Fiche Tetris:

russel 02/04/23 12:28 1     Partager sur Facebook
tetris
                         
Note moyenne de cet épisode: 14.0 / 20 (3)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

vanlen Network vanlen

16.0

...

C'est vrai qu'à l'annonce, j'ai eu beaucoup de doute, puis vint la bande annonce et là déjà, c'était plus intéressant. Au final Russel a tout dit. L'histoire vraie n'est pas aussi folle, mais quand même, y'a de sacrés embroglios de contrat, donc on est pas si loin. Mais il fallait mettre du rythme et le pari est tenu. Les acteurs sont bons, on y croit, c'est l'essentiel.


liamv Network liamv

10.0

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lançant le film et fan du jeu quand j'ai eu une game boy étant gamin, je m'attendais quand même à quelque chose plus centrer sur la réalisation du jeu.

C'est sympa, ça se laisse regarder mais c'est bourré de clichés digne des films des années 80 sur la Russie où tous les russes veulent boire du coca en portant des Levi's.

Et les histoires de cowboys qui se font passer pour les meilleurs (surtout pour créer des guerres), perso ça passe plus depuis des années.



russel Network russel

16.0

Un film sur Tetris?! Ca passait pour une grosse blague lors de l'annonce et au final, j'avoue qu'ils sont parvenus à livrer un divertissement bien ficelé. Sachant qu'ici on n'est pas devant une adaptation à la The last of Us ou autre Prince of Persia mais qu'il s'agit plus de l'histoire de la création et de la mise sur le marché du jeu nommé.

Alors il y avait la crainte que ça tourne au biopic un peu geek et au final on a plus un thriller à la Social Network en plus burlesque on va dire. Car si le film prétend être inspiré de faits réels, il semblerait que la réalité ait été moins glamour (il suffit de voir les docs d'archive exposés dans le générique de fin). Mais l'intention de dynamiser le récit est efficace (Matthew Vaughn à la production et ça se sent), parce que Tetris ne connait pas de réel temps mort et réunit pas mal de bonnes inspirations. Le fait de confier le rôle principal au toujours épatant Taron Egerton notamment, mais aussi d'appeler un casting slave pour les rôles russes. On a besoin de voir une belle histoire d'amitié entre russe et occidental en ce moment... J'ai bien aimé les inserts pixel art qui donnent un bon cachet au film.

Même si l'ensemble parait donc exagéré pour faire le spectacle, ça m'a surpris qu'il y ait déjà une telle bagarre autour de l'industrie du jeu vidéo à cette époque là (moitié 80's) tant le marché était confidentiel à l'époque. La famille Maxwell m'a bien fait marrer. Je ne savais pas que le fiston était un tel trou du cul et c'est peu dire que la frangine n'a pas relevé le niveau...




Centrer le film sur la réalisation... par Russel Network de Russel 10:12 le 03/04/2023

Avatar russelCentrer le film sur la réalisation du jeu, il n'y avait pas franchement le potentiel dans la mesure où Tetris est assez simple et a été codé durant les temps libres de son auteur. On évoque rapidement ses sources d'inspiration, c'est torché en une minute. C'est essentiellement une bonne idée plus qu'une aventure dans son développement.

Après le cliché du russe époque pré glasnost qui louche sur l'occident et son soft power dans un espoir de liberté, c'est avéré dans tout le bloc soviétique. Il faut noter quand même que le personnage d'Alexey tempère cette ferveur naïve et qu'on est loin d'avoir une image triomphante du capitalisme serein de l'autre côté, notamment avec les malversations de Maxwell. C'est justement parce que ce n'est pas si binaire (vision plus anglaise que purement hollywoodienne) que le film m'a séduit. Après tout est traité en mode divertissement, au point où l'on n'est même plus totalement dans du biopic.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer