Fiche épisode The Foundation 1x03:
Regarder The Foundation

russel 02/10/21 1:12 1     Partager sur Facebook
the_foundation
Note moyenne de cet épisode: 14.8 / 20 (4)
Classement cette saison : 2
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


vanlen Network vanlen

14.0

...

Hyper partagé pour le coup, parce que oui c'est beau, mais qu'est ce que c'est lent...
La 1ère partie est plutôt intéressante je trouve pour montrer les différentes évolutions des clones de l'empereur et où on sent bien que petit à petit, ça va être le bordel. le seul gros reproche c'est leur saut temporelle qui fout fait que parfois on passe d'un temps à un autre sans vraiment savoir où on est.

Ensuite vient la 2ème partie sur Terminus. Et la c'est un peu la cata. On commence par l'arriver de la colonie sur la planète où on nous explique enfin ce qu'est le sanctuaire, puis on suit une Salvor Hardin pas du tout comme je l'imaginai, outre le faite que c'est une fille et que ça me dérange pas, mais c'est son poste qui est complètement différent. Là c'est une protectrice/combattante qui fait des trucs pas hyper intéressant en plus. On nous rajoute encore une histoire d'amour totalement inutile parce que voilà, faut le bon quota dans la série. Son aventure dans le bâtiment de nuit est complètement raté ! Elle suit un gamin, on sait pas pourquoi il est là et tombe sur des mecs d'Anacréon qui sont déjà là. Et on fini là dessus, alors que bon, c'est un cliff plus que moyen.

Je suis un peu méchant sur la série parce que j'en attendait beaucoup (surement trop) et au final je peut même pas dire que c'est une bonne série, elle fait juste le job, c'est tout et c'est ça qui est dommage !



ganon Network ganon

15.0

Mieux que le deuxième épisode. La partie sur l'empire, bien qu'elle se déroule quasi en huis clos, était très sympa. Pas surprenante, car tout était déjà expliqué dans les épisodes précédents, mais on sentait le malaise chez tous les personnages, la robote, comme les empereurs. J'ai beaucoup aimé. Et la musique, mamamia... Je me disais que ca me rappelait un peu Battlestar galactica, et après coup, j'ai vu que c'était le même compositeur.
En tout cas, on sent les doutes s'immiscer doucement chez les empereurs. La question, c'est surtout est-ce que ces doutes étaient déjà présent à chaque génération ? Ou est-ce annonciateur, comme le prédit Seldon, d'un déclin ?

La partie sur Terminus a alterné le captivant et l'ennuyant pour ma part. La romance j'aurai franchement pu m'en passer. Le reste, c'est mystérieux, on nous donne peu de réponses, et l'arrivée des anacréons va probablement provoquer des changements. Heureusement, car je trouve qu'on tourne un peu en rond avec la foundation pour l'instant.

Globalement, les visuels restent top. J'aime bien l'actrice qui joue Salvor. Je reste sur une impression très positive, et oui, clairement, ce n'est pas une adaptation des livres, mais plutôt une inspiration, comme le disait quelqu'un dans une autre critique. Ca me va, parce que franchement, adapter à la lettre les bouquins, je vois pas comment on aurait pu rendre ça grand publique.



lukahood Network lukahood

15.0

J'avoue préférer nettement la partie consacrée à l'Empire où je ne vois pas le temps passer. C'est assez chiadé en plus, il y a un grand soin apporté à la série c'est au dessus du lot. Dès lors que nous arrivons sur Terminus l'histoire m'intéresse moins, mais un désert façon Dune est forcément un peu moins fascinant que l'Empire. Il y a un petit côté Highlander avec la robote qui est sympathique également. A priori cette civilisation qui est au faite de la techologie n'est pas parvenu à prolonger significativement la durée de vie humaine. Toujours très bien même si les mélanges de chronologie peuvent un peu dérouter.


russel Network russel

15.0

Un peu bizarre comme découpage de l'oeuvre d'Asimov que je ne trouve pas forcément pertinent. Ce troisième épisode aurait du être le premier dans la mesure où il permet de creuser un peu la condition des empereurs et l'historique de Terminus qui avait été introduit sans grand sens dans le pilote puis laissé de côté dans le second épisode. Là on a l'arrivée des colons sur la planète, la découverte du Vault puis on repasse à une temporalité déjà connue avec Salvor adulte. Pourquoi les showrunners ne se contentent pas de raconter les trucs dans l'ordre, Foundation étant déjà bien assez touffue comme saga pour emmêler encore les choses? C'est un peu le syndrome The Witcher...

J'ai bien apprécié le segment sur l'Empire, avec la robote qui prend de plus en plus d'importance vu qu'elle survit à tous les clones et semble avoir une sacrée influence sur chaque Brother. C'est assez troublant de voir le vieux monarque qui découvre son prolongement bébé avant de se faire désintégrer. Et la question est-ce le meilleur moyen de maîtriser un royaume dans la cohésion? Ou pour assurer l'avenir ne faut-il pas mieux passer par la psychohistory? Mais bon la psychohistory ça dépend surtout de Seldon et on ne sait pas ce qu'il est devenu vu qu'on n'a pas suivi le cliff passé. Et là d'ailleurs on nous laisse avec les Anacreons qui déboulent sur Terminus ce qui nous vaut un nouveau cliff. Ca fragmente le récit, on n'a pas le temps de s'installer.

Loin de s'essouffler visuellement, j'ai l'impression que la production est de plus en plus classe. Il y a pas mal de plans qui m'ont épaté, on s'y croit vraiment.





Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer