Fiche épisode Dark Saison 3:
Regarder Dark

willers 01/07/20 2:11 2     Partager sur Facebook
dark
Note moyenne de cet épisode: 16.7 / 20 (3)
Classement cette saison : 5
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



vanessaf Network vanessaf

17.0

Allez, je mets une note globale à la saison.
Je l'ai trouvée quand même beaucoup plus compliquée à suivre que les saisons précédentes.

Tout comme Prezhomer, j'aurais préféré plus d'épisodes, peut-être pas deux saisons, mais que les choses s'enchaînent moins rapidement. J'avoue que j'aurais bien aimé en voir plus sur l'évolution d'Elisabeth dans le futur, ainsi que sur l'histoire de Silja. Il reste aussi certaines zones d'ombre avec la branche Tannhaus et la branche Doppler. Mais comment et pourquoi Claudia se retrouve-t-elle avec Bernd qui n'est pas le père de Helge comme je le pensais mais son grand-père ?...

C'est vrai que le coup des Martha multiples m'a un peu retourné le cerveau aussi... Heureusement qu'elles avaient leurs cicatrices pour qu'on arrive au final à (presque) s'y retrouver.
Le truc hyper sympa et qu'on ne remarque pas forcément tout de suite, c'est le fait qu'ils aient TOUT mis en effet miroir dans le monde d'Eve. Mais y avait un truc qui me "gênait" un peu en voyant les actrices et acteurs. C'est comme quand on se voit sur une photo au lieu de se voir dans le miroir :p

J'ai aussi trouvé que si certains passages étaient très forts émotionnellement, l'histoire autour d'Elisabeth notamment et la mort des personnages principaux. D'un autre, côté j'ai aussi perdu en émotions. Mais en y réfléchissant, j'étais moins attachée aux personnages de Jonas et Martha qui eux-mêmes se transformaient en Adam et Eve, ces personnages froids et à l'apparence sans cœur que Jonas et Martha ne voulaient pas devenir... Donc, je ne sais pas, si le fait de moins les aimer dans cette saison est mal ou non... puisqu'eux-mêmes ne s'aiment pas tels quels...

La série dans sa globalité, réussit à nous faire entrer dans un univers bien particulier (des univers :p), et à nous faire nous intéresser et nous attacher aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, car chacun à son rôle à jouer.
Et j'adore, ce genre d'histoire où il faut être attentif à presque chaque détail. Heureusement toutefois qu'il n'y a pas que des séries de ce genre (neurones en surchauffe) XD

La série réussit aussi le tour de force de rester cohérente alors qu'elle traite de la thématique, tellement casse-gueule, du voyage dans le temps. Elle mêle sciences et philosophie de manière assez brillante. Et ça j'aime ! D'ailleurs je pense que ceux qui se sont arrêtés au niveau du voyage dans le temps, sans prendre en compte la dimension philosophique, sur le libre arbitre, de la série, ont raté une bonne partie du message et donc de la compréhension des personnages.

Et en plus avec cette série, j'ai appris des choses...

Pour conclure, je confirme qu'Hannah est mon personnage préféré (ça lui va bien ses mèches grises en 1911 :p ), avec en plus cette superbe scène de fin plutôt ambigüe et si bien jouée. Avec Elisabeth et Claudia, juste derrière.

Série qui entre définitivement dans la liste de mes séries préférées. Mais aussi dans la liste de celles à revoir pour mieux comprendre, comme Station Eleven ou Severance.



prezhomer Network prezhomer

15.0

Beaucoup de chose à dire sur cette saison 3. Y'a du bon et du moins bon. Pour résumer l'arc je dirai que la S3 complète et termine très bien l'histoire globale mise en place. Tout s'insère plus ou moins bien dans ce qui avait été installé précédemment. Chose qui n'ai pas aisée mais fait avec qualité et sérieux. On reste dans un ton assez sombre, très sombre parfois limite trop larmoyant. On tire à l'extrême sur les émotions des personnages et des spectateurs. Questions épisodes, heureusement que le final est plutôt clair dans ses explications car les 7 premiers sont très difficile à suivre.

Dans le positif, on répond à quasiment toutes les questions et c'est une bonne chose pour une série à mystère. Les explications tiennent la route et la conclusion de la série, sans être un happy end, met tout le monde d'accord.
Adam et Eve, respectivement dans leur dimension, s'affronte donc sur fond de cycle temporel pour savoir si oui ou non l'enfant de Jonas et Marta doit voir le jour. pour Jonas cet enfant est l'Origine et doit donc mourir pour mettre fin à ce cycle éternel. Pour Marta il doit vivre. Heureusement que Claudia a fait le taf et découvre que l'Origine n'a rien à voir avec les deux "héros" mais avec la famille de l'horloger TannHaus. Un monde d'Origine ayant donné naissance à deux mondes parallèles suite à une expérience malheureuse. C'est complexe mais ça se tient.

Maintenant le négatif : il y aurait dû y avoir 2 saisons pour raconter tout ça. On nous sort du chapeau un monde parallèle + un monde d'origine avec le lot de personnages allant avec. On se retrouve parfois, bien souvent, dans des situations où on ne sait pas qui est qui, ça brouille le tout et rend la bouillie indigeste par moment. Par exemple ce moment où il y a 4 Martha dans le monde d'Eve reunis dans la bibliothèque alors qu'une 5e Martha est aux mains d'Adam... il y avait tellement de choses à raconter et à développer que 8 épisodes n'y suffisent pas. On fourre tout, il faut que ça tienne...

Au final les cycles sont annulés, tous les personnages ne vivant que dans ces boucles temporelles sont effacés, l'avenir ne sera pas apocalyptique. On retrouve donc dans une dernière scène tous les personnages n'ayant aucun rapport avec les familles "artificielles" prendre un dîner. Ana qui sort maintenant avec le flic presque borgne (running gag sur son accident..) est enceinte et compte appeler son fils.... Jonas ! Un clin d'oeil plus qu'un spoiler sur une éventuelle S4 qu'il n'y aura pas d'ailleurs.

Dark était une belle série. Très voire parfois trop complexe vu son lot de personnages mais au moins elle tenait la route dans ses explications. Bravo aux auteurs de ne pas s'être perdus dans les méandre des voyages dans le temps, sujet pourtant casse-gueule.



willers Network willers

18.0

Brillant

Serie magistrale. Une belle œuvre sur le voyage dans le temps.
Appuyée par des histoires connu comme le fils d'arianne, les scénaristes évoquent aussi Matrix et Adam et Eve en saison 3.
Dans l'histoire, Adam et Eve son chassé du paradis après que Eve est croqué la pomme. Renvoyé pour avoir utilisé son libre abrite....
Voilà l'un des thèmes de cette 3 eme et dernière saison.
A la fin, les scénaristes retombent sur leurs pattes. C'est brillant et bien écrit. Tout colle. Et la fin est simple à comprendre.
J'avais peur en fin de saison 2...
Martha trouve la mort et soudain une autre Martha arrive et parle d'un autre Monde...

Et bien finalement c'est superbement bien géré.
Cette saison nous recherchons l'origine du Nœud. Cette boucle a l'air interminable. Elle se joue depuis longtemps, encore et encore.

Sommes nous libres? Nous avons des envies mais nous ne choisissons pas lesquelles. Elles sont là, elles nous poussent à agir, elles nous guident...

J'ai adoré tout ces liens entre les persos, le casse-tête "qui est qui".
Il faut avouer qu'avec un trombinoscope c'est plus facile...
Avant de voir la saison 3 j'ai revu le pilote et les 2 derniers de la saison 2... heureusement.
Mais le mieux c'est de tout revoir je pense.

La fin est belle, mais elle est triste aussi et pleine de réponses. J'ai compris cette boucle a l'infini, les motivations de certains, et la manière d'y mettre un terme... ou pas.


"Un bug dans la Matrice.
Ce que nous savons n'est qu'une goutte d'eau "




Bien résumé prezhomer. par Willers Network de Willers 15:59 le 11/07/2020

Bien résumé prezhomer.
Mais l'explication n'est pas complexe, c'est tout le contraire je trouve avec un point d'origine extérieur.
Maintenant pour l'autre monde c'est spécial mais quasi identique. Et pour l'histoire d'amour ça passe je trouve. 2 mondes, 2 amoureux.... et hop tout s'efface.
Mais cette boucle a dû se répéter pendant des lustres...

Le début de saison 3 est chaud, entre les différentes time-line et les 2 mondes... on se laisse balader avec difficulté.
J'ai aimé cette série, je n'aurais pas dit non à plus d'épisodes au ton plus léger comme savait le faire 12 Monkeys.
J'aimerais bien l'avoir en Blu-ray pour qu'elle puisse rejoindre la super collection The O.A n'a pas eu de fin mais au moins Dark en a une

Willers : par Vanessaf Network de Vanessaf 02:13 le 21/09/2022

Avatar vanessaf Willers :

Ça me donne envie de revoir 12 Monkeys (Ah oui, ça remonte à 2018 la fin... Jennifer Goines ) mais trop de séries et dessins-animés à voir


Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer