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Tout m'a assommé, il faut dire que ça se complique dans la complication, en ajoutant notamment de nouveaux segments sur des trames temporelles différentes. Celle la plus avancée dans le futur avec la Mule qui asservit la galaxie m'a laissé perplexe tant la vision de Gaal m'a paru low cost et petit bras. Le pauvre gars The Mule avec son power glove miteux au milieu d'une zone industrielle en flammes semblait sortir d'une contrefaçon Marvel du Bangladesh... Et ce n'est pas le seul traitement à être loupé. Les espèces d'évangélistes de Foundation faisaient un peu pitié avec leur show de cabaret. Quand bien même c'était un peu l'effet recherché. Pour un space opera de cette dimension, on ne peut qu'attendre mieux.
Après Fondation 1, Foundation 2, de nouveaux empereurs conçus différemment, tant d'efforts pour contrôler le destin de l'univers, c'est un peu démesuré et puis abstrait à la fois. A aucun moment je n'ai le sentiment que tout repose entre les mains de Gaal et Salvor tant je les trouve nulles. J'ai de toute façon du mal à m'attacher au moindre personnage. Soit je trouve les personnages mal écrits, les acteurs pas à la hauteur, soit les gusses sont trop antipathiques dans leur posture (les Brothers). Donc finalement je regarde tout ça défiler sans trop me sentir concerné, ni trop y croire. Pour qu'on craigne pour l'avenir de cet univers, encore aurait-il fallu qu'ils parviennent à nous le rendre attachant. Or ce n'est pas le cas. Ils sont tous assez insignifiants.
Après Fondation 1, Foundation 2, de nouveaux empereurs conçus différemment, tant d'efforts pour contrôler le destin de l'univers, c'est un peu démesuré et puis abstrait à la fois. A aucun moment je n'ai le sentiment que tout repose entre les mains de Gaal et Salvor tant je les trouve nulles. J'ai de toute façon du mal à m'attacher au moindre personnage. Soit je trouve les personnages mal écrits, les acteurs pas à la hauteur, soit les gusses sont trop antipathiques dans leur posture (les Brothers). Donc finalement je regarde tout ça défiler sans trop me sentir concerné, ni trop y croire. Pour qu'on craigne pour l'avenir de cet univers, encore aurait-il fallu qu'ils parviennent à nous le rendre attachant. Or ce n'est pas le cas. Ils sont tous assez insignifiants.
Par rapport à ta remarque sur le fait de coller à l'?uvre originale, j'ai commencé la lecture de SILO pour voir ce que ça donnait en roman. J'avais abandonné la serie à l'épisode 4 car je trouvais que ça manquait de rythme, mais je trouvais l'histoire intrigante. Là j'en suis rendu à peu près au même endroit dans le roman, et c'est un véritable copier-coller pour le moment. C'est tellement copié, que les flash-back intervienne exactement aux même moments, et que ca raconte exactement la même chose. Pour le moment je ne m'ennuie pas, car en lecture ça avance plus rapidement qu'en visionnant un épisode de 50min. En plus si l'histoire est aussi intéressante qu'elle y paraît, je pourrai enchaîner sur la suite et sur les prémices du SILO ^^
Par rapport à ta remarque sur le fait de coller à l'?uvre originale, j'ai commencé la lecture de SILO pour voir ce que ça donnait en roman. J'avais abandonné la serie à l'épisode 4 car je trouvais que ça manquait de rythme, mais je trouvais l'histoire intrigante. Là j'en suis rendu à peu près au même endroit dans le roman, et c'est un véritable copier-coller pour le moment. C'est tellement copié, que les flash-back intervienne exactement aux même moments, et que ca raconte exactement la même chose. Pour le moment je ne m'ennuie pas, car en lecture ça avance plus rapidement qu'en visionnant un épisode de 50min. En plus si l'histoire est aussi intéressante qu'elle y paraît, je pourrai enchaîner sur la suite et sur les prémices du SILO ^^
Donc c'est bien un problème de traitement, pas de matériau original. Pas toujours évident de chapitrer les événements, mais probable qu'ils auraient du faire moins d'épisodes et condenser plus. Les personnages sont peut-être moins niais dans le bouquin aussi...
Mais si c'était intéressant, pourquoi pas, mais là durant la première saison, c'était presque une catastrophe.
Mais si camp;#39;était intéressant, pourquoi pas, mais là durant la première saison, camp;#39;était presque une catastrophe.
Oui je vois là où ils ont du bricoler notamment au niveau de Gaal. Le problème c'est que ça ne fonctionne pas leur combine, c'est tout bancal. Ca fait chier, ça me donne envie d'arrêter comme pour The Witcher...
Mais si camp;#39;était intéressant, pourquoi pas, mais là durant la première saison, camp;#39;était presque une catastrophe.
Oui je vois là où ils ont du bricoler notamment au niveau de Gaal. Le problème c'est que ça ne fonctionne pas leur combine, c'est tout bancal. Ca fait chier, ça me donne envie d'arrêter comme pour The Witcher...
Regardes cette saison 2 et à la fin tu te dit que l'histoire est bouclé et basta. Sinon arrêtes maintenant et tu gagneras du temps
En fait, le "problème" avec les romans, c'est que le début, les 2 ou 3 premières crises (qui se passent sur facilement une centaine d'années si ma mémoire est bonne), c'est que des gens qui discutent autour d'une table.
Donc, je peux comprendre une certaine volonté d'adapter la forme parfois.
Puis certains aspect d'origine font mal, lire que certains vaisseaux sont vieux parce qu'ils sont encore en technologie diesel, et que les récents modernes sont atomiques, ça pique un peu. Certains aspects dans les romans ont mal vieilli, et demandent vraiment une adaptation. Par contre, faire des pirouettes pour essayer de garder les acteurs, et faire ce qu'ils ont fait...
Dans les romans l'empereur est juste mentionné parfois, il n'y a pas de robots.
A partir de la seconde moitié, "Empire et Fondation" et "Seconde Fondation", avec d'une part Le Mulet, et ensuite la recherche de la seconde fondation, ça bouge plus. Je ne veux pas parler forcément d'action, mais du fait qu'on n'est plus avec des gens qui discutent autour d'une table, ils mettent le nez dehors... ^_^.
Après avoir écrit les 3 premiers dans les années 50-60, il a écrit une suite mi 80, "Fondation foudroyée" et "Terre et fondation". Mais ceux-ci ne sont intéressants que si on a lut d'autres livres, car dans cette période mi 80 il a écrit pas mal de "suites" afin d'essayer d'unifier beaucoup de choses qu'il avait écrit 15 à 20 ans avant.
Pour finir, je regarde, mais déçu...
En fait, le problème avec les romans, c'est que le début, les 2 ou 3 premières crises (qui se passent sur facilement une centaine d'années si ma mémoire est bonne), c'est que des gens qui discutent autour d'une table.
Donc, je peux comprendre une certaine volonté d'adapter la forme parfois.
Oui mais justement plutôt que de vouloir reformatter l'oeuvre avec un traitement conventionnel à la Star Trek, il aurait mieux valu partir dans une adaptation plus expérimentale. Moi je n'aurais pas été contre une fresque sans personnages, avec juste des voix off pour commenter les événements. Un peu comme le générique en fait où tout est signifié de façon un peu symbolique. Ils ont été trop frileux, ils ont eu peur de perdre le grand public, mais du coup ils auraient du adapter un autre roman SF moins ambitieux dés le départ.
Oui mais justement plutôt que de vouloir reformatter l'oeuvre avec un traitement conventionnel à la Star Trek, il aurait mieux valu partir dans une adaptation plus expérimentale. Moi je n'aurais pas été contre une fresque sans personnages, avec juste des voix off pour commenter les événements. Un peu comme le générique en fait où tout est signifié de façon un peu symbolique. Ils ont été trop frileux, ils ont eu peur de perdre le grand public, mais du coup ils auraient du adapter un autre roman SF moins ambitieux dés le départ.
Ça aurait pu être très bien. On a pas eu beaucoup de série SF où c'est calme, où on prend le temps de poser les ambitions. Il y avait un truc à faire.