Fiche épisode Murderbot 1x01:
Regarder Murderbot

vianney 16/05/25 9:12 1     Partager sur Facebook
murderbot
Note moyenne de cet épisode: 16.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


russel Network russel

16.0

Je ne connaissais pas les bouquins, donc je vais jouer le rôle du gars qui découvre cet univers sans connaître l'histoire et je rejoins tout à fait Vianney, Murderbot se révèle excellent, comme la bande annonce le laissait prévoir par ailleurs. Enfin un show SF qui tient la route que ce soit au niveau de la production, que du fond de son récit. On a ainsi un androïde de sécurité qui s'émancipe en prenant son propre contrôle. Ca se traduit pour l'instant principalement par une critique du genre humain que Murderbot tend à trouver minable. Parfois à raison, parfois de façon un peu mesquine. On est en tout cas souvent immergé dans les pensées du robot qu'il se garde bien de ne pas révéler afin de ne pas se faire griller. Cela tend un peu à limiter ses interactions avec l'équipe d'altermondialistes (intergalactiques) sur lesquels il doit veiller.

C'est souvent drôle, les acteurs font bien le job sans trop forcer le trait. Sauf dans les séries que mate Murderbot en permanence (tellement mordu qu'il pourrait participer à Forom), ce qui permet à John Cho de revenir à la SF après le désastreux Cowboy Bebop (il est ici plus proche de son Sulu dans Star Trek). Alexander Skarsgård est un choix parfait pour incarner ce robot redoutable en plein doute. A titre de comparaison et même si ici on est plus dans le registre de la satire, Murderbot se révèle plus convaincant que le Master Chief du Halo de Paramount+ qui se prenait trop au sérieux tout en étant traité à la légère.

"Honestly, I didn't like to think at all, I preferred to watch my shows."



vianney Network vianney

17.0

Très bon début pour cette série que j'attendais depuis des mois, ayant lu tous les livres en début d'année avant d'apprendre qu'elle était annoncée.
On retrouve EN PARTIE l'esprit et le ton très unique des livres, et l'histoire colle d'assez près pour l'instant, indiquant sans doute "une saison un livre". Ces livres étant assez courts, ça laisse de l'espace pour un peu d'approfondissement même si je m'attendais à des épisodes de 40-55 minutes et finalement c'est 30.

Forcément la narration et le sardonisme sont très réduits ici - ça serait indigeste en vidéo - et les informations sur ce monde corporate un peu spécial sont saupoudrées léger, mais la sauce prend bien. En tout cas pour un lecteur (vous aussi vous pouvez! ça se finit en qq heures)

Gros bonus, c'est un vrai plaisir de voir les séries préférées de SecUnit prendre enfin vie, j'espère qu'ils en profiteront pour explorer plein de genres et amener de bonnes cameos!




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer