disparaissent et que certains n'existeront jamais.... car ils étaient le fruit du voyage dans le temps.

Il n'y avait qu'un endroit sûre, le sous-sol. Là où il a lancé le voyage temporelle, la naissance des 2 mondes.
Heureusement qu'ils ont compris pour la faille. Le moment où l'autre Martha était arrivé. Le même ou Adam sauve Jonas etc...
Le kiff cette série.


Une sacrée boucle quand même... par Vanlen Network de Vanlen 10:38 le 21/07/2020

Avatar vanlenUne sacrée boucle quand même car elle dure depuis très longtemps. Et ce n'est que grâce à de petites modifications petit à petit que Claudia arrive finalement à se retrouver devant Adam au bon moment pour qu'elle puisse lui expliquer qu'il est dans l'erreur depuis toujours.
Oui c'est vraiment une grande série et les français devrait prendre un peu exemple pour arriver à un niveau identique.

C'est vrai que c'est puissant. par Willers Network de Willers 13:27 le 21/07/2020

C'est vrai que c'est puissant.
J'aime la manière qu'ils ont de finir la serie.
Ils auraient pu continuer et finir sur la boucle qui repart, comme à chaque fois.
Au lieu de celà on voit la faille le pourquoi, et elle est finalement brisée.

J'ai pas détesté la scène dans le couloirs du temps et de l'espace.
Comme un rembobinage ou à la fin, les 2 héros s'extrait de leur monde et du temps (et de la boucle) pour exister quelques instant dans le vrai monde d'origine.
Vraiment excellent.
Le plus dur à été de comprendre qui est qui!
Comme la policière élevée par le scientifique dont sa propre fille lui donnera la vie pour que a son tour elle en fasse autant.
J'ai aimé la révélation sur Bartoche.

Mais c'est triste de se dire que certains n'existeront jamais : Jonas, la policière et sa fille, etc...



@vanessaf : ta longue tirade sur... par Shingo33 Network de Shingo33 14:04 le 20/09/2022

@vanessaf : ta longue tirade sur le pourquoi du comment, et tes posts réguliers 2 ans après sur cette superbe série m'ont donnés envie de m y replonger. Merci ^^

Shingo33 : par Vanessaf Network de Vanessaf 19:22 le 20/09/2022

Avatar vanessaf Shingo33 :

Ahahah ! Cool
Du coup, si tu revisionnes la série, je veux bien que tu surveilles quelques zones d'ombre
Je vais réfléchir auxquelles
Mais déjà il me semble que dans le monde d'Eve le vieux Helge dit qu'il faut qu'il l'arrête, mais il me semble qu'il parle d'une femme et non d'un homme... Mais ça ne me semble pas logique. J'ai dû mal lire, je pense.

Par contre, on est tous d'accord que Agnes retourne dans le passé pour vivre sa meilleure vie avec Doris, hein ?

Ah oui? Si tu arrives à suivre le parcours de la montre « Pour Charlotte » car je ne comprends pas pourquoi elle est détenue par le vieux Tannhaus aveugle puis récupérée par le Trio (le fils de Jonas et Martha) pour finir dans les mains d'Elisabeth ?
À quel moment Noah la récupère-t-il pour la lui donner ?

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer