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Netflix nous sert un nouveau Mr Robot, soit un nouveau héros post moderne désocialisé qui semble devoir systématiquement être schizo. Pas clair à ce stade si la famille nombreuse de Owen n'est que la déclinaison de ses multiples personnalités ou s'il a juste un frère imaginaire pourtant présent à la réunion familiale. Il est question de sauver le monde, ça reste assez mystérieux mais suffisamment bien amené pour que ça aiguise la curiosité. Le show est assez créatif, même si ça tourne à base de visuel rétrogaming année 80 (Mr Robot again). La production visuelle a été traumatisée par la charte graphique Atari 2600. Pas été transcendé nécessairement par l'interprétation. Jonah Hill ne brille pas par une expressivité délirante avec un air perpétuellement hébété (un peu Elliot Alderson donc). En revanche oui, sans souci Fukunaga fait le taff. La série est plaisante à suivre de ce point de vue.
J'ai envie de dire qu'après ce pilote tout reste à prouver. Ca peut aussi bien partir dans des cimes ou se vautrer dans une totale supercherie.
"Did you know that most quarters have been swallowed and
defecated by a human?
(no shit?!)"
J'ai envie de dire qu'après ce pilote tout reste à prouver. Ca peut aussi bien partir dans des cimes ou se vautrer dans une totale supercherie.
"Did you know that most quarters have been swallowed and
defecated by a human?
(no shit?!)"
Wow, j'ai trouvé ça super beau, ça m'a fait penser à Michel Gondry (décidément c'est l'année de son esthétisme aux USA), Spike Jonze, et Brazil de Terry Gilliam, l'a réalisation et détails de ce "monde parallèle" sont brillants, Jonah Hill et Emma Stone sont très bien, on ne sait pas trop si il est juste fou où si autre chose se passe, et dans cet univers de teste clinique on est pas près de différencier la réalité du fantasme...
Fukunaga est un génial réalisateur, on l'a vu avec True Detective saison 1, je suis content de voir ce qu'il nous réserve ici (avant le prochain James Bond, où il aura nettement moins de liberté)
Fukunaga est un génial réalisateur, on l'a vu avec True Detective saison 1, je suis content de voir ce qu'il nous réserve ici (avant le prochain James Bond, où il aura nettement moins de liberté)
Pour l'esthétique c'est plus Minitel géant et ordi 70's, rétro-futuriste façon Gondry dans la Science des Rêves, ou Terry Giliam dans Brazil, et l'ambiance monde parallèle avec la "Statue of Extra Liberty", tout NYC en fait, racheté par les Japonais, avec des pubs néon sur chaque ponds, et ce système de Ad Buddy qui est absolument génial (ils l'expliquent un peu plus dans l'épisode 2), c'est loin de Mr Robot qui se passe dans le monde réel actuel jusqu'au crash monétaire qu'ils provoquent, même si il y a ce truc "geek Atari 80's" qui est réaliste du milieu gamer/hacker.
Les façons de réaliser de Esmail et Fukunaga sont très différentes aussi, Esmail serait plus proche de Fincher ou Aronofsky, et Fukunaga de Gondry ou Spike Jonze, enfin c'est une impression, je suis pas expert en cinéma
Mais on est rarement d'accord sur rien de toute façon
Le monde de Mr. Robot est plus réaliste, mais ce n'est pas notre réalité pour autant. C'est même une légère anticipation de notre société (généralisation de la crypto monnaie comme monnaie de paiement courant...).
En revanche j'avais cru que le frangin (Billy Magnussen) un peu naze qui raconte l'histoire du faucon était le même que celui imaginaire qui apparaît déguisé n'importe où. Mais effectivement j'ai pu me tromper.
"Billy Magnussen as Jed Milgrim, Owen's brother who is put on trial for sexual misconduct. Magnussen also portrays Grimsson, a man whom Owen hallucinates that looks identical to Jed." Wikipédia
En fait la saison 1 de Mr Robot est notre réalité, et quand ils lancent leur hack ils font chuter l'économie mondiale, et on est donc dans une réalité parallèle d'anticipation, mais toujours proche de la notre (technologie, Obama est président, etc...)
Ici on est clairement dans une réalité alternative dés le début (la technologie, les monuments, les pubs, et Ad Buddy )
Mais oui, après c'est un gars qui pense voir quelqu'un qui n'est pas là (ou alors il est réel ici, je n'ai pas encore dépassé l'épisode 2, on verra), je vois moins l'ambition de détruire le capitalisme, comme dans Mr Robot ou Fight Club, chez notre Owen quand même, il a surtout besoin d'un câlin le gars Y'a plus ce coté loser dans un monde chelou façon Brazil de Terry Gilliam (que j'ai vu il y a des années mais reste imprimé dans mon subconscient)
Non en fait rien à voir avec ta télé, je n'ai pas fait le rapprochement spontanément non plus, mais après coup. Le souci c'est surtout qu'il y a pas mal d'éléments dans cette série qui sont introduits de façon hasardeuses, je trouve. Pour ma part je suis obligé de faire pas mal de retour en arrière.
Bah je trouve cela bien, un univers riche en détails, qui ne sont pas essentiels à l'histoire, mais quand tu les vois ajoute à l'intérêt, perso j'aime ces séries où il faut être concentré sur tout ce qu'il se passe, ça ne me dérange pas de ne pas tout comprendre, c'est agréable d'être confus, il ne faut pas toujours vouloir quelque chose de pré maché et linéaire, quand il y a une proposition artistique c'est normal d'avoir à faire une partie du travail de réflexion, pas juste être passif et ingurgiter, c'est la même chose avec Legion, Atlanta, Twin Peaks, Sharp Objects, Mr Robot, Forever, ou même Westworld, qui proposent souvent de ressentir ce qu'on te met devant les yeux, plutôt que de chercher absolument à comprendre, en déconstruisant la natation classique d'une histoire, il ne faut pas être trop cartésien, c'est la même chose qu'entre la peinture classique et l'art moderne/conceptuel, représenter le réel tel qu'on le voit ou tel qu'on le ressent, comprendre n'est pas important...
"A pattern is a pattern" (ou pas)