Fiche épisode Snowpiercer 1x01:
Regarder Snowpiercer

russel 18/05/20 5:36 2     Partager sur Facebook
snowpiercer
Note moyenne de cet épisode: 12.0 / 20 (2)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


neimad2 Network neimad2

13.0

Ca manque clairement de l'excentricité esthétique du film, avec le coté pop/extravagant des premieres classes et le crade de la queue, c'est trop "réaliste" ici pour être marquant, avec même des classes moyennes pour faire tampon, ça rend le tout un peu banal et peu original. On a du mal à comprendre les proportions des wagons aussi, qui passe d'océan, à ville de conteneurs sur plusieurs niveaux, à petite serre/jardin, et enfin minuscule réserve en bout de chaine, ça rend le tout un peu incohérent, ça aurait été interessant de garder exactement les mêmes proportions, juste stylisé différemment, ce que le film faisait si je me souviens bien.

La "route" dans le bas du train, pour aller rapidement d'un secteur à l'autre, sans traverser les wagons eux même, était une idée interessante par contre, ça permet à "Wilfrod" d'aller de la tête à la queue très vite et faire gagner du temps, ça parait logique pour le fonctionnement, mais ça retire aussi toute "remontée" du train obligatoire pour le conquérir, il suffît d'avoir accès au tunnel et prendre le contrôle depuis la tête...

Y'a un coté un peu drama catastrophe des Network, ça manque de grandeur et de vision quelque part, et l'histoire est vraiment installée n'importe comment, à la va-vite, du coup ni les oppressés, ni les riches dans leurs luxes ne m'ont intéressé, là où le film créait un univers plus captivant.

Vu que c'est disponible sur Netflix je vais peut-être continuer à regarder, l'enquête policière pourrait donner une structure plus solide, une histoire pour profiter du concept de wagons ultra diffèrents et nous faire visiter le train, autrement que de façon sanglante, plus solide que la lutte des classes un peu cliché et réductrice qui semble se profiler en toile de fond...



russel Network russel

11.0

Je sais qu'il avait bénéficié d'un statut de film culte, mais Snowpiercier était loin de m'avoir déjà retourné à l'époque. Un vague Metropolis sur rail qui avait un côté jeu vidéo plaisant avec son franchissement de wagons façon levels de shoot them up. On perd d'ailleurs ce côté progression dans la série, forcément puisqu'ici tout est fait pour s'éterniser sur la durée. On se retrouve du coup simplement cloisonné dans un espace exigu qui déjà n'autorise pas de grandes fantaisies de réalisation. Car la mise en scène n'est franchement pas à la fête. Pas plus que l'interprétation d'ailleurs assez plate. Ce train a un côté improbable. On se demande comment les gens peuvent survivre là dedans, même avec des wagons jardin pour le ravitaillement, ça parait très limité. On sait que le train fait plus d'un millier de voitures de long, mais on n'en a pas l'impression non plus (manque de plans d'ensemble extérieurs).

Le contexte est introduit de façon très expéditive, les rapports de force aussi. La queue de peloton n'est pas parvenue à me concerner véritablement, on ne sent pas assez de souffrance malgré le maquillage de crasse appliqué artificiellement sur les joues. Seul le personnage de Connelly présente un intérêt par sa double identité qui laisse sous entendre qu'elle est assez cintrée. Elle est la femme à abattre, mais pour faire quoi exactement? Rendre une survie désespérée encore plus infernale? Qui aurait envie de subsister avec si peu de perspectives que de tourner en rond dans une rame TGV? Encore pire qu'un confinement covid19 de deux mois !

A mon avis ils vont meubler avec des intrigues secondaires. On va probablement se coltiner l'enquête sur le meurtre dont on se tamponne passablement dans l'épisode suivant. Je ne suis pas certain que ça suffise à me donner envie de revenir en deuxième semaine. Le pilote à lui seul suffit à me confirmer ce que je pensais à la base, c'est qu'une adaptation en série de cette oeuvre était loin d'être pertinente.




Au tout début de l'épisode, le... par Prezhomer Network de Prezhomer 11:16 le 28/05/2020

Avatar prezhomerAu tout début de l'épisode, le train passe devant une baie englacée dans laquelle nous voyons au premier plan un sous marin pris dans la glace : on en parle de la fumée qui sort de la cheminée et qui montre qu'il y a encore des survivants dehors ?

Je suis pas complètement sûr... par Neimad2 Network de Neimad2 21:01 le 05/06/2020

Avatar neimad2Je suis pas complètement sûr que ça soit de la fumé, il y a le même "effet" sur l'eau gelée derrière, ce sont les bourrasques de vent qui font voler la neige, mais après je peux me tromper...

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer