Fiche X-Men Dark Phoenix:

jorgio 10/06/19 12:42 5     Partager sur Facebook
x-men_dark_phoenix
                         
Note moyenne de cet épisode: 11.5 / 20 (2)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

shingo33 Network shingo33

8.0

Je l'ai vu hier soir et en rentrant je voulais demander l'ouverture d'une fiche pour déverser toute mon exaspération de ce film. Finalement j'ai bien fait d'attendre car je n'aurai sans doute même pas mis 5.
Le 8/20 est la note avec un jour de recul sur ce film qui est ... décevant, barbant, je dirai même dépassé.
Certains avaient longuement critiqué Captain Marvel pour son histoire, son mauvais jeu d'acteur (actrice pour le coup), ... et je trouvais que c'était exagéré car pour un film de super héros, on s'attend surtout à en prendre plein la figure. Sur C.M., le visuel était bien fait, et tout s'enchainait assez vite et ça ne m'a pas vraiment ennuyé.
Ici c'est tout l'inverse. Le film est d'une lenteur effroyable, c'est mal joué, à aucun moment on sent une tension narrative (hormis la scène où jean est sur le point de tuer Xavier... et finalement, gros pétard mouillé), ...
Les effets spéciaux, il y a à boire et à manger. Les passages sur le nuage cosmique sont bien faits (sur un jeu video, on obtient la même qualité d'images, donc ce n'est pas non plus novateur), mais d'autres sont tellement cheap ! Les éclairs de Tornade étaient mieux faits sur le 1er X-men, c'est dire !
Les costumes de Mystique et Fauve ne sont pas du tout convaincants non plus.

Ca fait longuement que j'ai pas revu X-Men 3 où on voyait déjà Jean Grey devenir le phénix et faire des siennes. Peut être que mes souvenirs me trompent, mais j'avais en tête que ça envoyait du lourd. Il y avait une vraie tension à la fin quand Jean tue tout le monde, car oui elle pète un cable. Ici, elle tue juste Mystique, qui, par ailleurs, était devenue totalement useless depuis l'épisode précédent (depuis quand Mystique était une gentille fille ???).
L'actrice de Jean 1 était également bien plus convaincante que Sansa Stark qui est toujours aussi froide dans son jeu d'actrice. La palme revient à la 1ère heure, où elle est tout simplement insupportable tellement elle joue forcée (ou ne joue pas du tout par moment aussi). A la limite, ça s'améliore quand elle se transforme en phénix.

Pour en revenir à l'histoire.
OK quand on va voir un film de super héros, on ouvre son esprit sur des histoires improbables et on ne cherche pas à trop réfléchir. Mais le coup du sauvetage dans l'espace avec l'avion des X-Men, et en plus sans combinaison spatiale, on nous prend vraiment pour des jambons !! Même dans Endgame, on voit les avengers mettre des combinaisons pour partir dans l'espace !
Alors que là on assiste au décollage d'une fusée de la NASA (jusque là normal), et l'équipe de sauveteur prend leur Quinjet qui monte sans problème dans l'espace. -- Pourquoi le gouvernement US n'utiliseriat pas la même technologie, quand on voit le coût d'un décollage d'une navette spatiale ?
Et à l'intérieur, on voit nos amis mutants sans casque, qui vont sauver des astronautes portant des casques... Personne dans la réalisation ne s'est dit que c'était absurde ?
Je crois que c'est à partir de là que j'ai décroché :)

Je ne m'éternise pas sur le scénario qui n'en a que le nom. On aurait pu approfondir la découverte du Phénix, or là on passe d'un plan à l'autre sans cohérence : On va voir Papa qui l'a abandonné... puis on se rappelle qu'il faut nous montrer Magneto qui est devenu gentil, ... puis non finalement on se dit qu'on va remettre Magneto méchant car c'est plus fun et on fait une bataille absurde dans les rues de New York (Xavier s'est battu pour faire reconnaitre les Mutants et il décide d'engager sans réfléchir un combat contre Magneto au risque de tuer des innoncents... mdr).... puis on arrête tout le monde pour les envoyer en prison... et on se rappelle que c'est bientot la fin du film et que Magneto gentil, ça serait mieux... pour finalement se rendre compte que le film dure déjà depuis 1h45 et qu'il faut vraiment en finir car les gens vont commencer à quitter le ciné.

Parmi les bonnes idées (qui n'auront pas de suite vu que 5 minutes plus tard, ils font malheureusement volte face) :
- Un monde où les mutants sont appréciés (mais finalement 1 coup de folie de Jean, et toute la sympathie vole en éclat, lol)
- Un monde où Charles Xavier devient + intéressé par le showbizz et qui est prêt à sacrifier sans réfléchir ses troupes pour se faire mousser
- Un monde où Magneto deviendrait repenti et donnerait des leçons de bonnes conduites à Xavier (finalement le combat dans les rues de New York fout encore tout en l'air)

Pour finir, je dirai que c'est un film qui est totalement dépassé de nos jours. Le MCU et DC ont fait évolué le genre, là où la FOX est resté dans les habitudes d'il y a 20 ans.
Ce film, à une autre époque, aurait pu avoir un 12, mais là ça fait vraiment vieillot et dépassé.
Le dernier grand film X-Men restera Days of Future Past. De bons effets spéciaux, des acteurs solides (Hugh Jackman faisait parfaitement le job) et une histoire intéressante.



jorgio Network jorgio

15.0

Un film très imparfait mais qui ne mérite pas tout ce bashing.

Qu'est-ce qui ne va super pas bien dans ce film ?

Sa structure narrative.
1h54 alors que ce type de blockbusters atteignent 2h20 au minimum pour développer une histoire.
Tronçonné, manquant d'enjeux et portant en son sein un des plus mauvais antagoniste de la saga X-Men, rejoignant les méchants les moins mémorables de la saga Marvel, rappelant Malekith de Thor The Dark World.
A ce titre, la frustration est double:
Le cinéphile appréciant Jessica Chastain ne sera que déçu de la fadeur de sa prestation, mais que pouvait-elle apporter à un personnage ayant une ligne de background ?
Le lecteur de comics ne sera que catastrophé face au traitement du personnage qu'elle incarne. Il ne s'agit pas d'apporter un angle différent par rapport aux comics mais d'un prétexte bateau pour développer une histoire. Une véritable trahison.

Sa cohérence narrative avec les autres épisodes.
Elle a totalement disparu.
Cette saga n'étant pas, depuis "Days of Future Past", un modèle de cohérence, cela ne dérange pas outre mesure. Autant prendre le film pour ce qu'il est: un bon stand-alone.

Son impossibilité de livrer une impression de fin de saga.
Une anti-thèse d'Avengers EndGame. Le "Chant du Cygne" d'un Phoenix aphone.
A la fin de la projection, on constate que l'on a assisté à un film de transition (ce qui est le cas malgré tout avec le rachat de la Fox par Disney) au lieu d'un véritable feu d'artifice.

Mais qu'est-ce qui va super bien dans ce film ?

Plein de bonnes petites idées dans une mauvaise l'histoire.
Voir les X-men reconnus et à leur apogée, sorte de "Gardien de la paix cosmiques" boucle la boucle avec le thème du racisme dénoncé dès le premier sorti en 2000.
Porter à l'écran, avec sobriété, des thèmes comme nos attentes des autres, de nos enfants, nos buts fixés dans la vie, nos interrogations sur le pouvoir de ceux qui nous gouvernent, à grande comme à petite échelle... Une continuité de vision d'auteur initiée par Singer sur cette saga très imparfaite mais d'une richesse inouïe.
Ce film n'est pas la poubelle ambulante que la plupart des critiques s'"éclatent" à démolir.

Les personnages/acteurs.
C'est très difficile de ressentir une quelconque émotion pour des personnages très mal introduits dans Apocalypse en 2016.
Je suis entré vierge dans le film, ne me rappelant rien de son prédécesseur (une expérience très difficile...) et je fus très surpris d'éprouver de l'empathie pour un ensemble de personnages découverts dans ce même film: un tour de force.
De Charles à Jean, ces personnages voient, à leur insu pour certains, émerger leurs failles offrant de très belles scènes.
Les acteurs se donnent à fond pour envoyer de la punchline et donner de la crédibilité à des dialogues parfois lourds. Ce film, à la structure si fragile, parvient à tenir grâce à la sueur de leur charisme, donnant du corps et du cœur à des personnages qui souffrent.

Le ton.
On est pas là pour plaisanter mais on n'est pas là pour un suicide collectif. On n'est pas chez DC Comics.
Enfin un film de l'égide Marvel qui assume le poids de son histoire, à l'instar d'un Infinity War, sans verser dans le pathos.
Certaines scènes font mal et paradoxalement, comme dirait le Joker, "Ça fait du bien de (mou)rire".
L'inéluctabilité de certaines scènes solidifient ce petit noyau de bonnes choses rendant ce film tellement attachant.

La réalisation.
1e film de Simon Kinberg qui a officié sur la saga depuis 2006 en tant que scénariste. Une très vilaine année pour la saga.
Elle peut paraitre maladroite par moment, ne sachant pas trop comment composer ses plans, mais la réalisation du bonhomme est posé dans l'ensemble et parfois agréablement acérée.
A la recherche de la moindre parcelle d'émotion, Kinberg filment en plans serrés ses acteurs. Il ne veut rien rater.
Il se dégage de sa réalisation, une telle volonté de bien faire, un tel respect pour ces acteurs que l'on parait assez loin des "Yes Men" de certains Marvel déroulant leur pellicule comme des fonctionnaire blasés attendant impatiemment de pointer à 17 heures pétantes.

Les effets spéciaux.
Ils sont beaux à se damner. On est très loin des fonds verts dégueulasses de Black Panther qui a pris un coup de vieux le jour même de sa sortie.
Les 15 premières minutes du film sont absolument magnifiques ainsi que sa dernière demi-heure où les infographistes ont fait bien plus que mouiller leur chemise.


Pour résumer, oui c'est imparfait mais non ce n'est pas un étron.
Ce film est un maison où il manque un mur, une voiture où il manque une pédale...
C'est branlant dans son ensemble mais il porte en son sein une chose que beaucoup de productions de ce genre ont perdu au film des années: un petit cœur.
En tout cas le mien a fait un petit boom à la fin de la projection.




X-Men : Apocalypse était tellement... par Russel Network de Russel 16:43 le 10/06/2019

Avatar russelX-Men : Apocalypse était tellement mauvais que je vais avoir du mal à y revenir...

En revanche je suis toujours demandeur... par Russel Network de Russel 16:46 le 10/06/2019

Avatar russelEn revanche je suis toujours demandeur d'un centric Quicksilver avec Evan Peters. Ce rôle lui va tellement bien...

Je ne comprends pas ta note vu... par Shingo33 Network de Shingo33 21:57 le 10/06/2019

Je ne comprends pas ta note vu ton commentaire. Tu mets un 15/20 à une maison à qui il manque 1 mur ou à une voiture sans pédale d'accélérateur ? O.O

Ben disons que je trouve le film... par Jorgio Network de Jorgio 23:02 le 10/06/2019

Avatar jorgioBen disons que je trouve le film très maladroit et très attachant.
Je n'ai pas eu la sensation d'être pris pour un jambon comme certains Marvel où je ressentais aucune volonté de la part des réalisateurs de s'investir artistiquement ou scénaristiquement.
Je n'arrive pas à situer (comme d'habitude ) d'après les articles que je lis qui est responsable de l'état du film: les producteurs, le rachat Fox/Disney, le réalisateur...
Il manque des éléments très importants pour avoir une Vraie histoire au film mais il y a une somme d'excellentes idées qui m'ont fait entrer dedans.
Le film vaudrait un 13 à mes yeux si je reste objectif mais j'exacerbe ma mauvaise foi de façon inversée par rapport aux critiques qui clament que ce film est une bouse alors que ce n'est absolument pas vrai .
Mon avis est bien entendu subjectif mais je reste sur le cul que des films comme Captain Marvel, Ant Man and the Wasp, Thor the Dark World (non mais sérieux les gars...) soient plus appréciés que ce film là.

Chacun donne son avis, et c'est... par Shingo33 Network de Shingo33 23:26 le 10/06/2019

Chacun donne son avis, et c'est ce qui est bien

Ce qui me gonfle chez Marvel, c'est l'obligation de mettre des vannes dans des moments de fortes tensions ; et dans X-Men, je ne me souviens pas avoir vu souvent des blagues, c'est pour ça que j'ai toujours bien aimé. Mais Apocalypse m'a donné la nausée, et Dark phénix me laisse plus que sur ma fin.

Pour en revenir à tes films références
Thor the Dark World : Aussi pourri que IronMan 3, j'ai pas accroché.
Ant Man & the Wasp : ne se prend pas pour LE film de super-héros, du coup beaucoup de second degré et j'ai passé un bon moment (le 1er était bien meilleur pour le coup)
Captain Marvel : visuellement j'ai bien aimé ; Nick Fury j'ai adoré ; l'actrice de Captain Marvel, j'ai détesté ; le scénar avec l'invasion Skrull qui n'en est pas, c'était inattendu. Par contre, et contrairement à Ant Man, le film se définit comme LE film de super-héros avec le + grand et le + puissant des super héros. C'est là que vient sa faiblesse, qui explose en gros pétard mouillé dans EndGame. J'ai toujours ce sentiment de "tout ça, pour ça !".

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer