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Il n'y a pas à dire, c'est quand même beau. Les environnements spécialement sont chouettes. L'arrivée à Numenor vaut son pesant de cacahuètes, avec les progrès du numérique on est pratiquement mieux que chez Peter Jackson.
Après c'est dommage qu'au rayon narratif ça ne suive pas. Au terme de 3 heures, on peut considérer qu'on est toujours à l'introduction pratiquement et qu'on est encore loin d'attaquer les choses sérieuses. La quête de Galadriel se lance, sans que les choses ne soient amenées de façon très habile (le coup de bol pour identifier le signe avec le doc providentiel). Je ne comprends pas trop à quoi elle compte arriver en y allant en solo, surtout que les elfes sont grillés chez une bonne partie des humains. Ca va prendre une éternité son histoire. La reine de Numenor est particulièrement tarte. Il se révèle au bout du compte qu'elle est au courant d'une prophétie sur Galadriel, elle prend le temps pour l'annoncer à son daron qui reste hors champ (pourquoi?). Il faut revenir la semaine prochaine. Idem pour l'étranger chez les harfoots, on ne sait toujours pas qui c'est. Peut-être Gandalf (vu qu'il a été ensuite proche des Hobbits)? Ou alors Sauron qui a perdu la mémoire suite au choc de l'atterrissage? L'essentiel est reporté et on meuble avec des situations folkloriques. Pas de quoi emballer l'histoire. Idem pour Arondir, l'elfe portoricain, qui glandouille avec les orques et il faut attendre le cliff pour qu'on introduise Adar, de toute évidence un personnage clé. Et donc rien de neuf sur les anneaux côté elfes et nains.
On nous balade, ça se chicore un peu de temps en temps pour réveiller mais ce n'est pas haletant, au contraire c'est le rythme pépère. Du coup ça donne le sentiment d'être plus dans la chronique que dans la fresque. On s'attarde sur les personnages, mais les acteurs ne sont pas fantastiques et sont loin de défoncer l'écran (Halbrand très passe partout). J'ai envie d'autre chose que les histoires de famille du Capitaine Elendil, moi je suis là pour l'épique, pas pour du sitcom.
Après c'est dommage qu'au rayon narratif ça ne suive pas. Au terme de 3 heures, on peut considérer qu'on est toujours à l'introduction pratiquement et qu'on est encore loin d'attaquer les choses sérieuses. La quête de Galadriel se lance, sans que les choses ne soient amenées de façon très habile (le coup de bol pour identifier le signe avec le doc providentiel). Je ne comprends pas trop à quoi elle compte arriver en y allant en solo, surtout que les elfes sont grillés chez une bonne partie des humains. Ca va prendre une éternité son histoire. La reine de Numenor est particulièrement tarte. Il se révèle au bout du compte qu'elle est au courant d'une prophétie sur Galadriel, elle prend le temps pour l'annoncer à son daron qui reste hors champ (pourquoi?). Il faut revenir la semaine prochaine. Idem pour l'étranger chez les harfoots, on ne sait toujours pas qui c'est. Peut-être Gandalf (vu qu'il a été ensuite proche des Hobbits)? Ou alors Sauron qui a perdu la mémoire suite au choc de l'atterrissage? L'essentiel est reporté et on meuble avec des situations folkloriques. Pas de quoi emballer l'histoire. Idem pour Arondir, l'elfe portoricain, qui glandouille avec les orques et il faut attendre le cliff pour qu'on introduise Adar, de toute évidence un personnage clé. Et donc rien de neuf sur les anneaux côté elfes et nains.
On nous balade, ça se chicore un peu de temps en temps pour réveiller mais ce n'est pas haletant, au contraire c'est le rythme pépère. Du coup ça donne le sentiment d'être plus dans la chronique que dans la fresque. On s'attarde sur les personnages, mais les acteurs ne sont pas fantastiques et sont loin de défoncer l'écran (Halbrand très passe partout). J'ai envie d'autre chose que les histoires de famille du Capitaine Elendil, moi je suis là pour l'épique, pas pour du sitcom.
Un vaisseau pris en chasse par un vaisseau de l'empire, présentation de la gentille, Leia, et du méchant : Vador. Puis longue présentation de Luke Skywalker, de Obi Wan et de han Solo. Puis une mission : libérer la princesse de l'étoile noire - 1ère scéne spectaculaire, puis la mission détruire l'étoile noire avec l'assaut final. Clair et net et l'avantage d'un scénario original de George Lucas bien que ces influences ont été nombreuses de son propre aveux.
Dans le cas de l'adaptation de romans cultes, le pire exemple selon moi a été le Dune de Lynch en 1985...Déja plusieurs centaines de pages résumées dans l'introduction foirée...des enjeux pas très clairs, des personnages présentés à marche forcée, des scènes d'action foirées, un ratage quoi...
La trilogie Jackson a su, à priori, adapter l'histoire en 9 heures de manière en gros globalement satisfaisante pour le plus grand nombre.
On pourrait croire que une série sur plusieurs saisons est l'anti thèse parfaite d'un long métrage cinématographique, une parfaite solution pour raconter et développer moults personnages annexes, des intrigues se passant sur plusieurs lieux avec parfois des timelines différentes, etc... mais parfois l'effet inverse se produit, on peut s'ennuyer à surfer sur des dizaines de persos annexes, attendre quelques scènes marquantes dans du verbiage qui est certes l'apanage des livres, mais je trouve parfois inadapté au format cinématographique.
C'est pourquoi aussi que parfois j'adore les séries de Dick Wolf ou autres séries des networks US : un ou des personnages qui doivent résoudre une enquête par épisode : un one shot...
Et puis bien sûr il fait aimer la fantasy ce qui n,est pas mon cas, encore que le "Legend" de Ridley Scott a été mon film de chevet durant de longues années, fasciné que j'étais par le Darkness de Ridley Scott.
Et puis il y a ce sentiment d'être taxé avec incrédulité de ne pas adhérer à cette série lancée avec un énorme marketing par Amazon. Une sorte de "sacrilège" en somme. Mais l'adhésion a un projet cinématographique sous forme de film ou de série ne se commande pas. C'est comme l'amour en somme.
Cependant esthétiquement c'est encore une fois superbement beau.
Je regarderai ici et là des passages des prochains épisodes mais plus par curiosité que par réel intérêt, de toute manière y a trop d argent en jeux pour que ça fasse quelque chose de différent de ce que fait Disney avec Marvel et stars Wars.
J'ai moins de patience aussi avec le télévisuel qu'avec la lecture, j ai lu Tolkien et j'avais trouvé ça excellent du début à la fin.
J'ai commencé le 1er film une dizaine de fois lors de la sortie en dvd et je m'endormais en moins de 45 minutes à chaque coup. C'est ma seule expérience visuel de Tolkien.
Pour moi la fantasy c'est Conan, enfin je ne sais pas si on peut appeler cela de la fantasy..;Conan, Crom, Red Sonja très courtement habillée, le monstre du mois, etc...