Fiche épisode Station Eleven 1x04:
Regarder Station Eleven

lukahood 21/01/22 1:16 5     Partager sur Facebook
station_eleven
Note moyenne de cet épisode: 14.3 / 20 (4)
Classement cette saison : 11
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


shingo33 Network shingo33

13.0

Un épisode en dessous des précédents.
Comme ce fut dit, beaucoup de lenteurs avec les pièces de théâtre et les préparations.
Toutefois le final avec les enfants est bien flippant. Le gourou est vraiment un grand malade, et un grand manipulateur.



vanlen Network vanlen

14.0

...

Et encore un épisode 20 ans après. Et c'est toujours aussi chiant. On passe trop de temps avec ces pièces, les répétitions et machin qui veut avoir un rôle plus important etc. C'est pas hyper intéressant. Après y'a toujours le spectre du prophète qu'ils plane et qui fini par "arrivé" avec les enfants à la fin. Mais c'est la fin de l'épisode. C'est vraiment dommage, j'ai tellement apprécié le début, mais c'est un peu compliqué à rester dans la série tant par moment on dirait qu'ils veulent pas faire avancer l'histoire.


vanessaf Network vanessaf

16.0

On commence l'épisode avec des citations de la BD que l'on a déjà vu associées à Miranda. Ici, elles le sont à Kirsten. Les livres, BD, films et autres oeuvres (chansons, peintures, sculptures, etc.) n'ont pas qu'une seule interprétation. Je ne sais plus quelle artiste, une écrivaine je crois, que j'ai entendue récemment à la radio, disait qu'il y a autant de grilles de lecture/interprétations de ses livres que de gens qui les lisent. Et c'est tellement vrai car on interprète les choses en fonction de notre propre vécu (présent ou passé). Et on peut donc faire de Station Eleven (la BD dans le film) une prophétie lorsque la réalité rattrape la fiction , même si la fiction n'était finalement qu'une interprétation de la réalité...

Kirsten est persuadée qu'il n' y a qu'un seul exemplaire, celui qu'elle a , alors que l'on sait que ce n'est pas le cas puisque Miranda a donné deux exemplaires à Arthur. D'ailleurs, pourquoi Kirsten croit-elle que c'est l'unique exemplaire ? N'était-elle plus dans la pièce lorsque Miranda donne le 2e exemplaire à Arthur ? Arthur le lui a-t-il donné ? Lui a-t-il dit que c'était un exemplaire unique ? Ou Kirsten l'a-t-elle pris avant de quitter le théâtre, se disant qu'elle pourrait le rapporter sans qu'Arthur s'en aperçoive ?...
Arthur avait-il vraiment un fils avec Elizabeth ? En tout cas, il n'était apparemment plus avec elle puisque Kirsten croit qu'il était avec sa coach.

Le papa de Veronica, le gars du musée de la civilisation est de retour, il est chelou et apparemment fan de Sarah... mais comment écoute-t-il son CD ?

D'ailleurs je n'ai pas l'impression qu'ils aient de l'électricité, si ? En tout cas, il n'y en a plus semble-t-il dans l'appartement puisque l'on voit Frank demander à Jeevan q'il a toujours peur du noir et allumer un briquet... Pourtant dans la cabane Kirsten regarde la télé... possédaient-ils un générateur ? dans ces cas-là il aurait fallu du fuel : siphonner des voitures ne devait pas être compliqué, on voit même une moto près de la cabane... Jeevan n'est donc pas mort en traversant le lac. Du moins si la cabane est de ce côté-ci du lac. Pourquoi n'est-il plus avec Kirsten ? Kirsten qui avait des peaux de loup sur elle lorsqu'elle rencontre Sarah...

Pingtree, bon là clairement c'est le passage plutôt chiant de l'épisode, lorsqu'ils sont dans leur trip pièce de théâtre...
Par contre les enfants sont bien flippants sur la colline et qui regardent à travers la porte...

Kirsten récupère la BD et on en sait enfin plus sur cette histoire de Station eleven.D'ailleurs on revient à la fin du premier épisode me semble-t-il lorsque Kirsten adulte lit la BD sur la dune.
On parle de "K" dans la BD, j'imagine donc que Kirsten s'identifie... D'ailleurs elle a donné le nom Luli, du chien de la BD au chat qui est avec elle dans l'appartement de Frank... Mais qu'est devenu Frank ?
Jeevan dit qu'ils sont partis trop tard de l'appartement à cause de la foutue pièce de théâtre de Kirsten. En effet, dans les épisode précédent on voit Kirsten, Jeevan et Frank avec des rouleux de PQ et autres trucs sur le dos, qui font penser à des déguisements d'astronautes. Enfin, maintenant, je me dis que c'est ça, parce que dans les épisodes précédents, je me demandais vraiment ce que les deux frères faisaient avec tout ça sur le dos... Kirsten a donc voulu mettre en scène la BD avec Jeevan et Frank comme acteurs.

On sent que Kirsten a vécu beaucoup de choses : la mort d'Arthur, la mort de ses parents, la mort de milliards de personnes, certainement aussi la mort de Frank puis celle de Jeevan, se retrouvant seule.
Puis elle a intégré la symphonie itinérante et elle prend avec Alex, qu'elle a vu naître, le rôle que Jeevan a joué pour elle. Se sacrifiant aussi car il devait la protéger, c'était sa responsabilité...

La fin de l'épisode est méga flippante avec les passages de l'an 1 et de l'an 20... Je trouvais les enfants super flippants en milieu d'épisode, mais là ils portent carrément des mines et sont donc en mission suicide pour faire péter leur "grand-père" pendant qu'Alex se barre à cheval après avoir appris que Kirsten avait poignardé le prophète sans l'achever. Peut-être aurait-elle dû terminer ce qu'elle avait commencé.
en parallèle Jeevan disparaît aussi après s'être engueulé avec Kirsten comme cette dernière le fait avec Alex... Jeevan disparaît donc dans les bois... bouffé par les loups ? Les monstres qui n'en sont pas...

Les acteurs de la symphonie itinérante qui étaient dehors autour de Sarah (qui n'a plus de lunettes) sont-ils morts ?

En fait les épisodes post-pandémie sont d'un côté chiants avec le théâtre et les relations entre les personnages,Alex, mais aussi bien flippants avec un sentiment d'insécurité qui plane constamment autour de la troupe.

Et là, on a de plus en plus de recoupements entre les différentes périodes et les possibles interprétations de la BD, puisque l'on voit Miranda créant la BD en 2005, Kirsten et Frank en 2020, Jeevan et Kirsten en l'an 1 dans la cabane et la troupe en 2040...

Bon, j'imagine qu'on ne va pas nous montrer tout de suite la suite de la children explosion... et qu'on va nous ramener à une autre époque au début du prochain épisode.



lukahood Network lukahood

14.0

Kirsten aurait peut être occire le prophète avec son couteau. On en apprend enfin un peu plus sur le fameux livre roman Station eleven et son astronaute coincé sur sa station orbitale. Le roman serait-il prophétique ? Pourquoi Kristen s'accroche-t-elle autant à ce bouquin ?
Nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages tous liés à la troupe. je vois Kirsten comme une sorte de personne qui est le lien entre l'avant et l'après. Si le nouveau Monde a 20 ans, ceux qui ont moins de 20 ans ne connaissent donc pas ce monde pré pandémie et ne sont donc pas concernés par ceux d'avant qui se raccrochent à leurs souvenirs, mais bon d'ici les éliminer à coups de mines... Kirsten était encore petite lors de la grosse grippe et en ce sens elle est un peu du monde d'avant tout en étant beaucoup du Monde d'après ce qui ne l'empêche pas d'avoir bien des problèmes avec Alex qui rêve de rejoindre le prophète maintenant qu'elle sait qu'il est vivant. L'épisode ce termine sur une scène choc des petits enfants de Gil se faisant sauter avec lui. Au passage on ne peut pas dire que Kirsten soit une flèche dans les escaliers qui semblent en plus avoir 1500 marches. Au moins ceci devrait clôturer les histoires un peu plombantes de Gil et de Sarah et de Katrina et de la représentation de Hamlet (et de savoir qui a le meilleur rôle de la pièce) qui ne m'ont pas spécialement passionné. J'aurai sans doute préféré en avoir plus de Kirsten et Jeevan.




Oops... j'ai écrit un roman :h(... par Vanessaf Network de Vanessaf 02:24 le 08/02/2022

Avatar vanessafOops... j'ai écrit un roman

Non pas du tout ^^ par Lukahood Network de Lukahood 02:47 le 08/02/2022

Avatar lukahoodNon pas du tout ^^
Cela fait du bien de lire ce forum qui était devenu un peu tristounet...je me suis forcé à écrire quelques chroniques, et c'est sympa de revoir du Monde, ne serait-ce que parce que on a pas des avis à la con ici comme sur Allo Ciné (par exemple)...
C'est bien de lire tes impressions...Moi aussi cela m'a gavé le coup de Pingtree...C'est là où j'ai failli arrêter...J'ai fait un break de 15 jours le temps de regarder Ozark et d'autres trucs...
Oui l'épisode 5 va passer à tout autre chose, tu seras à l'aéroport en 2020 quelques jours après le jour 1 de la pandémie, mais cela va te faire du bien et tu va comprendre beaucoup de choses qui vont t'éclairer forcément pour la suite avec Kirsten, enfin je veux dire qu'après les 4 épisodes de présentation, les éléments supplémentaires vont s'imbriquer et commencer à rendre les choses plus claires. Tu verras aussi que le ton deviendra subitement un peu moins dramatique mais paradoxalement, à mon sens, plus intéressant.
Euh je ne me souviens pas de tout tellement c'est foisonnant, mais pour le coup de l'électricité dans la cabane, c'est une batterie de voiture branchée sur la télé avec un adaptateur, on voit cela dans l'épisode 9 je crois...

@Vanien par Lukahood Network de Lukahood 00:11 le 19/02/2022

Avatar lukahood@Vanien
Accroche-toi, tu as fait le plus dur. A partir de maintenant tout va se décanter et va devenir plus clair. La seconde moitié est plus explicative que la première.

Vanlen, et pourtant l'histoire... par Vanessaf Network de Vanessaf 00:15 le 19/02/2022

Avatar vanessafVanlen, et pourtant l'histoire avance...

Déjà le 5 et le 6 sont plus digeste... par Vanlen Network de Vanlen 10:04 le 21/02/2022

Avatar vanlenDéjà le 5 et le 6 sont plus digeste je trouve. J'ai bien aimé le 5 parce qu'on retrouve la civilisation, même si il est trop long comme épisode.
Et le 6 est quand même intéressant dans ce qu'il propose même si au final y'a des choses a redire.
Et j'ai vu que le 7 est l'épisode charnière, donc on va bientôt être fixé

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer