Fiche épisode Mr. Robot 4x02:
Regarder Mr. Robot

russel 14/10/19 4:33 1     Partager sur Facebook
mr._robot
Note moyenne de cet épisode: 14.3 / 20 (4)
Classement cette saison : 10
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


fmr. Network fmr.

13.0

Aïe Aîe, Mr Robot est définitivement faite pour les fans de dystopie, on a maintenant droit à un 1+1=3, nous manquerait plus que la révélation de la 3ème personnalité (dont je suis surpris que personne n'en ait parlé ici) se fasse sur le 2+2=5 de Radiohead (inspiré de 1984 d'Orwell) remaniée pour que ce soit la mega classe internationale, ça collerait bien en plus.

Et donc, Eliot / Mr Robot et... Tyrell ?
En fait, ça me paraît tellement simple, car on y a forcément tous pensé dans les saisons précédentes, que je trouverais le manque d'effet de surprise décevant.

Je me souviens de cette scène où Tyrell tire sur Eliot, celui-ci ne meurt pas, le tout en plein "acte final" anti capitalisme (black out je crois l'objectif à ce moment là je ne me rappelle plus exactement ce qu'ils manigançaient ces dingues), autant dire que plus inspiré/"remaké" de Fight Club, on ne pouvait pas.
Du coup, si ça suit l'inspiration FC, Mr Robot/Eliot ne sont pas morts car ils se sont tirés dessus tout seuls comme des grands.

Puis l'absence de focus sur Tyrell bossant pour Whiterose à contre coeur alimente cette idée, bref, c'est trop gros, du coup j'ai hâte de découvrir ça !

Je n'ai pas parlé de tout le reste car ça rejoint mon résumé de l'épisode d'ouverture sur la démonstration de toute puissance d'un système bien huilé, et ce, comme on le voit dans cette super intro, depuis nombres d'années de mise en place.

Réalisation toujours au top, pas mal de scènes cadeaux pour les amateurs de photo, notamment celle avec Whiterose et son sapin géant, le face à face à face très rapide et furtif avec Eliot/Darlenne aux pompes funèbres, des symétries flippantes à l'image, bien raccords avec un Whiterose ultra perfectionniste et un personnage principal aussi tordu que méthodique, ça rappel le cinoche de Wes Anderson que j'adore.

D'ailleurs en parlant d'imagerie symbolique, scène émouvante entre Eliot et Darlenne écoutant la cassette, le tout finissant sur un plan où le 1er pose sa tête sur l'épaule de sa soeur, mais l'enseigne "Bank of E" en arrière plan placée au dessus de leur tête est là pour nous maintenir dans la réalité comme une épée de Damoclès.

DiPierro... Un peu pareil que pour la 3ème personnalité d'Eliot et son aspect peut-être téléphoné, on la sent tellement mal barrée que si elle meurt ça ne serait pas surprenant, mais là, elle est quand même réellement dans la mouise !

13 pour re stocker un peu de points, car il y a des chances que les prochains épisodes envoient sévères, vivement !



"Eliot: "Ca prend beaucoup trop de temps"
Mr Robot: "Susan Jacobs ?"
Eliot: "Non, la mort.""



bo0l Network bo0l

15.0

Je suis mitigé sur ce début de saison, je suis très content de retrouver la bande d'Esmail et son leader oscarisé, sa réalisation très moderne, l'atmosphère pré-post apocalyptique soignée avec ses intervenants totalement wtf (la mascotte dans le métro qui se lève, se tourne et dit Condoleances !?). Il nous a d'ailleurs sorti une taxidermiste encore plus barrée qu'Irving la saison passée, encore un personnage qui pourrait être dans un Fargo.

Mais ça n'efface pas la disparition un peu soudaine d'Angela, le personnage de Price qui perd beaucoup de son aura, l'abus de deepfake dans les petites scénettes avec Whiterose et les chefs d'Etats. Je trouve aussi le trait un peu trop grossier avec l'appellation du gros big boss de fin: Deus Group.

Et l'apparition d'une 3e personnalité, quoi, là, maintenant, est-ce vraiment nécessaire? Est-ce que c'est pas le truc de trop qui va rendre le tout indigeste?

Mais bon Esmail a sûrement encore plus d'un tour dans son sac et transformer tout ça en un truc génial, enfin je l'espère.



travis Network travis

15.0

Argh je ne comprends pas cette fin d'épisode...

Celui-avance doucement mais efficacement jusqu'à cette révélation sur une 3ème personnalité ? J'ai de suite pensé à la mère mais ça n'a plus de sens étant donné qu'on la voit avec Elliot jeune en train de parler de M. Robot et Elliot. Et c'est là que je suis perdu... Qui sont-ils ? Quand sont-ils ? No idea.



russel Network russel

14.0

Ce n'est pas tous les jours la folie chez Mr Robot, donc après la joie de la reprise, on quitte le rythme thriller (qui fonctionnait pourtant bien) pour retrouver l'habituel train train de la chronique désabusée à base de lamentations. En même temps les mômes Alderson perdent leur mère, ce n'est pas forcément providentiel pour mettre de l'ambiance. Sauf que la mère, on s'en foutait un peu autant que les ingrats Elliot et Darlene et qu'au final ça bouffe l'intégralité de l'épisode en procédures funéraires avant qu'on ne se recentre sur Susan Jacobs et donc la tentative de dégommer Whiterose. Au moins Price s'est joint au combat, ce n'est pas une surprise.
J'ai néanmoins apprécié les petits détails réalistes qui tuent, comme la banque qui n'attend même pas la mort de la cliente pour bazarder ses possessions, tellement typique de notre époque.

On ne peut pas trop compter sur Dom pour compenser vu qu'elle est sévèrement marquée à la culotte par sa taxidermiste pour l'instant.

J'ai attendu la fin du générique cette fois-ci au cas où ils aient laissé une bombe en queue de wagon. Mais bien évidemment, il n'y avait rien cette semaine...




1 REPONSE :
Pour le par Bo0l Network de Bo0l 00:48 le 15/10/2019

Pour le "quand" Travis, vu le paysage de NY en arrière plan, c'est actuel.

Moi ce que j'ai du mal à me remémorer c'est le lien qu'il y'a/reste avec Vera?

Et puis c'est qui cette Dolores qui arrête pas de l'appeler

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer