Fiche The creator:

brucewayne 15/10/23 3:54 3     Partager sur Facebook
the_creator
                         
Note moyenne de cet épisode: 15.5 / 20 (2)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

russel Network russel

14.0

Ce qui est certain, c'est que Gareth Edwards a été indéniablement ambitieux avec cette épopée SF. Le grand malheur étant qu'il n'ait pas pu maîtriser son ouvrage qui semble lui échapper au fur et à mesure de son déroulement jusqu'à aboutir à un final à moitié compréhensible par son montage expédié. Un peu comme si le temps lui avait manqué pour bien faire les choses (ou que le budget avait été explosé).

Et c'est tellement dommage parce que la première moitié du film est assez vertigineuse avec son univers futuriste convainquant et ultra lêché dans ses détails. J'ai souvent pensé à Neill Blomkamp, The Creator aurait pu ainsi figurer un District 9 asiatique dans son réalisme perfectionniste et son approche sociale et politique. Car il le film est assez gonflé. Il nous présente une Amérique belliqueuse et pas très glorieuse qui fait des boulettes et en rejette la faute sur l'Asie. Toute ressemblance avec...

Je pense que cette histoire pour être développée convenablement aurait presque mérité le format série (et donc les moyens conséquents). Ca aurait évité de mal développer certains personnages, à commencer par Joshua qui peine à s'imposer comme un héros, on finit par se demander ce qu'il fout là. Il y a quand même des trucs qui m'ont paru absurdes dans l'approche anticipation. Je n'ai pas saisi la pertinence de créer des robots à apparence humaine pour faire des trucs banals. Il y a cette impression que les asiatiques plus que de vivre en harmonie avec les androïdes, sont en fait simplement grand remplacés sans qu'on ne saisisse l'objectif. Ainsi on voit un moine tibétain robot, c'est un peu ridicule. Dans Blade Runner on faisait des robots pour assurer les tâches trop dures pour les humains. Pas pour développer la même spiritualité, c'est un peu une dépense de moyens inutiles. Un gros manque de foi dans l'humain (Maya créé un embryon artificiel en parallèle à sa grossesse qu'elle ne mènera pas à terme)

Donc très partagé car vraiment immergé jusqu'à la moitié et progressivement déconcerté par la tournure qu'ont pris les événements. Il reste tout de même agréable de voir une tentative de conter autre chose, la prise de risque sur ce film est évidente.



brucewayne Network brucewayne

17.0


Y a pas beaucoup de films de SF donc je ne vais pas être totalement objectif.
Peut être que ça ne mérite pas 17 mais disons que ça reflète mon enthousiasme à être aller voir ce film, et après j y étais avec un paquet d m&m's , un coca et j' étais dans la salle dolby du Pathé Wilson à la séance de 10h30 ce matin avec quasiment personne donc ça aide à mettre une bonne note.

Blague à part.

C est beaucoup du Akira ( otomo en général) et du Asimov ( notamment le film iRobot).
(Y a des plans où on devine le manga Akira).
Mais c est digéré donc okay.Y a pire comme référence hein :)

Les acteurs sont bons notamment Washington et la petite fille.
Les interactions entre eux sont chouettes bien sentis et bien joué.
Je n ai pas trop compris les critiques qui disaient que le perso Washington était superficiel, je le trouve assez cohérent dans sa définition et dans ses réactions.
La petite, rien à dire elle est parfaite.

Alors oui y a des persos un peu trop rapidement caractérisé mais au final , ce sont les persos principaux qui m intéressent.

Visuellement c est dingue.
Les décors naturels font un bien fou.
L.incrustation des effets est invisible ( y a peut être 2 , 3 explosions un peu moins bien senti mais bon)
Les robots sont vraiment chouette et l animation est dingue.
Les plans/ images respirent la profondeur, le champ n est jamais bloqué ( sûrement le côté décor naturel ça)
Y a rien de nouveau dans ce qui est proposé au niveau design mais c est carré et efficace.

J'ai passé un très bon moment.

Après effectivement il y a un souci de rythme. Mais à mon avis c est lié au choix qui a été de séparer le film en chapitre, choix intéressant mais qui n'a pas été poussé au bout et c est ce qui donne ce petit souci de rythme par moment.
( je n en dis pas plus pour ne pas trop spoiler)
Et la fin est à mon sens trop vite expédié.

Mais rien de bien important en comparaison du côté visuel , des acteurs et des effets.

C est pour moi dans le haut du panier de ce qui a été fait dernièrement.
Rien à voir en comparaison d avatar 2 qui est pour moi une bouse et rien à voir au niveau excitation si je fais référence au dernier film genre mission impossible, Indiana et autres films dont je suis même incapable de me souvenir.

Bref j'ai passé un chouette moment, il a des défauts mais il ne mérite absolument pas ce box office délicat pour le moment.





Je pense qu'on prend trop ce film... par Ppierre Network de Ppierre 20:01 le 20/11/2023

Je pense qu'on prend trop ce film au premier degré.
C'est tout bêtement une critique (sous forme d'hyperbole) de l'impérialisme américain qui fait des guerres basées sur des mensonges.

Les robots sont spirituels car ce sont des humains. Des humains à qui l'on dénie le statut d'humains... Qu'un leader apparaisse et pousse à la résistance passive : c'est un ennemi à éliminer !

Au début je croyais que les p... par Russel Network de Russel 20:36 le 20/11/2023

Avatar russelAu début je croyais que les personnages avec des bidules derrière le crâne étaient des sortes d'humains améliorés style Cyberpunk. Ca aurait eu plus de sens selon moi. Mais créer des robots pour refaire des humains, je trouve ça naze. Il suffit de faire des gosses. J'évoquais le robot moine tibétain, mais il y a aussi une scène naze où un robot est en mode chill et mate un spectacle hologramme de stripteaseuses robotes. Tout ça pour bien faire comme les humains, mais dans quel objectif?

Visiblement le réalisateur ne fait pas la différence entre humain et machine. Ainsi on peut télécharger la conscience humaine sur une sorte de clé USB et la transférer dans une interface androïde. C'est quand même réduire l'âme à pas grand chose...

Peut-être que tous les robots... par Ppierre Network de Ppierre 20:54 le 22/11/2023

Peut-être que tous les robots sont des clones d'humains ?
D'où la surprise d'un robot enfant, un robot qui a grandi et qui n'est pas juste la "likeness" d'un humain vivant ou passé.

L'idée serait que dans cet univers on sait copier les structures mentales mais pas les recréer ex-nihilo.

Un moine bouddhiste resterait un moine.

Mais je redis, pour moi le film utilise les robots comme hyperbole d'humains que l'on refuse de reconnaître comme humain. Leurs refusant même le droit d'exister.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer