Fiche épisode Dark Crystal 1x01:
Regarder Dark Crystal

russel 01/09/19 3:24 7     Partager sur Facebook
dark_crystal
Note moyenne de cet épisode: 13.7 / 20 (3)
Classement cette saison : 10
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


neimad2 Network neimad2

15.0

On retrouve bien l'univers du film, qui est un film pour enfant, donc ça surjoue, et les personnages sont caricaturaux, mais la magie de l'oeuvre originale est bien là.

J'ai beaucoup aimé le monde des caves, les paysages et décors sont superbes, c'est un boulot énorme de faire tout cela, alors oui les effets spéciaux sont un peu juste par moment, il faut se (re) faire aux visages assez figés des Gelflings (surtout au château d'ailleurs), mais pour l'instant je suis content de me replonger dans cet univers, version étendue, de Dark Crystal.

Je mets 15, vraiment pour le boulot engagé, et j'ai passé la moitié de l'épisode le sourire aux lèvres, même si ça mériterait plutôt un 14, il faut se rappeler que le film passait chaque Noel à la télé quand j'étais enfant, donc forcement nostalgie. Après j'ai aussi trouvé ça un peu long, ça met les choses en place, à voir si la suite m'embarque complètement.



vanessaf Network vanessaf

14.0

Un pilote plutôt longuet qui trainasse bien.
Bon ben comme dit plus bas dans les commentaires, j'ai revu le film récemment. Et quand on a vu le film et que l'on s'en souvient, ben forcément on trouve ça long !
1h d'épisode pour découvrir 4 personnages importants dont une qui part en fumée.

En fait le pilote présente surtout les Gelflings, les Skekses et les Podlings. Et montre que les Gelflings un peu cons prennent les Skekses pour des seigneurs et que les Skekses sont des gros salauds :p

Mais je pense que l'on va en apprendre plus sur ces peuples dans le épisodes à venir et comment ils en sont arrivé à l'extermination des gelflings et à la désolation du début du film.

Après, j'ai bien aimé tout de même le passage avec Deet, car on y découvre un univers souterrain et des animaux qui n'étaient pas du tout présents dans le film. Et puis je veux en savoir plus sur l'obscurcissement..

Elle et Brea semblent avoir été choisies, alors que Rian se retrouvent face au Skekses un peu malgré lui...

Bon par contre, j'ai quand même un problème... Certes on ne voit pas bien le cristal, mais il me semble intact. Je n'ai pas l'impression qu'il lui manque d'éclat... Or c'est le fait que le cristal soit brisé me semble-t-il qui fait que les Skekses existent, non ?



russel Network russel

12.0

Gros fan du film original, dont j'avais l'affiche dans ma chambre étant môme entre Conan et les Aventuriers de l'Arche perdue, je ne plonge pas dans la série par nostalgie, mais par simple curiosité de voir ce que Netflix peut bien tirer du bijou de Jim Henson. Au départ j'ignorais si c'était un remake, une suite et un prequel. J'ai été rapidement fixé, ne serait-ce que par la présence des skeksis. On est bien dans un remake. Comme ça fait un bail que je n'ai pas revu le film, que j'ai visionné plusieurs fois dans les années 80 mais pas depuis je pense, j'avais oublié pas mal de choses, ça revient au fur et à mesure.

A partir du moment où l'on raconte à peu près la même histoire que dans le Dark Crystal original, qui se résume en gros par une quête plutôt rectiligne associée à une prophétie, il peut sembler curieux de vouloir en faire 13 épisodes (d'une heure chacun ou c'est juste le pilote?). 90 minutes / 13 heureux, ils sont forcément obligés d'ajouter des choses... A la vision du pilote, ce qu'ils additionnent essentiellement, c'est pas mal de scènes de bavardage, avec beaucoup de personnages secondaires, qui permettent de donner plus de volume à l'univers, mais font essentiellement perdre du temps. Le film était plutôt sobre et tout en poésie, là on louche sur la comédie familiale. C'est reformaté dans la tonalité. Parfois on a une séquence magique qu'on évacue trop vite pour coller une anecdote sans intérêt.

Mais j'avoue qu'au delà d'un montage un peu chaotique qui rend beaucoup de séquences peu lisibles, techniquement c'est plutôt pas mal en moyenne (ça va du ridicule au sublime selon les plans). C'est vrai qu'ils auraient pu la jouer à fond numérique et ils en sont restés aux marionnettes, ce que Aardman ne font même plus je crois. On est un cran en dessous de Laika pour l'animation, surtout les visages, mais bon il y a le plaisir de retrouver le style fantastique de Brian Froud, le concept artist de l'oeuvre.

Il y a un casting de dingos au niveau des voix pour ceux qui regarderont le show en VO. Mais pour ma part je n'ai pas été bluffé. Beaucoup d'acteurs en font trop. Je ne me rappelle pas que c'était parfois aussi crispant dans l'original. Les dialogues sont un peu tartes aussi parfois.

Bref, il s'agit de raconter une vieille histoire en misant sur l'apport du progrès technique. Ceux qui découvriront y trouveront peut-être plus leur compte là où j'aurais préféré une suite (était-elle seulement faisable d'aillleurs?). Et encore il n'est pas garantit qu'il ne vaille pas mieux simplement se payer le film de Jim Henson.et Frank Oz pour s'économiser du temps libre.




C’est un prequel, pas un remake,... par Neimad2 Network de Neimad2 16:34 le 01/09/2019

Avatar neimad2C'est un prequel, pas un remake, dans le film au début il ne reste qu'un seul Gelfling, les autres ayant été exterminés par les Skeksés

Ah oui c'est vrai... Enfin ils... par Russel Network de Russel 20:20 le 01/09/2019

Avatar russelAh oui c'est vrai... Enfin ils étaient deux longues oreilles dans Dark Crystal.
En fait c'est un genre de reboot qui part de plus loin. Ce qui est un peu naze pour ceux qui savent comment ça se finit...

Oui, la Gelfling est une surprise... par Neimad2 Network de Neimad2 22:13 le 01/09/2019

Avatar neimad2Oui, la Gelfling est une surprise dans le film, au début il n'en reste qu'un "officiellement"

Alors je ne voudrais pas dire de bêtise, je n'ai pas encore commencé la saison, mais d'après ce que j'ai cru comprendre c'est un prequel total, le héros du film est un bébé rescapé du massacre et élevé par un Mystic, qui n'a jamais vu d'autre Gelfling, vu qu'il ne savait même pas que les femelles ont des ailes, du coup l'intrigue se passe bien après ce massacre. Ici 3 Gelflings cherchent à lancer un mouvement de révolte contre les Seksés, "des centaines d'années avant les événements du film", apparement ils vont échouer parce que tout le monde se fait massacrer... Voilà, voilà...

Alors franchement je n'ai pas vu... par Zavata77 Network de Zavata77 21:26 le 01/09/2019

Alors franchement je n'ai pas vu le film, j'ai commencé le 1er épisode mais comme tu dis russel c'est pas top du tout l'enchainement des scènes pour comprendre l'histoire!

Etant ko j'ai dû arrêter je reprendrais dés que je pourrais suivre un peu mieux!

Ah oui Zavata77, mais même en... par Russel Network de Russel 22:27 le 01/09/2019

Avatar russelAh oui Zavata77, mais même en ayant vu le film, la série est bordélique au niveau narratif. Le montage n'est pas fameux.

Neimad2 : Ah ok, pour moi les deux Gelflings du film étaient présents dans la série vu que Rian et la jeune princesse leur ressemblent vachement. Mais donc pas du tout. Je n'avais pas vérifié. Mais donc effectivement, on sait déjà ce qu'il va se passer et pour les Gelflings et pour les Skekses et pour les Mystiques à venir. Mais quel est l'intérêt? Ca va être nul...

Russel : par Vanessaf Network de Vanessaf 00:24 le 02/09/2019

Avatar vanessaf Russel :


J'ai revu le film il y a quelques jours afin de me replonger dans l'univers.
Film culte pour moi, car film bien ancré dans mes souvenirs d'enfance.
Alors le film est quand même bien kitsch quand on le revoit, mais c'est vrai que la poésie et le fantastique l'emporte sur le reste.

Donc comme précisé par Neimad2, la série est effectivement un préquel.
Je pensais que l'on allait voir comment les Skekses avaient pris le pouvoir, pour quelles raisons et surtout comment ils sont devenus ce qu'ils sont car bon ayant vu le film... les Skekses, les Mystiques...
Bon en même temps si on remontait aussi loin la série spoilerait la fin du film, donc je comprends que l'on débute à une époque où les Skekses sont déjà dans la place.

Je me demande si les héros de la série ne vont pas être les parents de Jen.

J'ai seulement regarder le début du pilote, il était trop tard hier soir pour moi pour tenir... Et il m'a semblait que le cristal était intact.

Je vais regarder ce pilote en entier et je reviens donner mon avis


Pétard, on a quand même raconté... par Vanessaf Network de Vanessaf 22:28 le 04/09/2019

Avatar vanessafPétard, on a quand même raconté la fin de la série (le sort des gelflings) dans tous les commentaires
Comme Neimad2 j'ai totalement retrouvé l'univers du film et c'est ce qui est prenant (j'avais oublié de le noter et la flemme de le rajouter en commentaire hier )


Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer