Fiche Trap :

brucewayne 31/08/24 6:39 7     Partager sur Facebook
trap
                         
Note moyenne de cet épisode: 8.5 / 20 (2)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

russel Network russel

9.0

Tout le monde me disait que Trap c'était super, ce dont je doutais un peu car M. Night Shyamalan me navre quand même depuis un bail. Et donc au bout du compte, pas de surprise, pareil que Brucewayne.

Et pourtant, jusqu'à 1h15 de film, je me suis dit, tiens Shyamalan a quand même fini par sortir un film potable. Pas génial, genre une repompe de De Palma (le film me fait sensiblement penser à Snake Eyes), mais ça fonctionne. On se retrouve dans l'inconfortable position de réfléchir au meilleur moyen de sortir d'un lieu bouclé alors qu'en fait, l'intéressé ne doit surtout pas s'échapper puisque c'est une crevure.

A partir du moment où la chanteuse parvient à s'extraire de l'emprise du zinzin avec la petite famille, je me suis dit que c'était bouclé tout en me demandant ce que le cinéaste allait bien pouvoir raconter ensuite. Et là, Shyamalan renoue avec ses vieux travers le poussant à vouloir épater la galerie en tentant de nous faire accepter les retournements les plus inattendus. Arrête ça Shyamalan, tu n'as pas le niveau, fais des trucs simples, sinon tu vas forcément te prendre la honte. Et c'est un festival d'idioties qui s'en suit et qui hélas ruinent totalement le film. Jusqu'au final où Cooper se défait encore de ses liens et s'apprête à se faire encore la malle (tu monopolises un régiment pour bloquer une salle de concert mais tu ne juges pas utile de coller deux gars solides dans le fourgon pour encadrer un mec qui est pire qu'une anguille). Mais bon, Shyamalan espère le succès et veut donner une suite à un truc qui se révèle insatisfaisant. Il est dépourvu de toute lucidité.

C'est dommage pour Josh Hartnett, qui pouvait espérer enfin rompre la malédiction qui ne lui a jamais permis de devenir le Tom Cruise qu'il laissait présager dans Virgin Suicides. Tant pis.



brucewayne Network brucewayne

8.0

Ma note est à la mesure de ma déception.
La bande annonce m avait vraiment donné envie, je trouvais l'idée plutôt chouette sans être révolutionnaire mais avec shyamalan à la barre, pourquoi pas.

Alors le monsieur, il s est tenir une caméra.
J aime sa façon de composer l'image, j aime le rythme de sa narration, j aime ses couleurs/ambiances et j aime ses choix d acteurs.
Ici ça ne déroge pas à la règle, c est solide, les acteurs font le taf excepté la chanteuse donc sa fille dans la vrai vie.( J y reviendrai)

Le début est plutôt bon dans ce que j en attendais.
Y a une mise en scène thriller année 80/90, y a des très beaux plans sur Josh, en gros quand on est que sur Josh , ça le fait vraiment.
Y a un début de jeux au chat et à la souris plutôt efficace, bien amené, d autres persos sont installés, notamment une maman dont sa fille a des soucis avec la fille de Josh( mais cette histoire ne sera quasi plus montrey).
honnêtement, le début j ai vraiment aimé. Ça faisait film des années 80/90, pas d effets spéciaux, une narration fluide et lisible, des chouettes plans.

Et ça bascule sur du n importe quoi.
La façon de s échapper est en soit pas mauvaise mais de cette idée rien n en est fait de quelque chose de réfléchit ou pensé.
Et ça enchaîne les idées nulles , facilité comme ci de son idée de base il ne savait pas où aller .

Pourtant le début donnait envie.
Au tout début, je me suis dit que les critiques avaient été dur de qualifier ce film de clip pour sa fille.
Alors effectivement au début, on voit bien le show, mais bon, on est à un concert donc, oui pourquoi pas.
Par contre elle prend au moment de l évasion une place importante qu elle va garder jusqu'au dénouement et ca ne fonctionne pas.
Déjà pourquoi son personnage prends une place aussi importante, il manque des informations pour expliquer ses gestes, son implication, pourquoi est ce qu elle va voir la profileuse pour savoir si c est bon si ils ont attrapé le serial killer. On laisse sous entendre qu elle a rajouté un concert pour ce piège mais pourquoi est ce qu elle se sent autant concerné ? Pourquoi est ce qu ensuite elle fait tout le reste, se mettre autant en danger? Et comment est ce que Josh a pu se dire quand s échappant avec la chanteuse du lieu, il allait pouvoir récupérer sa voiture comme ça ? Comment est ce qu il peut se faire berner par une chanteuse?
Et pour le coup, autant sa fille semble être à l aise comme chanteuse( elle a écrit et interprété les chansons) , autant comme actrice , ça ne le fait pas trop et encore.moins si le scénario dialogues n arrangent pas les choses.
Bref la déception n en est que grande car je lui trouvais des qualités au début.

Je trouve que shyamalan sait tenir une caméra, y a une simplicité et efficacité dans ses plans que j aime beaucoup, mais pour que ça fonctionne il faut aussi que l'histoire suive.
Je ne connais pas ses films avant le sixième sens que je n ai jamais revu depuis le cinéma mais je me souviens encore de l étonnement de ce film et de l engouement. Par contre j ai revu et je me souviens très bien de incassable qui est pour moi l un des meilleurs films de super héros. On sent que le mec derrière ce film aime et a compris les super héros. ( Après pour.moi la meilleure bd de super héros est born again et year one, des bds au final très peu sur les pouvoirs/super héros mais plus sur l humain derrière tout ça)

Un peu comme Costner qui fait dance avec les loups et qui va ensuite faire postman, c est un peu pareil ici.

Donc au final effectivement, ça n est qu un film/CV pour sa fille et c est dommage.








Ho ! un film de N. Shyamalan qui... par Liamv Network de Liamv 22:46 le 31/08/2024

Ho ! un film de N. Shyamalan qui a l'air bien pendant le trailer et qui s'avère médiocre au visionnage. Encore un

La bande annonce donne vraiment... par Greg971 Network de Greg971 22:42 le 01/09/2024

Avatar greg971La bande annonce donne vraiment envie...

Greg971 : par Travis Network de Travis 08:56 le 04/09/2024

Avatar travis Greg971 :


Idem, je pense que je vais quand même tenter.

Je vais tenter aussi me laisser... par Vanlen Network de Vanlen 13:23 le 04/09/2024

Avatar vanlenJe vais tenter aussi me laisser tenté. On passe jamais un vrai moment nul devant ses films, y'a toujours un truc sympa.

@Brucewayne : par Russel Network de Russel 16:01 le 04/09/2024

Avatar russel@Brucewayne :

"Et comment est ce que Josh a pu se dire quand s échappant avec la chanteuse du lieu, il allait pouvoir récupérer sa voiture comme ça ?"

Ca c'est clairement spécifié, la seule qui peut sortir du bâtiment sans passer par un contrôle d'identité, c'est la chanteuse et son staff. Ce qui est d'autant plus logique qu'elle est dans la combine avec le FBI. En revanche quand celle-ci lui indique qu'elle veut se rendre chez lui, il aurait du mettre la pression avec l'otage et ne pas accepter. De toute façon il ne pouvait plus sauver la face et préserver sa double vie à partir du moment où son identité était grillée au près de la chanteuse.

Je pense qu'il y avait plus simple. Vu la vitesse (grotesque) à laquelle il change de costume, il aurait pu choper un flic dans la salle de concert et sortir avec son uniforme. Il avait la gamine dans les pattes, mais il aurait pu l'expédier à la voiture en prétextant une connerie.

Ce que je voulais dire , c était... par Brucewayne Network de Brucewayne 19:59 le 04/09/2024

Ce que je voulais dire , c était que si son idée était simplement de sortir avec la chanteuse avec sa limo et d ensuite se faire déposer à sa voiture comme ça sans aucune conséquence, je ne vois pas comment il a pu penser qu il allait tout bêtement récupérer sa voiture. Admettons que finalement Josh et sa fille soient sortis de la limo au stop. Il pensait qu il allait se passer quoi ? Que chacun allait continuer sa route et que la chanteuse ( qui était de mèche avec la.police) allai se dire " bon bah raté, il nous a échappé!"... Bah non, elle allait sauter sur son téléphone, rameuter tous les flics possible.. c est pour ça que je ne.pige.pas la tournure de ce film à partir de ce moment là... Même à partir du moment où il dévoile son identité à la chanteuse... Pourquoi scénaristiquement avoir fait ça si c était pour aller dans cette direction tout foireuse.

Mais bon je ne suis pas scénariste mais c est vraiment dommage car le début était chouette

Quand il décide de jouer la carte... par Russel Network de Russel 22:58 le 04/09/2024

Avatar russelQuand il décide de jouer la carte de la chanteuse, il sait que c'est la seule issue qui lui reste pour se barrer. On voit qu'au fond du couloir qu'il doit emprunter avec sa fille, il y a des flics en train de filtrer, donc à ce stade il est assuré de se faire cueillir. Après une fois dans la limo, il sait qu'il est grillé, mais avec l'otage il peut maintenir une avance pour partir en cavale. En revanche fini la vie de famille de planqué.

Là où ça commence vraiment à être n'importe quoi, c'est lorsqu'il y a la descente de flics chez lui et que les agents passent devant le placard où tu vois l'échelle qui descend. C'était immanquable. Bon et puis ensuite Cooper qui sort en tenue de flic... Là le gars c'est le T1000 subitement...

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer