Fiche épisode The Expanse 5x09:
Regarder The Expanse

fmr. 27/01/21 11:18 8     Partager sur Facebook
the_expanse
Note moyenne de cet épisode: 9.5 / 20 (2)
Classement cette saison : 10
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


russel Network russel

9.0

C'est vrai que c'est abusé. De la parlotte, de la bricole infinie (une navette en rade, un déminage en cours), tout est fait pour que chaque segment n'en avance pas à grand coup d'indécisions en chaîne (nouveau revirement sur la Lune ça devient comique). Enfin si, dans la progression, Amos finit quand même par quitter la terre, mais pour faire quoi d'utile exactement tant il est coupé du reste de l'action?

Tout va se centrer en définitif sur Naomi coincée dans son vaisseau. En point d'orgue de fin de saison je rejoins fmr, il conviendrait que Naomi se sacrifie pour justifier d'avoir monopolisé l'attention de la sorte. Mais je ne suis pas certain que les showrunners s'y résolvent. Ils vont nous sortir un coup de génie parce que Naomi est la meilleure ingénieur de l'univers comme on n'a cessé de nous le répéter. Si tel est le cas, ça rendrait la saison encore plus piteuse qu'elle ne l'est déjà. Mais même sans cela, ça ne restera pas très brillant. Cette histoire se pliait en 4 épisodes max, les showrunners n'avaient pas la matière pour y consacrer toute une saison.

Et la réalisation ne rattrape pas l'indigence du matériau. La prise d'assaut de la base sur terre était poussive. Pourquoi affronter la faction en extérieur alors qu'ils pouvaient les attendre peinards dans la barraque en camp retranché? Je pense qu'il y a vraiment eu un problème de moyens pour monter une nouvelle saison. C'est une série très ambitieuse et là ils n'avaient clairement pas le pognon pour poursuivre dans l'expansion. Désormais c'est plus la récession.



fmr. Network fmr.

10.0

Bon, j'attendais de finir la saison pour donner une note générale mais il faut que ça sorte un peu avant, et Russel a besoin de soutien moral à ce niveau, car c'est mauvais.

Comme d'habitude, réalisation au top.

Mais là on fini l'épisode 8 sur ce qui semblait être la fin du calvaire de Naomie (ainsi que le nôtre...), pour finalement être quasiment au même point à la fin de l'épisode 9, je me suis senti arnaqué sur son segment.

Côte Amos/Timy, je commence bcp à apprécier leur petit groupe, ça a avancé, mais tout était téléphoné, on est tous formé à Walking Dead, donc on savait qu'ils reviendraient" comme Timy et son pote l'avait prédit, et hop pertes et fracas inutiles, j'espère au moins que ça lui servira de leçon à Marvel Pocahontas.

Holden complètement mis de côté cette saison (peut-être que ça prenait trop de temps à l'acteur de soigner sa condition physique - il a pris en masse j'ai bien l'impression - il rejouera en S6 très en forme).

Le segment Avasarala était également téléphoné tant son remplaçant démarrait bien mais s'est vite révélé être influençable et émotif paradoxalement en contradiction avec ce qu'il avance, sur le fait qu'il ne faut pas réagir sous l'émotion, la vengeance basique en est une monsieur, bye bye.

Idem côté Marco/Drummer, rien de surprenant, on sait que ce manipulateur ne partirait pas s'excuser auprès de son fils pour rien, il y a tjs un intérêt derrière, là c'était la récupération mentale de son fils et destruction finale de l'image de sa mère.

Drummer traîne autant que Naomie pour prendre la décision tant attendue qu'il FAUT prendre : Tuer la sbire de Marco, bon, il s'agit peut-être de le faire au bon moment, il faut une diversion, sa seconde est géniale d'ailleurs, tant l'actrice que son rôle, enfin quelqu'un de parfaitement "gris", les autres ont virés aux stéréotypes cette saison j'ai l'impression, à l'exception d'Amos à la rigueur.

Bon et bien, j'imagine qu'on ne pouvait pas quitter Naomi sans lui faire hommage, les 3-4 épisodes de meublages devaient servir à ça, car je ne vois pas d'autre solution que faire exploser elle même le vaisseau pour éviter la mort de plusieurs sauveteurs, donc l'épisode 10 peut finir en apothéose de l'émotion, ou en immense déception... Adieu Naomi ! T'as autant de mérites qu'une Lagherta ! Peace




Là je ne suis pas d'accord avec... par Willers Network de Willers 11:35 le 28/01/2021

Là je ne suis pas d'accord avec vous. Et vérifier, on la vois pas tant que ça.

Je trouve que c'est bien écrit, tout se déroule lentement pour arriver à la fin de la saison. Le livre 5 est différent.
Du côté de Naomie elle a bouffer avec son ex et son fils, en plein jeux psychologique.
Je vous renvoie vers un lien mais j'y ai vu la même chose.




https://www.unificationfrance.com/spip.php?page=pages_mobiles&squelette_mobile=mobile/article&id_article=65777


Willers : par Fmr. Network de Fmr. 10:48 le 29/01/2021

Avatar fmr. Willers :


Je ne sais pas ça donne en bouquin car je ne les ai pas lu, mais le concept de se concentrer sur les personnages au cas par cas était intéressant pour allez, disons la moitié de la saison (donc 5 épisodes), histoire de mieux connaître leur passé, mieux s'attacher à eux, pour ensuite avoir l'impression de retrouver une dream team réunie, d'ailleurs Amos le dit lui même un moment "Faut vraiment que je les retrouve" comme si lui aussi en avait marre des focus, ou plutôt que ceux ci avaient fait leur boulot, et pareil que pour les faux cliff de Naomie, on a jamais eu la suite réelle de cette pensée/désir d'Amos.

Puis The Expanse c'est de l'enjeu à grande échelle, bien plus palpitant et passionnant, c'est censé dépasser l'individu, d'ailleurs la mort du personnage charismatique dont je ne me souviens plus du nom (alter ego de Holden paraît-il) en début de saison était finalement symbolique, lui pensait large, les showrunners ont un peu tué cette "ère" pour faire dans l'ego, car en dehors d'un super début de saison avec l'attaque de Marco sur la terre, tout le reste était egocentré, on arrive à l'épisode final, on aura jamais vu le groupe réuni, aucune news côté exploration spatiale, et même la guerre enclenchée est laissée au second plan, pour finalement mettre une histoire de famille au premier plan, jusqu'au bout.

Je me relis, et je regrette la note, ça mérite 5 sur 20 en fait pour avoir réduit la saison 5 d'une série spatiale à une échelle microscopique dénuée d'intérêt.
(Ce qui est d'ailleurs contraire au titre de la série mais là je vais m'égarer dans des jeux de mots vaseux )

Je ne partage absolument pas l... par Russel Network de Russel 18:38 le 28/01/2021

Avatar russelJe ne partage absolument pas l'engouement de ce fan convaincu.

Chacun ses goûts. par Willers Network de Willers 12:04 le 29/01/2021

Chacun ses goûts.
Après je comprends ce qui ne plaît pas.
Il y a une impression que les choses n'avancent pas.
Chaques saisons sont différentes et la encore plus.
Le groupe est séparé et Holden est effacé cette saison.
J'espère que le dernier épisode fera plaisir à tout le monde (et ensuite la dernière saison 6)


Willers du coup tu lis les bouquins... par Fmr. Network de Fmr. 12:16 le 29/01/2021

Avatar fmr.Willers du coup tu lis les bouquins ? Si oui est-ce que la série s'attarde sur tous les événements ou en met de côté ? Je passerais peut-être à sa lecture si la série survole un peu trop les choses intéressantes.

J'ai seulement survolé, j'avais... par Willers Network de Willers 15:28 le 29/01/2021

J'ai seulement survolé, j'avais peur d'être Spoiler.
Je sais que la saison 5 correspond au livre 5 et que les créateurs ont participé à sa création.
Si Amazon arrête comme prévu après la 6, on pourra tous se mettre au bouquin.
Le livre 7 débute avec un gros saut dans le temps (10 ou 30 ans je crois). Amazon pourrait produire une suite en spin off. (Livre 9 sort à l'été 2021 au US)

Sinon j'ai trouvé ça. Il parle de différence entre le livre 3 et la saison 3
https://www.unicoda.com/?p=3083

Ah ils en sont quand même à 9... par Russel Network de Russel 15:49 le 29/01/2021

Avatar russelAh ils en sont quand même à 9 bouquins... Et donc ils arrêtent la série parce qu'ensuite ça ne concerne plus les mêmes personnages à cause du saut dans le temps´ On s'en fout, limite ça va permettre à la prod de réduire le budget casting en passant à de nouveaux acteurs moins gourmands et de mettre le paquet sur le reste. Parce que là c'est peut-être le souci sur cette saison que je trouve même visuellement en retrait.

Ils restent des personnages après... par Willers Network de Willers 17:15 le 29/01/2021

Ils restent des personnages après le saut dans le temps.
On les suit toujours.


Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer