Fiche épisode Sons of Anarchy 7x13:
Regarder Sons of Anarchy

russel 10/12/14 11:39 14     Partager sur Facebook
sons_of_anarchy
Note moyenne de cet épisode: 12.0 / 20 (7)
Classement cette saison : 11
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 91/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.



jaysonsoswee Network jaysonsoswee

20.0

Quelle fin Shakespearienne ! Bravo le père Sutter ! Et dire que c'est Vic Mackey qui vient mettre un terme à tout ça ptdrrrr... En tout cas, j'ai mordu l'hameçon jusqu'à la fin ne sachant pas comment Jax allait s'en aller ! Et j'ai suivi la ligne comme un enfant jusqu'au final ! En ce sens c'est bien joué. Maintenant Jax aurait très bien pu rencontrer Mr Mayhem, ça aurait été tout aussi poétique ! La boucle est bouclée ! JT voulait sauver son charter et sa famille, eh ben c'est son fils qui a réussi ! Chapeau à l'écriture qui au cours des saisons a toujours su nous étonner, ne sachant jamais sur quoi on allait tomber, à quoi on devait s'attendre ! Un show de qualité que j'aurai du mal à remplacer ! Bref, bye bye SAMCRO !!


tuna Network tuna

20.0

Je ne comprends absolument pas cette notation.
Même si l'épilogue était prévisible depuis pas mal de temps et bien que la scène finale avec son "convoi exceptionnel" puisse donner trop dans le drame, il y a beaucoup d'émotion qui s'en dégage.
Sutter se devait de clore son oeuvre par un final tragique, il ne pouvait en être autrement.
SoA restera une excellente série avec néanmoins quelques facilités (ça défouraille comme qui rigole) et "coups de moins bien" (saison 4 soporifique).
Dans cet épisode, j'ai apprécié le jeu tout en justesse de Charlie Hunnam et également la scène entre Marks et la Faucheuse.



floriann Network floriann

7.0

Tout a déjà été dit.

Le personnage de Jax avait pris un tel tournant depuis deux saisons que la fin ne pouvait être autre, supprimant de fait tout intérêt à ce final, toute surprise, toute tension dramatique.

Quel gâchis...



kure Network kure

9.0

mon dieu la cgi des dernières secondes.............
trop de métaphore tue la métaphore
le must "good choice"@jax pour Tig devenant vp: Omg le gars qui a tué la femme de Opie bordel, le gars si on en comprend la métaphore était l'idéal du soa sleon jax 30 minutes plus tot avec les bagues sur sa tombe
J'ai commencé soa fin de saison 5 j'ai tout bouffer en une semaine me lapidant presque de ne pas avoir suivi plus tot: Maintenant je me lapide d'avoir vu la fin et surtout cette fin...
Dexter devenu presque nul après trinity en devient presque un chef d'ouvre sur la fin si on compare.
Et puis bon 2 plans sur gemma dead pas un sur Unser WTF.
En tout cas respect a drea, charlie, lacteur de chibs et de nero qui tentent a leur maximum e faire passer cette bouse de script comme crédible



monsieur_ji Network monsieur_ji

9.0

C'est fini. Il m'a rarement été donné une telle opportunité, celle de voir un épisode dont j'avais à peu près envisagé tous les plans à l'avance. Quand on sait le lot de surprises qu'a pu réserver la série dans ses heures de gloire, ça peut être surprenant, mais pour moi ça n'est qu'une des nombreuses illustrations de la façon complaisante avec laquelle Sutter s'est mis à écrire au fil des années. Quand on pense que la qualité de nos dialogues suffit et qu'on n'a plus besoin de surprendre, alors qu'on est quand même dans un soap, c'est un signe fort.

On a vu d'autres séries perdre leur essence, s'effilocher, et devenir des coquilles vides. C'est un phénomène fréquent, qui fait mal. Emotionnellement c'est difficile, surtout quand on a jadis été attaché aux personnages et à leur chemin. Les signes de la fainéantise absolue de l'écriture de SoA depuis quelques saisons sont nombreux: le manque de surprises, l'absence de développement et d'implication des personnages secondaires, le manque d'editing des épisodes, le manque d'humour, et surtout, l'abus total de l'utilisation des séquences musicales, la solution de facilité par excellence.

Est-il encore utile de parler des lacunes de l'épisode en lui-même ? Connor qui tire comme un pied, la course poursuite avec la cover d'une chanson d'amour d'Elvis, les meurtres en plein jour dans la zone industrielle, l'IRA jadis intouchable devenue un vulgaire gang dont on peut assassiner les leaders sans trop s'inquiéter, le personnage allégorique de la SDF maladroit à souhait, Jax sur la fin poursuivi par 150 flics mais à 20 miles à l'heure pas plus...

Le motif “what happens at the end of the day?” était d'une lourdeur terrible, et comme l'a dit Russel, c'était un calvaire à voir. Sutter semble ne pas avoir compris quelques mécanismes élémentaires qui peuvent aider ou dérégler le rythme d'une histoire. Il m'aura achevé avec la citation de Shakespeare à la fin. C'était gnan-gnan à souhait et d'une prétention crasse.

Sons of Anarchy restera pour moi un exemple magnifique d'une série grandiose bourrée de qualités, de fraîcheur, aux thématiques passionnantes et au monde fascinant, et je reconnais à Kurt Sutter d'avoir fait un travail absolument remarquable dans les premières années de son show. Mais la série fut complètement ruinée par un auteur à l'égo trop important et aux faiblesses trop apparentes, qui aura très certainement délégué de moins en moins d'écriture au fil des saisons, expliquant à mes yeux la baisse énorme de qualité.

Attention, Sons of Anarchy c'était un soap, c'était assumé, et je vivais très bien ses faiblesses auparavant, car ça faisait partie du genre. Mais il suffira de jeter un œil au pilote pour se rendre compte du gouffre abyssal qui sépare les débuts de la série de sa fin, en termes de qualité propre.

“How the Sons of Anarchy lost their way”… mais c'est Kurt Sutter qui a perdu sa route, clairement.



grandegueule Network grandegueule

10.0

Le personnage de JAx était fascinant du fait du charisme de Charlie Hunnam bien sûr, mais dans sa volonté de vouloir partir avec femme et enfants hors de SAMCRO tout en réglant quelques comptes. Alors bien sûr on pourra dire que SUTTER a voulu justement faire de tout cela un drame Shakespirien mais évidemment dans tout cela peut on voir l'échec de Jax qui heureusement ne meurt pas de la main de ses frères cela aurait été un peu gros quand même. Mais bon il aurait été passionnant de voir justement Jax parvenir à ses fins sans cette pléthore de morts violentes. Certains crieront au génie dans cette saison 7 ultra violente. Pour moi lorsque Gemma tue Tara, Sutter a mis le doigt où il ne fallait pas et la série a pris un mauvais tournant.
Il avait des options à prendre, Sutter a choisi les siennes. je respecte bien sur, mais cette saison ne m'a pas plu. Il a écorché Jax qui aurait pu être vraiment être un personnage extraordinaire s'il avait réussi son pari, je suis insatisfait mais ce n'est que mon avis. Peut être même est-ce un gâchis...
Il reste quand même que l'épisode est très émouvant .



russel Network russel

9.0

J'aurai rarement vu une conclusion de série aussi pénible tant tout devient fastidieux. Sutter sans surprise ni audace a choisi la sortie morale façon Breaking Bad. En gros son personnage central a trop fait d'entorses avec les conventions, il doit payer l'addition. La différence avec Walter White, c'est l'intelligence. Jax a été tellement crétin depuis deux saisons, qu'à aucun moment je n'ai espéré son salut (genre il devient bûcheron en Alaska). Pauvre Michael Chicklis qui doit se farcir la mise à mort... c'est grotesque (le cortège de flics qui suit connement à qui on a envie de dire mais flinguez le) et même pour les fans de The Shield ça ne pèse pas lourd.

Il a du mal à s'en défaire de sa gloire passée l'ami Sutter. On a eu droit encore au cameo de Goggins mais aussi au retour de Claudette qui en gros fait le ménage comme elle l'a fait en clôture de The Shield. Là au moins c'est bien vu, elle est toujours parfaite en Madame Propre.

Je ne vais pas m'étaler sur la symbolique de Sutter. Mais on a revu la SDF qui était en fait l'incarnation de la mort. Enfin uniquement pour les personnages clé. Tara, Gemma et donc Jax. Et dire qu'à un moment on a pu croire que c'est par elle que surgirait la vérité. On n'en a même pas eu besoin, c'était bien plus simpliste comme histoire.

Ainsi se finit une grande aventure sur 7 années quand même. Evidemment ça ne méritait pas une telle durée. 6 ans ça aurait été bien. Surtout quand on a prévu de s'en tenir à la fatalité. Jax le bon garçon a échoué à relever le niveau familial. Il va s'excuser au près de son papa qui lui même s'était planté (en faisant peut-être moins de dégâts autour de lui cependant). Pas évident que Abel échappe à la malédiction tant il a l'air bien perturbé. Chibs et Tig vont avoir tout loisir de précipiter les derniers survivants dans la déchéance car ils n'ont jamais montré (spécialement Tig qui devrait être mort depuis longtemps) qu'ils avaient les qualités pour faire mieux que Jax. Si Jax voulait sauver ses potes, le mieux était de dissoudre le groupe.

J'ai du mal à mettre la moyenne dans la mesure où l'on se quitte dans une insatisfaction évidente et largement prévisible. Je regrette encore le départ de Tara qui ne permettait plus d'équilibrer la tragédie et nous a fait subir cette longue agonie complaisante peu inspirée. Il s'agissait dans cet ultime épisode de tenter de nous rendre triste pour Jax avec multiplication de scènes d'adieux, sauf que ce ne fut pas le cas me concernant. J'étais soulagé de le voir partir tant je ne projetais plus rien dans le bonhomme depuis des lustres.




On peut rester admiratif (ou c... par Russel Network de Russel 12:42 le 10/12/2014

Avatar russelOn peut rester admiratif (ou consterné) devant le pied de nez adressé à Juice. Il a causé sa propre perte en trahissant pour tenter de cacher au reste du club ses ascendances black qui équivalaient à son éviction. Et dans cet ultime épisode, les Samcro adoubent un noir de chez noir en se congratulant d'être hyper tolérants et progressistes. De là où il est, Juice doit tous les maudire...

Assez typique du manque de cohérence... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 13:58 le 10/12/2014

Avatar monsieur_jiAssez typique du manque de cohérence générale de la série pour moi, contrairement à ce qui a été fait sur The Shield. Revoir Tig sourire après ce qui a été fait à sa fille devant ses yeux, ou Jax rire à une blague moins de 15 jours après la mort de Tara... je n'ai jamais réussi à m'en remettre.

@Monsieur Ji par Grandegueule Network de Grandegueule 16:05 le 10/12/2014

@Monsieur Ji

Je comprends ton désarroi. La série a cependant connue quelques magnifiques saisons.

Oui, comme je l'ai dit.... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 16:14 le 10/12/2014

Avatar monsieur_jiOui, comme je l'ai dit.

Les saisons 1 a 4 étaient mag... par Grandegueule Network de Grandegueule 16:20 le 10/12/2014

Les saisons 1 a 4 étaient magnifiques.

20 miles à l'heure la poursuite... par Russel Network de Russel 19:52 le 10/12/2014

Avatar russel20 miles à l'heure la poursuite finale c'est pas épique. Mais Jax a tenu à finir avec la pétrolette improbable de son papa. Sur le coup je me suis demandé si c'était pas un solex...

Ouais pareil. C'est dommage parce... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 20:05 le 10/12/2014

Avatar monsieur_jiOuais pareil. C'est dommage parce qu'à la base j'aimais bien l'idée de la mort avec le camion, c'était assez fort comme image, mais ce qui nous avait mené là était tellement laborieux que je n'ai pas réussi à apprécier. L'ami Kurt Sutter et son gros égo étaient à la réal, comme le veut la tradition des grands showrunners... je préférais les autres !

Perso j'ai bien aimé cette fin... par Grandegueule Network de Grandegueule 21:26 le 10/12/2014

Perso j'ai bien aimé cette fin pas très crédible bien sur vu la vitesse de la moto. cela me fait penser à Thelma et Louise.
Malgré tout cette scène est très belle bien que peu réaliste. Mais c'est beau et c'est quand meme le coeur serré que j'ai vu Jax se faire un putain de camion.
J'espérais encore la survie de Jax mais je suis content que ce ne soit pas ses frères qui l'ont descendu... Les adieux étaient poignants et je suis certain que le tournage de cette scène a bouleversé les acteurs.

Non même ce final n'a aucun sens.... par Russel Network de Russel 22:05 le 10/12/2014

Avatar russelNon même ce final n'a aucun sens. Pourquoi le même routier qui a pris en stop Gemma? La récurrence de la clodo aurait suffi, du coup c'est trop appuyé, là c'est Twilight Zone subitement...

SoA c'est un tas de décisions... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 22:17 le 10/12/2014

Avatar monsieur_jiSoA c'est un tas de décisions qui sont des caprices de Sutter et sont néfastes à l'histoires... le coup du camion qui revient, ça en fera partie.

Oui je suis d'accord avec vous,... par Grandegueule Network de Grandegueule 23:16 le 10/12/2014

Avatar grandegueuleOui je suis d'accord avec vous, la série n'était plus réaliste depuis un moment. ce dernier épisode était autre chose, une conclusion à la Cocteau, féérique, symbolique...
Merci à Katey SEGAL pour avoir osé être mise dans un sac et pas sur son meilleur jour... Superbe actrice quand même...
Ceci étant les dernières secondes de Jax sont très belles et Hunnam était beau comme un Dieu, d'ailleurs.. Mais bon s'il a fallu se farcir 13 épisodes comme cela pour une belle scène finale....

salut à tous, je n'ai pas bien... par Dada Network de Dada 22:51 le 11/12/2014

salut à tous, je n'ai pas bien compris l'interet de tirer dans le bras d'Happy, pour justifier la fuite aupres de qui?

L'idée c'était que Jax devait... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 23:53 le 11/12/2014

Avatar monsieur_jiL'idée était que Jax devait rencontrer Mr. Mayhem, et donc être tué des mains de son clan. Jax voulait mourir libre, sur la moto de son père, donc ses brothers voulaient faire croire que Jax s'était enfui alors qu'ils essayaient de le tuer... au niveau cohérence c'était à peu près au niveau du reste, parce qu'imaginer les autres charters croire que Jax s'était enfui et avait tiré sur l'un de ses gars, tout ça pour aller se bouffer un camion... enfin bref...

Voila, Jax a pris la fuite sur... par Russel Network de Russel 01:11 le 13/12/2014

Avatar russelVoila, Jax a pris la fuite sur une moto qui roule à 10 km/h en vitesse de pointe. Et encore il avait ôté les petites roues à l'arrière...

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer