Fiche épisode The Sopranos 6x19:
Regarder The Sopranos

Budney 14/08/20 7:37 1     Partager sur Facebook
the_sopranos
Note moyenne de cet épisode: 17.2 / 20 (10)
Classement cette saison : 6
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 82.6/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.

Voir tous les épisodes


mr kb Network mr kb

18.0

The Second Coming

Ce Tony, (peut-être) libéré de ses poids émotionnels après avoir enfin pu tuer Chris, abordera peut-être la situation avec New York de façon plus directe, un peu moins façon gant de velours. A ce sujet, faut quand même signaler que Tony lui a niqué sa mère, à Coco, bien comme il faut. Le bonhomme va bouffer de la Blédina pendant un bail. Encore heureux pour lui que Meadow n#µait pas tout répété à son daron, ou il se serait mangé une bastos.
Je disais dans ma critique du 5.12 - Long Term Parking que les deux dents de Tony qui tombent dans le 5.11 - The Test Dream sont peut-être le signe que les deux cousins de T vont y passer. Ce fut le cas, et les deux furent tués de ses propres mains. La dent qu#µil enlève discretos dans le 6.19 dans la séance de thérapie collective de Vogel est-elle un signe précurseur ? Toujours est-il que je ne vois pas de conflit ouvert entre NY et NJ ("Coolers heads prevailed"), pas aussi près de la fin.
(Petit pincement au coeur, en pensant à "the end")

"And what rough beast, its hour come round at last,
Slouches towards Bethlehem to be born?"
("Et quelle bête brute, revenue l#µheure,
Traîne la patte vers Bethléem, pour naître enfin ?")

On pourrait faire là un parallèle avec le "I get it!" de Tony dans le 6.18, avec son espèce de voyage dans le désert, cette découverte de soi, qui avait un côté un peu religieux. Mais cette réplique pourrait aussi symboliser l#µéveil d#µA.J. (à la culture, à la vie) via les cours qu#µil suit sur le conflit israélo-palestinien.
Quoi qu#µil en soit, je suis vraiment content du traitement accordé au perso d#µAnthony junior. Pour la première fois dans la série, il devient vraiment intéressant. On pourrait d#µailleurs peut-être regretter cet intérêt tardif, là où l#µintrigue Vito dans la saison 6.1 a été bien trop longue.

Rapidement, concernant le poème "The Second Coming" ("La Seconde Venue"), Melfi le cite déjà dans le 5.10 - Cold Cuts avec "The falcon cannot hear the falconer" ou encore "The centre cannot hold".

Sinon, l#µépisode est intéressant en de nombreux points.
On assiste déjà à une mise en scène de la tentative de suicide très bien faite. On est pris dedans. Malgré le retour du père qui protège son petit. Ce fut d#µailleurs un passage fort, ce moment où Tony répète "baby", lui qui pousse son fils à grandir, à voler de ses propres ailes. Et à ce sujet, il y a allusion aux canards dans la piscine, qui prennent leur envol au grand dam de Tony, là où A.J. se noie et doit être sauvé par son père.
Autre scène très intéressante et appréciée me concernant, celle entre Meadow et son petit frère. Ca faisait un moment qu#µon avait pas eu une sorte d#µétat des lieux à leurs yeux. Egalement, la séquence Melfi/Elliot où on sent ce dernier toujours jaloux.
Au sujet de la tentative de suicide du fils, j#µai trouvé les propos de Carm accusant Tony d#µêtre responsable très crus, très cruels. Typique des femmes et des mères dans les situations extrêmes, j#µai envie de dire. Rejeter la faute sur l#µautre, un autre, qui que ce soit, refuser d#µenvisager la possibilité qu#µon a une part de responsabilité. Typique de Carmela aussi. Son statut de mère est ce dont elle est le plus fier. Son statut d#µépouse est ternie par les meufs que bourre son mari et par le métier qu#µil fait et son statut de femme à part entière, indépendante, est teintée de dépendance vis-à-vis de son mari, financièrement parlant. Admettre qu#µelle a merdé, même un petit peu... inconcevable pour elle. Et pourtant. Comme le dit Tony, elle a choyé son "petit garçon", façon mère poule. Certes, les enfants ont besoin de se sentir en sécurité, pour reprendre les termes de Melfi, mais être constamment derrière son gosse pour tout et n#µimporte quoi peut être nuisible à terme. Souvent.

Pour ce qui est de la fin de la série, je vois pas de changement majeur. Maintes fois, on nous a montré qu#µon ne pouvait quitter le monde de la Mafia. Ca a commencé dans le 1.05 - College avec Tony qui tue un indic placé dans le programme de protection de témoins. Puis on a eu Salvatore "Big Pussy" Bonpensiero. Carm qui a dû revenir après sa séparation. Le retour de Janice. Adriana La Cerva, Tony Blundetto, Eugene Pontecorvo plus récemment. Meadow qui revient avec son nouveau copain Patrick Parisi, A.J. qui traîne avec les deux Jason, Parisi et Gervasi. Et enfin, Christopher Moltisanti (rappelez-vous du corbeau lors de son intronisation).
Le seul personnage foncièrement bon est Jennifer Melfi, notamment depuis ce passage dans le 3.04 - Employee of the Month où, après s#µêtre fait violer, Tony, voyant qu#µelle souffre, lui demande si elle veut lui dire quelque chose, ce à quoi Melfi répond en le fixant, après un silence prenant, non, juste avant un écran noir et les crédits de fin.
A vrai dire, je pense que ça se terminera façon pépère, si je puis me permettre. Same ol#µ shit.

"Tony - You know... you have these thoughts, and you almost grab it. And then... pfft."



pinkman Network pinkman

17.0

Encore un très bon épisode.

Sale temps pour les Sopranos, la tentative d'AJ est surtout un appel à l'aide, il lutte dès qu'il touche l'eau pour rester en vie. Mais j'aime bien qu'on donne un aspect différent à son personnage depuis quelques temps.

Meadow qui en prend aussi pour son grade, du coup Coco se prend une raclée bien méritée. J'avais mal pour lui, mal pour mes dents tiens.

Finalement, je vois bien Tony quitter le business et s'offrir une vie de famille tranquille. On voit déjà qu'il prend le conflit avec Phil (insupportable) avec un certain calme ou je m'en foutisme.

Plus que deux épisodes, envie de savoir comment ça va se terminer mais pas envie de quitter cette excellente série!



sososeries Network sososeries

19.0

Épisode hyper poignant, plus que le précédent j#µai trouvé.
Le suicide de A.J. était un bien gros choc. J#µai adoré Tony tout au long de cet épisode.
J#µai bien aimé les scènes avec Melfi.
Le pauvre Coco, j#µai mal pour lui.
Plus que deux épisodes, snif.



sympa Network sympa

19.0

pick your superlatif

fantastique, formidable, exceptionnel, encore-encore, quoi dire de plus, génial, incroyable, haletant, ça va chier pour la suite, va-t-il en rester un de vivant?, et le FBI ils vont bien se bouger....


zeligator Network zeligator

17.0

superbe

pas possible de mettre mieux vu que tous les derniers episodes meritent un 19 au minimûm, donc pas possible de sauver des points...
sinon, petite reference aux affranchis je présume, quand T va tabasser Coco, crosse à l#µenvers dans la main... (Ray Liotta tabassant le petite bourge qui avait emmerdé sa future femme)
La logique voudrait que Phil y passe avant la fin de la saison, mais bon, et c#µest ce que j#µaime dans les Sop, c#µest jamais ce à quoi on doit s#µattendre...
alors le vrai méchant qui gagne? Oui, de toute facon New York est bien plus armé que les gars du BadaBing...
A moins que les autres Boss (Carmine etc..) en ai marre du caractère lunatique de Phil...



gronaldo78 Network gronaldo78

16.0

ca va faire mal bientot

tout commence avec AJ qui fait une tentative de suicide,un appel au secours horrible.
tony se venge sur celui qui a trop approché sa fille,qui ne l#µaurait pas fait.
tony est désemparé avec un phil qui ne veut rien entendre.
il est a bout le tony et sa va le pousser a faire une belle connerie je pense,on ne voit plus le fbi,tout simplement parce qu#µils vont les laisser s#µentre tuer.



soeurtherese Network soeurtherese

16.0

Soprano -3


Un episode encore plus triste que d#µhabitude.
Tony en position de faiblesse à cause de l#µhistoire d#µAJ qui commet une grosse boulette en tabassant Coco.
La guerre avec NY est declarée... Ce que visiblement cherchait Phil depuis des mois.
La sequence ou il jete Carmine Jr et Tony de chez lui et ou il les insultes depuis l#µetage de sa maison est humiliante à souhait.

Je crois que cette fois ci, la guerre entre NY et NJ va avoir lieu. Pendant 6 saisons Tony etait parvenu à l#µeviter et il y#µavait eu un calme (relatif c#µest la mafia qd meme) dans l#µorganisation. Cette accalmie est terminée... Tout va peter.

Quels vont etre les degats ? Tony va t#µil s#µen sortir ?
La reponse à ces questions dans les deux derniers episodes de cette serie qui a changé le paysage audiovisuel americain.



patpon Network patpon

17.0

[insérez un superlatif ici]

Un autre épisode génial, la série est désormais en état de grâce à quelques semaines de sa conclusion.
Contrairement au business dont il a tendance à se foutre ces derniers temps, Tony semble complètement impliqué quand il s#µagit de ses enfants, quitte à se mettre NY à dos...
Un indice pour la fin de la série, le choix définitif de ses proches par l#µabandon de la mafia ?

"Paulie: I got dosed with acid once, back in '68. I was with your dad and them at the Copa. Fuckin' B.O.A.C. stewardess put it in my drink. Jerry Vale started singin' and I look over, your Uncle Jun's got laser beams shootin' out his eyes."



nevermore Network nevermore

17.0

Merveilleux !!!!!

Allez encore une claque monumentale!!!!
Décidement c#µest sans conteste la meilleure série de tous les temps. j#µhallucine. Avant tout encore merci a la Bada Bing team !!! vous êtes mes Dieux !!! La représentation de Tony en père impuissant au sein de sa famille parachève le travail des scénaristes sur ses 6 saisons, on arrive a un niveau jamais atteint. Tout part en vrille, Aj, Meadow, Carmella pour lequels Tony doit rester le père de famille protecteur et le mari responsable. Le conflit New Jersey /New York qui va sans doute régler la fin de la série. Et puis cette scène dans le restau, avec un eclatage de machoire rappelant un certain American History X. Sérieusement, c#µest merveilleusement filmé, incroyablement écrit et les acteurs bordel, c#µest a pleurer tellement c#µest bon..... un seul mot : fantastique...



russel Network russel

16.0

Dur retour sur terre pour Tony après l#µescapade à Las Vegas.

La réalité familiale lui revient en pleine poire. Tentative de suicide pathétique de TJ dans un état de vulnérabilité extrême + intimidation sur Meadow (Coco va devoir se mettre à la purée) + passif qui perturbe son couple avec Carmela. T. doit être le soutien familial alors qu#µil aspire à bien autre chose.

Pas mieux niveau business avec Phil Leotardo qui joue au con. La goutte finira pas faire déborder le vase.

Beau passage avec le Dr. Melfi toujours aussi désorientée par son mafieux de client. L#µaide t-elle vraiment? La connaissance apporte la lucidité, mais n#µarrange pas forcément les problèmes (TJ et sa prise de conscience ridicule du monde après avoir ouvert un livre)

L#µépisode est exécuté tout en finesse. Du bon David Chase.




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer