Fiche épisode Wayward Pines 1x01:
Regarder Wayward Pines

russel 26/04/15 1:49 14     Partager sur Facebook
wayward_pines
Note moyenne de cet épisode: 13.3 / 20 (4)
Classement cette saison : 10
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


vanlen Network vanlen

15.0

...

J'ai bien aimé aussi ce pilot.
Je suis pas assez connaisseur de Lynch et Carpenter pour connaitre toutes ces références, donc pour moi ça fonctionne pas mal.

J'ai par contre trouvé aussi que tout ça allait bien vite. Dès la fin de l'épisode tout est presque déjà dit (en apparence apparemment vu vos autres avis pour la suite), du coup on se demande bien ce qu'ils vont bien pouvoir trouver comme enchainement pour que ça tienne la route.
Après, je peux le comprendre, on est quand même au 21ème siècle et ça devient rare les village où il n'y a pas de téléphone, donc ils auraient pas pu faire durer 5 épisodes où le mec n'arrive pas à joindre sa famille.

Bref, je suis content, madame est contente, donc tout va bien, je pense que je vais les enchainer assez rapidement :)



guldo694 Network guldo694

15.0

Je ne comprends pas la sévérité des notations précédentes.
On note une série et pas un nom...

Si comme moi vous êtes en mal de séries à mystères, avec des découvertes de lieux oniriques, des dialogues ambigues et des machinations gouvernementales : foncez !

Et dire que j'ai failli ne pas regarder à cause des critiques précédentes.

Alors effectivement la découverte de la ville est pompée sur le Prisonnier et Person Unknows, mais merde alors : quel pied on prend en passant par l'hopital à faire flipper la faucheuse, le bureau du shériff avec son air narquois, le bar mystérieux ou encore les bois environnants.
L'atmosphère est en tout cas une réussite totale.

Les décors sont somptueux. L'épisode a été visionné sur une TV 4K 124cm et j'ai pris une giffle visuelle : c'est tout simplement magnifique.

Mon bémol concernerait plus l'acteur principal que je trouve un peu trop badass à mon gout. J'aurai préféré une note de sensibilité et non pas de suite jouer l'énervement et le distributeur de coups de pieds au cul.

Bref, j'ai hâte d'en savoir plus.



theloutre Network theloutre

11.0

La voilà donc la série produite par l'ex-wonder boy du cinéma US. Attachez vos ceintures, le génie a sorti sa photocopieuse. Après avoir vainement tenté de pomper ses glorieux ainés (Spielberg et Hitchcok notamment), là il s'attaque à Carpenter et à David Lynch.
Pour autant, l'objet est bien réalisé (comme d'habitude avec M.Night, reconnaissons lui son talent derrière la caméra) ,beaux décors , belle lumière et très bon casting.
Dillon en tête, un vrai plaisir de revoir Carla Gugino, Juliette Lewis ( qui a enfin arrété ses conneries -chanter-), Shannyn Sossamon (Chevalier) et Melissa Léo ( la mère abusive de l'excellent Fighter) très flippante en infirmière.
Mais par la force de vouloir se situer plus sous l'angle de la référence plutôt que de l'originalité créative, la série perd de son style et de sa personnalité puisqu'elle n'en a aucune.
On se voudrait proche d'un Twin Peaks+Le Prisonnier. On se retrouve avec un espèce de Person Unkwon couplée a Under the Dome.
On frôle même le plagiat dans la scène finale où M.Dillon vole une voiture et prends une route qui la ramène à son point de départ (cf Sam Neill dans l'Antre de la Folie de Carpenter)
Pourtant les thématiques et le mystère sont intéressants (Dillon est il fou ? Que cachent les habitants et ce village ? Qu'est-il arrivé aux 2 agents ? Pourquoi Dillon ne peut s'enfuir ? Pourquoi ne peut-il contacter l'extérieur ?).
Néanmoins , en ces temps de disette télévisuelle, si cette série manque d'originalité, elle reste largement regardable.



russel Network russel

12.0

Si je devais résumer rapidement cette nouvelle série en une phrase, ce serait grosso modo le village du Prisonnier transposé à Twin Peaks. Shyamalan aura une fois de plus du mal à prétendre qu'il innove ici, lui le roi de la récupération des influences mal digérées qui frisent souvent la contrefaçon (la signalétique de Wayward Pines prête carrément à confusion avec celle de Twin Peaks). On aura quand même été vite en besogne en propulsant ce gars comme un auteur. Il ne l'est pas plus que J.J. Abrams autre copieur devant l'éternel qui recycle plus qu'il n'invente.

Ceci étant posé, la série peut à la base au moins prétendre fonctionner et divertir à défaut d'ouvrir une nouvelle voie. C'est à peu près le cas si ce n'est une narration assez indigente, en tout cas un peu chaotique pour ne pas dire pas sereine du tout. On pourrait mettre ça sur le compte de l'état post traumatique de Ethan le personne central. Mais ça n'a jamais été un prétexte pour justifier tous les manques de rigueurs et autres maladresses de mise en scène ou de montage. Il y a une sorte de précipitation pour amener les événements qui imprime du rythme, certes, mais parfois se révèle too much. Je prends comme exemple le coup des crickets. Beverly laisse une note sibylline à Ethan à ce sujet. Il n'y a pas de crickets (en fait des grillons) à Wayward Pines. La scène suivante Ethan constate en extérieur que si on en entend, mais ce sont des grillons enregistrés. La logique aurait voulu que cette découverte survienne un peu plus tardivement de façon impromptue. Or il semble nécessaire d'introduire l'aspect artificiel du village en des temps record mais pas forcément très appropriés pour maintenir un suspense, négocier un glissement du réel vers surnaturel voire entretenir le flou artistique Ainsi en fin de pilote, on a déjà fait le tour du concept. Pourquoi une telle volonté de révéler le cadre spectaculaire, comme si on avait peur de ne pas captiver le spectateur assez rapidement ? Ces étapes escamotées dans le développement montrent un manque de confiance assez évident dans l'entreprise.

Mis à part ça (qui est quand même assez prépondérant), la confection est loin de foutre la honte. Chouette décors, chouette photo, une distribution qui claque (Matt Dillon toujours excellent quand il est tout cabossé, Terrence Howard fait toujours une ordure de premier choix et j'ai été très amoureux de Carla Gugino à l'époque de Snake eyes) . Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé. Mais je n'ai jamais été surpris. La suite semble même prévisible, ce qui est assez terrible, on est loin d'un The Leftovers qui lui tend plus à exagérer au-delà du raisonnable sur la dissimulation des tenants et aboutissants. Alors que là la seule question qui reste c'est pourquoi Ethan a été puni finalement et est ce que ce camp de rétention pour agents contrariants est lié à celui du Prisonnier comme le serait Disneyland Paris avec le Disneyland d'origine en Californie...




Boum ! J.J. Abrams, pas auteur... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 02:56 le 26/04/2015

Avatar monsieur_jiBoum ! J.J. Abrams, pas auteur ! M. Night, pas auteur ! Comme dirait Gaston Lagaffe: "M'enfin..."
Russel, tu pousses. T'avais mal mangé ou quoi ? Sois pas jaloux ! Ou alors donne-moi ta liste d'"auteurs", je serais curieux de la connaître, ils volent tous comme des cochons...

Ca n'engage que moi remarque. Je... par Russel Network de Russel 03:15 le 26/04/2015

Avatar russelCa n'engage que moi remarque. Je ne prétends pas que chaque cinéaste digne de ce nom réinvente le cinéma, mais quand tu mates Super 8 tu sais que ce gars n'a strictement rien à raconter si ce n'est sa nostalgie de l'époque où il a été retourné quand il a vu E.T. môme. Il ne restera rien de Abrams. Même son Mission Impossible est le plus anecdotique des 4 et probablement même des 5... Au moins il tient à peu près ses plans de mise en scène. A défaut d'être délirants, les prochains Star Wars seront juste moins débiles que les derniers de Lucas, simplement parce qu'il n'a pas encore l'âge d'être sénile...

Mouais, c'est même pas une question... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 05:04 le 26/04/2015

Avatar monsieur_jiMouais, c'est même pas une question de goût là, je trouve que ta perspective sur le bonhomme est un peu limitée quand même.

Le premier Star Trek était vraiment bien foutu. C'était pas évident de plaire aux fans et au tout public, et il l'a fait.
Forever Young, c'était un vrai film marquant des années 90, et il était encore jeune à l'époque où il a écrit ça.
Fringe, Lost, Alias, ça avait vraiment de la gueule quand ça démarrait, et c'est lui qui est à l'origine de ces projets. C'est quoi les équivalents, aujourd'hui ? Même si les mecs qui en ont hérité en ont fait n'importe quoi ensuite, je me souviens de certains de ses scripts exceptionnels.

Et puis moi j'ai adoré M:I3, pas anecdotique du tout, en particulier parce qu'il nous emmène enfin sur le terrain de la vie personnelle d'Ethan Hunt. Et Super 8, c'est un film nostalgique exprès, pour cette ambiance du cinéma des années 90, dire que c'est pas inspiré alors que c'est le but du film de faire ça, je dis bof, Russel !

Je trouve que si les producteurs français avaient ne serait-ce que le quart de ses idées, ça irait déjà beaucoup mieux par ici. Nous en star de la télé qui s'essaie au cinoche, on a qui? Alexandre Astier, qui veut tout faire tout seul et pète plus haut que son derche... je préfère Abrams, qui au moins sait s'entourer.

Quant à Star Wars, tu jugeras sur pièce. Comme ne dirait pas Obi-Wan, "I have a good feeling about this."

Bon allez, j'ai fini ma plaidoirie pour défendre J.J., dont je ne suis pourtant pas un fan absolu, mais qui mérite le respect

En passant c'est un "auto-leak"... par Raceman Network de Raceman 14:04 le 26/04/2015

Avatar racemanEn passant c'est un "auto-leak" du pilot par FOX
Ils ont mis l'épisode en streaming 3 semaines avant sa diffusion.
Donc le 1x02 ne sera pas disponible avant le 21 mai.


Ça sent l'annulation, non ? Rolala,... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 14:12 le 26/04/2015

Avatar monsieur_jiÇa sent l'annulation, non ? Rolala, si M. Night se fait même annuler à la télé, après tous ses échecs au ciné... il va finir à vendre des chaussettes au marché italien de sa Philly adorée.

Oui Raceman, ça va devenir une... par Russel Network de Russel 14:38 le 27/04/2015

Avatar russelOui Raceman, ça va devenir une habitude l'autoleak. En fait ils ont tellement peur que leurs shows coûteux passent totalement inaperçus noyés dans la masse, qu'ils prennent soin que la série soit connue du plus grand nombre de façon détournée (et illégale à la rigueur) avant le lancement officiel. Ca s'appelle de la promotion massive gratuite. Ca a du bon le torrent quand ils peuvent l'utiliser à leur avantage...

Monsieur_ji : Star trek, je ne déteste pas ce qu'a fait Abrams sur la franchise. Mais c'est juste du reboot, il n'invente rien du tout. Pareil que pour Mission Impossible 3, je n'ai pas détesté, mais c'est celui qui m'a le moins marqué. Quant à Super 8, c'est vraiment de la crotte pour un coup qu'il essayait d'inventer un truc en copiant, ça ne tient pas debout. Ce n'est pas qu'il est mauvais ce gars, il est avant tout insignifiant. Il n'a pas d'idées, de bagages intellectuels ou même émotionnels; il a surtout des concepts, des recettes. Il a étudié l'oeuvre de Spielberg et il a décidé d'en faire son métier.

Forever Young, j'ai bien aimé sur le coup, mais ce n'est pas un film qui marque son époque non plus. Enfin ce n'est pas devenu un incontournable non plus...
Mais comme je te l'ai précisé, ça n'engage que moi, tu peux bien en penser ce que tu veux...

Pas de souci, on va s'arrêter... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 15:06 le 27/04/2015

Avatar monsieur_jiPas de souci, on va s'arrêter là sur ce débat, mais je veux juste ajouter que c'est complètement fantasmatique de penser qu'un mec qui est passionné par l'écriture depuis qu'il est gosse peut se contenter d'étudier et copier les autres et d'appliquer des recettes. Tu as le droit de trouver ce qu'il fait insignifiant, mais tes arguments sur Super 8, MI3 et Star Trek sont subjectifs, donc les utiliser pour une conclusion d'ordre général sur la valeur du mec, ça ne fonctionne pas. Si un type sans idées et insignifiant réussit à prendre cette place à Hollywood et à se faire confier Star Wars de nos jours, moi je dis chapeau l'artiste !

Niveau originalité, JJ s'est y... par Chewicko Network de Chewicko 15:34 le 27/04/2015

Niveau originalité, JJ s'est y faire quand il veut. Il suffit de lire son premier roman (Le Projet Straka) pour s'en rendre compte.
Même si c'est un livre loin d'être parfait, il est vraiment très original et on sent une touche Abrams dans les sensations transmises.

Star Wars, c'est loin d'être une... par Russel Network de Russel 17:26 le 27/04/2015

Avatar russelStar Wars, c'est loin d'être une référence d'accomplissement. Qui se souvient que Richard Marquand (c'est qui?) a réalisé Le Retour du Jedi, Même Irvin Kershner qui existait quand même un peu en tant que réalisateur...
C'est un fan boy Abrams. Spielberg était aussi un fan boy, notamment d'Hitchcock. Mais au moins il a fait un effort après... Mais à force de faire des photocopies de génération en génération, on s'éloigne forcément de l'original.

Rien à voir, tu mélanges des... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 18:05 le 27/04/2015

Avatar monsieur_jiRien à voir, tu mélanges des choses différentes. Marquand et Kershner ont réalisé des films pour épauler un George Lucas dont on a vu après qu'il en avait bien besoin, et qui était aussi épaulé à l'écriture du script par Lawrence Kasdan, donc ces mecs-là faisaient partie d'un tout qui était en bonne santé. Les fans savent très bien qui ils sont, quant aux autres, ils ne le savent pas parce que Lucas a pris toute la lumière sur lui.

Dans le cas de J.J. Abrams, il est chargé de ressuciter une série qui a été massacrée par le même George Lucas, de lui insuffler ce qu'il faut pour repartir sur de bonnes bases, et de faire oublier le traumatisme énorme que tous les justement fanboys ont vécu ces dernières années avec la prélogie. La responsabilité n'a strictement rien à voir. Sur ce projet il est bien plus qu'un réalisateur, on lui demande d'être le chapeauteur, le producteur, le mec en charge de la vision. S'il réussit son coup, t'inquiète pas que le monde geek/fanboy se souviendra de lui. Je ne sais même pas si on peut imaginer la pression qu'il a sur les épaules. Je n'ai pas en tête un seul réalisateur depuis 1895 qui a dû faire face à une telle pression de masse, vu le statut culturel de Star Wars, et ce qui s'est passé avec la prélogie. Si c'est pas un accomplissement d'être choisi pour cette tâche...

C'est marrant, je ne le vois pas... par Russel Network de Russel 23:12 le 27/04/2015

Avatar russelC'est marrant, je ne le vois pas du tout comme ça. Pour moi il leur fallait un yes man pas trop contrariant mais sur lequel on puisse compter parce qu'il a du métier. Il a pu rendre Star Trek bankable sans bousculer personne avec un reboot, donc c'est l'homme qu'il nous faut. L'audace il faudra aller la chercher du côté des spin off Anthology. Là au moins on va chercher du créatif... Mais sur les nouveaux épisodes ils l'ont joué sécurité. J'espère qu'ils ne vont pas lui filer Back to the future après ou Indiana Jones. Ca va devenir le spécialiste de la restauration... 5 millions de dollars, je vous refais la façade...

Pfff là Russel pour le coup avoue... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 23:35 le 27/04/2015

Avatar monsieur_jiPfff là Russel pour le coup avoue que tu es truffé d'a priori quand même, on ne sait rien du nouveau Star Wars, s'il y a vraiment un film que tu ne peux pas juger sur ses possibilités d'être audacieux ou non, c'est celui-là. Et puis c'est faux ce que tu dis sur les épisodes à venir aussi, parce que c'est Rian Johnson qui réalise le 8ème, et m'est avis que sa filmographie ne pointe pas vers le genre de films que tu décris. Ce sont les mêmes producteurs qui ont choisi ceux qui font la série principale et les spin-offs, je ne vois pas pourquoi leur volonté serait différente.

Et t'en fais pas pour Back to the Future, il n'y aura jamais de suite, Bob Zemeckis et Bob Gale se sont octroyés les droits à la signature du contrat, la suite ne pourrait pas se faire sans eux, et ils ont déjà expliqué plusieurs fois qu'ils ne la feraient jamais. Damn...

Ca n'a rien à voir avec le débat... par Guldo694 Network de Guldo694 12:29 le 16/05/2015

Avatar guldo694Ca n'a rien à voir avec le débat mais pour rebondir sur la notation de The Loutre je voulais juste dire que j'avais bien aimé Person Unknow.

Guido694, on note une série et... par Theloutre Network de Theloutre 13:17 le 12/06/2015

Avatar theloutreGuido694, on note une série et un nom puisque ce dernier est un des arguments de "vente " de la série.
Et honnêtement , je n'ai pas trouvé le 1 er épisode à la hauteur de ce que j'en attendais. Et je trouve que le pompage à tout va ( Lynch, Mc Gohan, Carpenter)
n' est parfois pas très subtil et disons le indigne du talent de M.Night.
Car il en a énormément et par ailleurs la série décolle à partir du 3ème épisode.




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer