Fiche épisode Snowpiercer 1x01:
Regarder Snowpiercer

russel 18/05/20 5:36 1     Partager sur Facebook
snowpiercer
Note moyenne de cet épisode: 11.0 / 20 (1)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


russel Network russel

11.0

Je sais qu'il avait bénéficié d'un statut de film culte, mais Snowpiercier était loin de m'avoir déjà retourné à l'époque. Un vague Metropolis sur rail qui avait un côté jeu vidéo plaisant avec son franchissement de wagons façon levels de shoot them up. On perd d'ailleurs ce côté progression dans la série, forcément puisqu'ici tout est fait pour s'éterniser sur la durée. On se retrouve du coup simplement cloisonné dans un espace exigu qui déjà n'autorise pas de grandes fantaisies de réalisation. Car la mise en scène n'est franchement pas à la fête. Pas plus que l'interprétation d'ailleurs assez plate. Ce train a un côté improbable. On se demande comment les gens peuvent survivre là dedans, même avec des wagons jardin pour le ravitaillement, ça parait très limité. On sait que le train fait plus d'un millier de voitures de long, mais on n'en a pas l'impression non plus (manque de plans d'ensemble extérieurs).

Le contexte est introduit de façon très expéditive, les rapports de force aussi. La queue de peloton n'est pas parvenue à me concerner véritablement, on ne sent pas assez de souffrance malgré le maquillage de crasse appliqué artificiellement sur les joues. Seul le personnage de Connelly présente un intérêt par sa double identité qui laisse sous entendre qu'elle est assez cintrée. Elle est la femme à abattre, mais pour faire quoi exactement? Rendre une survie désespérée encore plus infernale? Qui aurait envie de subsister avec si peu de perspectives que de tourner en rond dans une rame TGV? Encore pire qu'un confinement covid19 de deux mois !

A mon avis ils vont meubler avec des intrigues secondaires. On va probablement se coltiner l'enquête sur le meurtre dont on se tamponne passablement dans l'épisode suivant. Je ne suis pas certain que ça suffise à me donner envie de revenir en deuxième semaine. Le pilote à lui seul suffit à me confirmer ce que je pensais à la base, c'est qu'une adaptation en série de cette oeuvre était loin d'être pertinente.




Au tout début de l'épisode, le... par Prezhomer Network de Prezhomer 11:16 le 28/05/2020

Avatar prezhomerAu tout début de l'épisode, le train passe devant une baie englacée dans laquelle nous voyons au premier plan un sous marin pris dans la glace : on en parle de la fumée qui sort de la cheminée et qui montre qu'il y a encore des survivants dehors ?

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer