Fiche épisode Watchmen 1x01:
Regarder Watchmen

russel 21/10/19 11:22 17     Partager sur Facebook
watchmen
Note moyenne de cet épisode: 14.3 / 20 (4)
Classement cette saison : 5
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


greg971 Network greg971

11.0

Ben je me suis bien ennuyé devant ce pilot
J'étais en mode génial, une nouvelle série, mais aucun souvenir du film, jamais lu les comics... J'attendais du lourd
Déjà j'ai rien compris aux différentes histoires de droite et de gauche. La principale j'ai suivi mais c'est alambiqué sans trop d'explication, c'est ce qui m'a gardé devant ma tv, mais j'ai trouvé tout ça moyen et cette histoire de suprémacistes blancs je sens que ça va vite me gonfler

Ceci dit la qualité est là en terme d'image, de musique, etc

J'attends vraiment mieux dans les prochains épisodes. D'ici là je vais me remater le film



lukahood Network lukahood

15.0

N'étant pas un intellectuel et appréciant des séries mainstreams comme The Rookie j'ai pris cependant cet épisode avec intérêt car j'ai beaucoup apprécié le film de Snyder et la BD originelle de Moore et Gibbons sans non plus me rouler de bonheur en la lisant. HBO oblige, la chaine se doit de présenter des séries en mode premium, on citera bien sûr GOT ou Westworld par exemple voire l'excellente "The Deuce". Il n'est pas certain que la série soit la plus regardé mais c'est celle dont on parle le plus aujourd'hui, tous les médias ont fait leur papier numérique sur ce pilot.
Première constatation: sans surprise la série semble friquée, ambitieuse, et dispose d'une qualité esthétique indéniable, sans compter une bande musicale de grande qualité. Nous sommes dans du premium. Reste le contenu qui est "intéressant" dans le fait qu'il nous décrit la rivalité entre des justiciers dont une partie a rejoint les forces de l'ordre et l'autre, fatalement, organise sa révolte. En gros. Un peu la guerre de sécession, les cow boys contre les indiens, le justicier contre les dealers, les men in black contre les aliens, etc. Donc l'histoire ne me passionne pas plus que cela. Au niveau casting que du bon, même si il va y avoir du mal à retrouver Don Johnson pour la suite. Il reste le plaisir de découvrir Jérémy Irons dans le rôle intriguant de Conrad Veight et une vue furtive du Dr Manhattan sur Mars. Reste des points d'interrogation que ne manquerons pas d'analyser au microscope les fans de la série. Il y a aussi un fight assez intéressant lors de l'assaut de "la police" où de pauvres vaches volent en éclats.
Je suis donc intéressé tout en étant pas non plus transcendé. J'imagine que l'intrigue va s'étoffer au fur-et-à-mesure.



neimad2 Network neimad2

17.0

Je ne connaissais pas la BD ni le film, et je ne suis pas fan de comics, du coup j'arrive ici tout frais. Et j'ai trouvé ça vachement bien foutu, visuellement bluffant, l'image est belle en restant réaliste, la musique/ambiance sonore est absolument fantastique, les acteurs sont bons, et cet univers intriguant.

Je ne sais pas encore trop ce qu'on veut me raconter exactement et ce n'est pas plus mal, je n'ai pas besoin d'une autre série sans ambition où tout est pré-maché. Je trouve le WTF plutôt bien dosé, contrairement à des shows comme Doom Patrol ou Preacher, où ça fait vite série pour ado/boufonnerie, ici on reste dans le drama pure.

Un bon pilot donc, que j'ai plus aimé que je ne le prévoyais, après oui, Lindelof peut partir dans un trip mystico-religieux tiré par les cheveux qui finit en eau de boudin, comme ses autres oeuvres, (The Leftovers n'avait absolument aucun sens et finit par une pirouette, comme Lost finalement, à laquelle j'attribue les bons coté aux autres producteurs) mais à chaque fois le voyage en vaut quand même la chandelle. Et puis HBO quoi.



russel Network russel

14.0

Un pilote de Watchmen plutôt satisfaisant en tout cas pas du tout attendu. Limite à quelques évocations près, je n'ai pas saisi ce que ça pouvait avoir avec l'oeuvre que je connaissais. C'est vraiment une extrapolation. Mais tant mieux, qu'on nous file du neuf, enfin. Lindelof réussit au moins une chose, c'est de déstabiliser en brouillant les cartes, ça il sait faire, c'est ensuite que ça se complique avec lui en général. On est donc dans une dystopie dans laquelle on peut retrouver un peu les extrêmes qui agitent actuellement l'Amérique. Mais en mode radicalisé. Un camp suprématiste blanc et un camp vivre ensemble totalitaire un peu cintré dans le délire justicier masqué. Donc d'entrée de jeu difficile de cerner qui est bon et qui est méchant. C'est plus compliqué que dans l'intro avec le vieux film où le héros capture le méchant et la population applaudit ravie. A la fin le chief Crawdord, soit le gars à l'étoile termine d'ailleurs pendu (courte présence de Don Johnson qui aura du mal à faire oublier Sonny Crockett décidément).

D'un côté j'ai bien aimé ce côté n'importe quoi avec des passages qui semblent partir en vrille. Et en même temps ça me semblait un peu gratuit, genre je me sens obligé de vous servir de l'énigme pour que ça théorise sur les réseaux sociaux. Pourquoi la pluie de calmars? Mystère... Pourquoi la nécessité des flics de base de se masquer et de planquer leur profession pour ne pas être reconnus? Pas capté complètement la pertinence. Pourquoi les mômes Abar sont blancs quand leurs parents sont noirs? J'ai du louper quelque chose...

La séquence avec Jeremy Irons en vieil aristo décadent ne s'économisait pas en what the fuck. J'ai réalisé qu'après coup que c'était un Watchmen d'origine, Ozymandias n'est pas celui qui m'avait le plus marqué.

Mais sinon c'est bien emballé. la prise d'assaut des disciples de Rorschach m'a fait marrer avec les vaches explosées, l'espace de navette volante des flics sortie d'on ne sait où. Je trouve les costumes des justiciers assez imaginatifs, avec un bon rendu. HBO ne fait pas du bas de gamme, donc c'était pratiquement une obligation. Et puis Reznor à la musique, me concernant ça ne peut pas m'indisposer. Mais au delà de la forme, j'espère que ça va tailler sa route sans tomber dans le piège à devinettes systématique. Qu'est-ce que tu veux nous raconter Lindelof, arrête de te cacher sans arrêt derrière ton petit doigt (ou ton majeur) !!




Je ne sais pas comment l'histoire... par Neimad2 Network de Neimad2 01:43 le 22/10/2019

Avatar neimad2Je ne sais pas comment l'histoire va se développer, mais en ne regardant que ce pilot, je ne comprends pas comment tu peux te demander si les suprématistes blancs sont "les bons ou les méchants"............................................................

Parce que les autres sont un peu... par Russel Network de Russel 02:26 le 22/10/2019

Avatar russelParce que les autres sont un peu zarbis aussi quand même. Tu retires les pseudos KKK du cadre, tu te retrouves face à une faction de policiers à la limite fascisante dans ses méthodes.

Tu veux dire comme le GIGN ? :m)... par Neimad2 Network de Neimad2 02:28 le 22/10/2019

Avatar neimad2Tu veux dire comme le GIGN ?

Comme dans une société où la... par Russel Network de Russel 09:17 le 22/10/2019

Avatar russelComme dans une société où la police prend des décisions à l'emporte pièce sans se référer à aucun autre pouvoir (justice ou politique). C'est ainsi que c'est exposé dans ce pilote du moins. Après le fait qu'en plus certains flics sont fan de cosplay et ont des super pouvoirs...

J'ai trouvé également que beaucoup de séquences de vie plus quotidienne sonnaient fausses, notamment au niveau des dialogues. Je pense par exemple à la séquence de repas entre les Abar et les Crawford.

Donc après je veux bien croire qu'on soit en présence d'une société traumatisée qui vit dans une sorte de parano (la double vie des flics cachée aux proches c'est très bloc soviétique dans le style). On est supposé être post événements de Watchmen donc après la séance Dr Manhattan. Sauf que là on se réfère à des événements réels (Tulsa) qui n'ont absolument rien à voir avec la BD. Donc à ce stade je ne me prononce pas trop.

Oui, je ne pense pas que l'univers... par Neimad2 Network de Neimad2 17:01 le 22/10/2019

Avatar neimad2Oui, je ne pense pas que l'univers de la série soit "noir et blanc", comme dans le vrai monde la police n'est pas sans défaut, d'ailleurs beaucoup sont "suprémacistes blancs" ou sympathisants...

Après je ne suis pas d'accord avec ton analyse du pilot, le flic qui se fait canarder porte une caméra et film son contrôle, ensuite il doit faire une demande par radio pour pouvoir débloquer son arme, ce qui laisse penser que la police est justement hyper controlée par la justice/loi, même si "secrète", d'ailleurs c'est la loi qui leur impose de porter ce masque.

Le groupe de "super flics en costume" semble plus proche d'un corps d'élite genre GIGN/SWAT, utilisé en cas de crime plus important, et donc une flexibilité plus importante dans leurs actions.

Je trouve interessant que la série nous interroge sur le "vivre ensemble ", que tu vois ici comme "totalitaire" (ce qui en dit plus sur toi que sur la série), et peut-être que les "Rorschachs" vont se révéler plus complexes que des milices paramilitaires d'extrême droite basiques. Mais en regardant ce pilot, tout en étant indisposé par cette police masquée (je ne suis pas fan des forces de l'ordre en général), je vois (pour l'instant) qu'ils combattent des terroristes qui menacent l'état de droit, sans trop de place pour du relativisme.

Neimad2 : par Russel Network de Russel 07:00 le 23/10/2019

Avatar russelNeimad2 :

Tes flics normaux me semblent quand même assez en roue libre avec un Crawford qui prend toutes les décisions sans trop consulter qui que ce soit et en plus intervient sur le terrain (au four et au moulin). Il y a ce côté assez déplaisant d'oeuvrer dans le dos de la population (la pâtisserie qui prend les gens pour des cons). Je n'ai ressenti aucune sympathie pour ces flics alors qu'en général je ne suis pas du genre anti police (contrairement à toi). C'est qu'il y a forcément une raison. A ce stade Lindelof n'a pas essayé de rendre qui que ce soit attractif. Il est de toute façon assez évasif sur sa démarche, balançant des trucs plus pour interpeller que pour vraiment construire un édifice qui fait sens d'entrée de jeu. Pour cela qu'à ce stade j'attends de voir, je reste juste dubitatif. Et surtout je n'ai pas envie de faire de théorie, parce qu'avec Lindelof c'est une perte de temps.

Crawford est le seul à visage... par Neimad2 Network de Neimad2 16:08 le 23/10/2019

Avatar neimad2Crawford est le seul à visage découvert, c'est visiblement le chef de la police, donc il prend des décisions... Je n'ai de la sympathie pour personne non plus après ce pilot, juste encore moins pour des supremacistes blancs.

Et je ne suis pas spécialement anti-police, je ne suis juste pas un fan, à gober la propagande des séries us, je vois les dérives autoritaristes, aussi bien dans la série, que dans le monde réel, c'est tout

Le truc qui est en tout cas évident,... par Russel Network de Russel 14:02 le 24/10/2019

Avatar russelLe truc qui est en tout cas évident, c'est que je vais me refaire l'adaptation de Snyder que j'avais adoré, parce que je n'ai plus le lore des Watchmen en tête (pas revu depuis sa sortie) et que Lindelof introduit très mal l'univers du comics. Son pilote est terriblement confus, c'est un fait.

J'ai entendu que la pluie de calmars était bien dans le comics et pas dans le film et que c'est l'oeuvre de Ozymandias. Mais bon là dans la série c'est juste incompréhensible même si la séquence est chouette dans son onirisme.

J'ai relu la BD il y a pas très... par Lukahood Network de Lukahood 14:39 le 24/10/2019

Avatar lukahoodJ'ai relu la BD il y a pas très longtemps, cela ne me dit rien ça n'a pas du me marquer...C'est sûr que si on pas lu la BD ou vu le film, deviner que Irons est Conrad Veigt au premier abord n'est pas aisé. Mais j'imagine que cela va relancer le film et le comics, c'est déjà une bonne chose.

Effectivement, la série m'a donné... par Neimad2 Network de Neimad2 21:32 le 24/10/2019

Avatar neimad2Effectivement, la série m'a donné envie de lire les comics, et rien que le tome 1 donne déjà une meilleure perspective de l'univers du show HBO.

Mais ça ne me dérange pas d'être lancé dans un monde où je ne comprends pas tout d'emblée, ça fait parti du plaisir pour moi, une série qui t'embarque dans un monde complexe, qui éveille la curiosité, du moment que c'est bien fait/produit, comme ici, ou Westworld, Legion, Carnivale, Maniac, Lost...

J'ai revu le film. Même claque... par Russel Network de Russel 00:27 le 25/10/2019

Avatar russelJ'ai revu le film. Même claque dans la gueule que la première fois (20/20), mais j'ai été surpris du nombre de trucs que j'avais oubliés, ça ne fait que 10 ans que je l'ai vu ce film. Si on ne connait pas Watchmen avant de voir la série HBO le souci c'est que le pilote est pratiquement incompréhensible. Je ne capte pas pourquoi ils ne se sont pas fendus d'une vraie intro de mise en situation comme l'a fait Snyder dans son film avec les Minute Men par exemple.

Donc là je suis bien remis dans le bouillon. Je comprends mieux pourquoi les gens sont aussi étranges à Tulsa, comme à moitié décérébrés ( suite à la strat de pacification de Manhattan + Ozymandias). En revanche je ne capte pas nécessairement pourquoi les disciples de Rorschach (fabuleux personnage à l'intégrité inaltérable) sont des suprématistes. A moins que ce soit une théorie bidon pour les diaboliser, comme fut diabolisé Manhattan au nom du vivre ensemble?

D'après ce que j'ai compris la... par Neimad2 Network de Neimad2 01:12 le 25/10/2019

Avatar neimad2D'après ce que j'ai compris la série suit le comics, pas le film (ils ont une fin différente) et surtout à la fin Rorschach envoie son journal intime à un journal conservateur dont il est fan, dans la BD il est hyper réac, il passe son temps à radoter sur la décadence de la société, qu'il y a des putes partout, les politiciens, la moral, la drogue, les communistes, les libéraux et les intellectuels, qu'ils ne méritent pas sa pitié et qu'il les laissera crever... C'est un peu Eric Zemmour ton "fabuleux personnage à l'intégrité inaltérable"

Donc ce genre de propos, publiés dans un journal de droite, par un super héros, tu te retrouves symbol des milices rednecks masqués qui veulent purifier l'Amérique, d'ailleurs dans la vidéo projetée devant les flics le gars récite les propos de Rorschach qui démarrent le roman graphic.

Neimad2 : C'est un peu Eric Zemmour... par Russel Network de Russel 10:43 le 25/10/2019

Avatar russelNeimad2 : C'est un peu Eric Zemmour ton "fabuleux personnage à l'intégrité inaltérable"

Voila, mais qui aurait bu énormément de café. Et Ozymandias serait une sorte de George Soros croisé avec Richard Kalergi.

Si vous arrivez à tirer toutes... par Greg971 Network de Greg971 12:44 le 25/10/2019

Avatar greg971Si vous arrivez à tirer toutes ces reflexions de ce pilote, bravo à vous, parce que pour moi qui ne me rappelle plus du tout du film c'est vraiment très très brouillon.
La limite entre gentil et méchant, je n'en ai pas vu, ils ont tous l'air pourri. Les persos qui sortent de nulle part, ça gonfle, l'introduction de cette série est tellement laborieuse sans les infos utiles que c'en est déplaisant. Et dire que ça m'a donné envie de revoir le film, ben pas du tout.
Et le choix de suprémacistes blancs, je le trouve douteux, il y avait surement bien d'autre façon d'aborder la dualité sociétale, sans mettre les mains dans un bordel qui me hérisse les poils

Greg971 : Dans Watchmen il n'y... par Russel Network de Russel 18:16 le 25/10/2019

Avatar russelGreg971 : Dans Watchmen il n'y a pas de bons je te le confirme. Le truc c'est plus comment faire pour que l'humanité arrête de s'autodétruire sans nécessairement lobotomiser toute la population par la stratégie de la peur.

J'étais comme toi, étrangement la moitié du contenu du film m'était sorti de la tête. Ca vaut le coup de revoir l'adaptation ciné sinon c'est trop galère pour la série.

J'ai revu le film, ça replace... par Greg971 Network de Greg971 12:22 le 26/10/2019

Avatar greg971J'ai revu le film, ça replace un peu le contexte saumatre de la série
Je reste quand meme sur ma faim, la série est, pour le moment, très éloignée du film, je dirai meme que ça n'a rien à voir.
L'esprit des watchmen n'est pas perceptible dans le pilot.

Si vous comptez vous mettre à... par Neimad2 Network de Neimad2 13:21 le 14/11/2019

Avatar neimad2Si vous comptez vous mettre à la série un conseil, autant le fait d'avoir lu les comics aide a se familiariser avec l'univers de Watchmen, autant il est impératif de lire les documents mis à disposition par le site officiel de HBO "Peteydia" après chaque épisode. Lindelof a repris la structure de la BD de Moore, à la fin de chaque comic il y avait un texte (passages de livre, articles de journaux, etc...) apportant du contexte au reste, ici ils font comme si le personnage de l'agent Dale Petey du FBI accumulait des infos auxquelles on a accès, au-delà de donner une dimension plus large à la série, c'est surtout indispensable à la compréhension de l'oeuvre de Lindelof, sans on tâtonne complètement dans le brouillard, sans possiblement ne jamais avoir de réponse vu qu'elles sont données sur ce site.

https://www.hbo.com/peteypedia

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer