Fiche épisode Elementary 6x21:
Regarder Elementary

lukahood 18/09/18 5:21 13     Partager sur Facebook
elementary
Note moyenne de cet épisode: 16.3 / 20 (4)
Classement cette saison : 9
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



liamv Network liamv

11.0

Une tempête dans un verre d'eau

Je suis d'accord avec neimad2 sur le fait que Michaël a été un personnage mal utilisé. Il y a avait moyen d'en faire un bon adversaire et le retrouver mort comme une merde dans une poubelle, j'ai vraiment trouvé ça décevant et le résultat de l'enquête encore plus.

J'aurais plus apprécié le fait qu'il tue Watson (là au moins on aurait été surpris) l'épisode précédent et que la série se termine un peu plus tragiquement. J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils ont choisi Lucy Liu alors qu'il y a des centaines de meilleures actrices pour le rôle.

La fin au 221 Bakerstreet avec Watson en voisine était moyen, je sais pas pourquoi mais j'ai trouvé cette scène très cliché. Je pensais que c'était un Serie's finale mais on dirait que non.



neimad2 Network neimad2

14.0

Bon épisode de Elementary, surtout la fin, un changement de pays pourrait relancer notre duo, qui s'empâte un peu à NYC, leurs enquêtes sont de plus en plus mécaniques et le fruit du hasard.

Après je trouve que Michael a complètement été gâché comme "méchant", ils n'ont pas voulu remettre en cause le format "procédural" du 1 cas résolut par épisode. On l'a vu 3-4 fois cette saison, quel était l'intérêt pour Sherlock de se prendre une petite amie (son assistante de scène de crime) si on ne la revoit même pas et qu'elle n'est pas tué par Michael, et sa dénonciation avec l'aide du MI6 faisait plus pirouette de scénariste que réellement réfléchit, le capitaine aurait finit par reprendre raison et pousser sa fille a se livrer à la police, c'est dans l'adn de son personnage...

Bref, j'apprécie toujours nos deux héros, et même si j'aime beaucoup Jonny Lee Miller il en fait vraiment des caisses dans les mimiques faciales, par moment on a l'impression de voir une caricature de Robert de Niro, voir des Deschiens, ils ont besoin d'un gros changement, et de lire qu'ils vont retourner à NYC aussi sec est une mauvaise idée je trouve. Si la prochaine saison est vraiment la dernière ils devraient en faire une sorte de mini-série de 12-13 épisodes, façon cable, avec une grosse enquête développée, et mettre nos deux protagonistes un peu en danger, pour clore en beauté.



vanessaf Network vanessaf

20.0

Je mets 20 parce que l'épisode est bien dans la continuité du précédent.

"J'ai volé l'autopsie de Michaël... et j'ai aussi son cadavre en bas" = des photos imprimées au format A4, pour un Michael grandeur nature avec un carré rouge sur les parties : "C'est pour ma pudeur ?" "La mienne, en fait". Huhuhu ! J'adore !!!! XD

Bon ben, effectivement on était loin du compte... avec nos suppositions, hypothèses sur le tueur de Michaël. Comme tu dis Lukahood, pas de Morland ni de Moriarty (suis un peu déçue tout de même... Même Marcus est peu présent, mais y avait peu de place pour lui dans l'histoire).

Franchement avec l'appel de Michaël, nommant Joan, comme preuve, j'ai vraiment cru que le con avait commandité son propre meurtre pour faire accuser Joan et de ce fait poignarder Sherlock en plein coeur en envoyant celle qu'il protège depuis toujours en prison. En fait, ça m'aurait bien plu comme version mais ça ne collait pas totalement avec le personnage psychotique de Michaël...

Du coup, je trouve que la résolution du meurtre est un peu moins intéressante. Mais il est certain qu'on ne s'y attendait pas...
Surtout Gregson qui "trahit" Sherlock et Joan, mais on peut le comprendre "c'est sa fille".
La scène entre Gregson et Sherlock est aussi très forte ! Gregson lui jette en pleine figure ce qu'il lui reproche et je pense qu'il devait en avoir encore sous le coude.

Le fait que Sherlock se dénonce pour sauver Watson m'avait déjà traversé l'esprit, la semaine dernière, en réfléchissant à qui pouvait être le coupable et comment Sherlock pouvait sauver Joan.
Ce n'est pas quelque chose qui m'étonne, je pense que même si Sherlock n'avait pas eu cette porte de sortie avec le MI6, il aurait pu endosser le meurtre pour sauver Watson et sa réputation...

Dès le moment où Mallick dit à Joan que Sherlock est en Angleterre et ne pourra plus revenir en Amérique : je me suis dit que Joan le suivrait au pays de Meghan et Harry :p
C'est dommage parce que Meghan ne pourra pas faire d'apparition dans Elementary :p

La scène entre Sherlock et Joan est excessivement touchante. Bon moi, je pleure pour pas grand chose, donc... Ce que dit Sherlock est très fort et résume toute la série, le lien qui unit ces deux êtres, ce qu'ils ont traversé, ce qu'ils se sont apporté mutuellement... Nous on le savait bien qu'ils s'aimaient depuis le début, car il y a bien des formes d'amour.
Partenaires, associés, amis, il n'y a pas de mot, terme pour cet amour qui dépasse la simple amitié et qui ne conduit pas au sexe, mais qui fait que l'on pourrait tout sacrifier pour l'autre. C'est effectivement de l'amour tout simplement...
Mais si on dit Sherlock aime Watson et Watson aime Sherlock : n'importe qui penserait à autre chose...
Jonny Lee Miller et Lucy Liu sont vraiment convaincants et touchants. Ils jouent à merveille !
J'étais en train de me dire que je ne connaissais pas vraiment Jonny Lee Miller avant et je me rends compte que c'est Monsieur "Tik Tik Tik" dans Dexter (pétard j'avais adoré cette saison avec son personnage de Jordan Chase et celui de Lumen joué par Julia Stiles). Cet acteur est vraiment doué effectivement.
Et j'avoue que j'avais des doutes sur Lucy Liu jouant Watson, parce que je me souvenais plus de Drôles de Dames que d'Ally McBeal ou Kill Bill. Elle a véritablement construit et déconstruit le personnage de Watson, comme Jonny Lee Miller l'a fait avec celui de Sherlock Holmes. Et elle est vraiment attachante dans ce rôle tout en étant une femme forte, l'égale de son "mentor" (si on peut employer ce mot).

Effectivement la série aurait pu terminer sur ce final de saison.
On aura une dernière saison en Angleterre certainement... J'aime bien la référence au 221B Baker Street avec Watson qui est juste à côté au 221A :)

Il me semble que Kitty était en Angleterre... Du coup, mon souhait de revoir le personnage pourrait peut-être être plus facilement exhaussé !
Sauf si ma mémoire me joue des tours et qu'elle n'est pas du tout en Angleterre :/

En tout cas, même si cette fin aurait fait une belle fin de série... Je suis très heureuse d'avoir droit à une saison 7 même réduite. Et puis Moriarty quoi !... j'attends aussi qu'on nous la fasse revenir, même brièvement ! Je la verrai bien en sauveuse furtive de Sherlock...



lukahood Network lukahood

20.0

Un coup d'oeil sur les Emmy pour ne pas m'endormir puis direction CBS en streaming pour voir le dernier épisode de Elementary et la révélation de qui a tué Michael.
Tout d'abord il est clair en voyant l'épisode que les showrunners s'attendaient sans doute à ce que CBS signe la fin de la série ( alors que un peu par surprise la chaine a commandé 13 nouveaux épisodes).
Cela aurait été un série finale magnifique.

Non pas de Moriarty ni de Mohand et j'étais pas si loin en pensant que Holmes avait tué Michael. Mais bon, le coupable était ailleurs, mais pas si loin. Les scénaristes m'ont bien fait courir et les rebondissements sont nombreux. C'est un épisode sur le sacrifice, l'amitié -et l'amour..
Sherlock fait une déclaration bouleversante à Joan il m' a fait chialer ce con..
Jon Lee Miller énorme acteur a su faire évoluer Sherlock. Bravo au duo d'acteurs, bravo à Lucy Liu.
Grand season finale qui aurait peut être du être le grand serie finale.
Pour moi sans nul doute le meilleur épisode de cette grande série.



"Nous sommes plus que des partenaires, nous sommes deux personnes qui s'aiment.(traduc plus ou moins apprximative)"




Je viens de trouver un lien vers... par Lukahood Network de Lukahood 05:39 le 18/09/2018

Avatar lukahoodJe viens de trouver un lien vers le site de tvline avec l'interview du showrunner qui confirme que cela aurait pu être le dernier épisode de la série. La série est en sursis et ce sera sans doute les 13 derniers épisodes lors de la saison 7 et bien sûr un commentaire sur les bouleversements issus de l'épisode 6-21 de ce soir. et la future saison 7 (en gros ils n'en ont aucune idée)

Naturellement il faut lire l'interview APRES la vision de l'épisode, cela va sans dire.

https://tvline.com/2018/09/17/elementary-recap-season-6-finale-
(je n'ai pas mis la fin du lien car il spoile totalement l'épisode) mais ceux qui apprécient la série trouveront facilement

20/20 ! par Vanessaf Network de Vanessaf 09:54 le 18/09/2018

Avatar vanessaf20/20 !
Je regarde ce soir

Tu devrais adorer logiquement... par Lukahood Network de Lukahood 11:17 le 18/09/2018

Avatar lukahoodTu devrais adorer logiquement

Episode noté 9.4/10 sur IMDB je... par Lukahood Network de Lukahood 12:44 le 18/09/2018

Avatar lukahoodEpisode noté 9.4/10 sur IMDB je pense que c'est la meilleure note pour la série !

La note est de 9,6/10 sur IMDB. par Vanessaf Network de Vanessaf 00:36 le 19/09/2018

Avatar vanessafLa note est de 9,6/10 sur IMDB.
J'avais raison en pensant que c'était la saison 6 qui ne devait avoir que 13 épisodes !!!!


***************SPOILERS (j'ai lu l'interview du showrunner)****************


Et c'est ce qui fait que l'on voit si peu Michaël, ce qui est vraiment dommage parce que l'acteur joue très bien les personnages ambigües...
Bon ben c'est dommage, apparemment ils ne resteront pas à Londres, ils veulent les ramener à NY (je ne vois pas trop comment).
Et j'étais aussi clairement dans le vrai en parlant d'amour sans romance ! Ce qui je pense n'est pas si clair pour tout le monde. Même si la scène de fin remet un peu les choses en place...
Bon ben du coup va falloir attendre maintenant... ça va être long !


*********************FIN DES SPOILERS*********************


Je ne sais pas pourquoi j'ai envie de comparer ces séries car elles n'ont clairement rien à voir... si ce n'est leurs personnages principaux...
Je me souviens que Moffat (et sa femme me semble-t-il) avant le lancement d'Elementary disait que la série pourrait faire de l'ombre, nuire à sa série "Sherlock".
J'aime beaucoup la série Sherlock, mais j'avoue qu'Elementary est un gros coup de coeur !
Finalement Sherlock est une série plus sombre, même si l'humour est toujours présent comme dans Doctor Who. Et puis surtout il faut attendre 3 ans entre chaque saison de 3 épisodes !

Même si Elementary a eu son lot d'épisodes bien moins meilleurs parfois (ouais je sais cette phrase est moche ) des personnages intéressants ont vraiment émergés comme le personnage de Moriarty, celui de Kitty, voire même Marcus ou Morland. Michaël était un "bon" méchant... Et quelques bonnes idées de "personnes qui aident Sherlock".
Et surtout, nous nous sommes attachés au duo Holmes/Watson, Sherlock/Joan, Jonny/Lucy...
Je pense vraiment qu'ils vont me manquer beaucoup...

Merci Vanessaf de tes avis que... par Lukahood Network de Lukahood 11:21 le 19/09/2018

Avatar lukahoodMerci Vanessaf de tes avis que je partage j'étais impatient de te lire.
Bon la série n'est pas encore terminée il y aura bien une saison 7, car à priori elle marche bien à l'étranger et possède une bonne base de fans. Oui nous aimons ce duo Holmes / Watson c'est clair.

Pour en revenir sur l'épisode nous avons vu un portrait pas très fameux de Gregson. Bien sûr il ne savait pas pour Watson et il est normal qu'il protège sa fille.
Je m'en veux de ne pas avoir deviné que Gregson protégeait sa fille, j'avais bien pensé cela un petit peu mais le mobile ? Et là j'ai zappé sa fille ! Bien vu ! L'élément manquant c'est que la coloc de sa fille était bien plus que sa coloc, mais sa "meilleure amie" (devons nous comprendre amante ?) Cela renvoi à l'amitié de Holmes/watson bien sûr. Bien vu car j'ai rien vu !

Lorsque Gregson rentre chez lui, il ne met pas longtemps à comprendre que Holmes est le plus fort, quel espoir avait-il de tenter de le berner ? Aucun. Et puis bon donner son nom et demander à effacer les bandes de la société de la gestion de la propreté de la ville, quel espoir avait-il ?
On devine presque de la haine envers Sherlock." C'est de ta faute ! " (limite s'il ne l'a pas traité de salaud) Le psycho killer a cherché à t'impressionner et se mesurer au plus grand détective, etc.... Pas question que sa fille avoue.
Sherlock n'y est pour rien. Michael a été très ambigu et on peut même penser qu'il admirait Sherlock d'un certain coté. Quelle gloire de pouvoir se mesurer à lui. Cependant je pense qu'il était vraiment inquiet quant à sa santé. Ambigu donc.
Sherlock quitte Gregson et on peut penser qu'il ne se sont pas dit au revoir. Sherlock en veux-t-il à Gregson ? Oui et non. Il est au dessus de cela et ilcherche la moins mauvaise des solutions.
Du coup par son sacrifice il protège tout le Monde. Et bien sûr pour sauver Joan.
Plus amicaux sont les adieux avec Marcus.Ce dernier n'a pas lâché Joan et cela fait longtemps qu'il respecte et admire le plus grand enquêteur de tous les temps. Il a beaucoup appris avec lui.
C'est bien là que l'on voit que Watson l'a changé. Sherlock a fait preuve d'un esprit chevaleresque et c'est grâce à son don, car le MI6 veut le récupérer, car à Londres il est considéré comme un génie et aux USA on ne l'aime pas, ni Gregson, ni l'autre fliquette. Holmes n'aime pas l'Angleterre et pourtant Watson lui dit qu'ils sont au meilleur endroit.
J'ai adoré la scène finale. Le Lord anglais qui consulte Sherlock est le portrait de l'anglais typique au flegme britannique. Voir comment il ne bouge pas un sourcil quand Sherlock hurle contre sa voisine. C'est très drôle.
Oui Sherlock est le plus grand et j'adore la version incarnée par Jon Lee Miller.Mais Lucy Liu a été également excellente.

L'audience aux USA n'est pas fameuse, mais j'ai l'impression que la série se télécharge très bien.

Après tout je ne crache pas sur le fait de la revoir la saison prochaine. Pour 13 épisodes, ou 18, voire une petite vingtaine ?
.
En tout cas si j'ai été un peu long et assez dithyrambique sur la série (mais pas toujours) c'est dans l'espoir de voir glaner quelques spectateurs en plus pour la série.Merci aux lecteurs du forum et à vanessaf qui partage mon (notre) gout pour la série.

Lukahood : par Vanessaf Network de Vanessaf 23:02 le 19/09/2018

Avatar vanessaf Lukahood :


Merci Lukahood pour ce compliment !
Moi j'ai pu lire ton retour sur l'épisode juste après avoir vu l'épisode.
D'ailleurs si j'avais regardé et noté l'épisode avant toi, aurais-tu également lu la critique avant de voir l'épisode, te spoilant ainsi tout seul ?
Car avoue que là ils nous ont bien eus avec cette meurtrière.

Je pense que Gregson, n'essaie pas de berner Sherlock, il veut simplement protéger sa fille et fait donc le ménage pour détruire les preuves.
Est-ce Gregson qui a nettoyé chez l'ex-médecin militaire ? Je ne pense pas étant donné que Sherlock parle de traces de pas féminins.
Sherlock a été rapide sur ce coup-là et s'est débarassé des preuves (incendie volontaire) qui pouvaient accabler Joan et ainsi la fille de Gregson. Pour le camion poubelle Gregson avait une longueur d'avance, il a détruit les preuves. Effectivement, c'est quand même très con de sa part de donner son nom, étant donné qu'il a détruit la vidéo originale. Si Mallick avait remonté cette piste... Il aurait pu donner un faux nom, une fausse affectation, qui vérifie le nom d'un policier ?...
La confrontation fait que Gregson avoue. Pourquoi ne l'at-t-il pas fait avant, parce qu'il sait très bien que le seul moyen d'innocenter Watson est de trouver le coupable. Et que Sherlock choisira toujours Joan, même si c'est Hannah qui doit aller en prison. Bon en l'occurence la résolution officielle de l'affaire lui donne tort.

Au sujet de Michaël, je suis plus que convaincue qu'il admirait Sherlock, l'estimait et tenait à lui d'une certaine manière comme il tenait à Ray (ou William, je ne sais plus lequel est lequel).
Il s'est d'une certaine manière retrouvé en Sherlock. Il voulait l'aider dans sa sobriété tout en s'aidant lui-même... C'est-à-dire en donnant à Sherlock un défi et en s'en donnant un à lui-même.

Tu te demandes si en disant "meilleure amie" Gregson sous-entend que la coloc d'Hannah était en fait sa petite amie. On pourrait encore mieux comprendre le geste d'Hannah. Si Sherlock arrive à la même déduction, alors sa réponse à Gregson est clairement ambigüe, je pense que les scénaristes/dialoguistes jouent sur cette double ambiguité, puisque l'argument de Sherlock est que si Hannah est la fille de Gregson, Watson est sa "meilleure amie".
J'ai revu la scène du 606 et quand la coloc/meilleure amie rentre dans l'appartement elle dit "Hey Hannah", c'est pas trop comme ça que je dirai bonjour à la personne avec qui je serais en couple... Donc, je ne sais pas si elles étaient ensemble.


je crois que j'aurais lu l'article... par Lukahood Network de Lukahood 15:41 le 20/09/2018

Avatar lukahoodje crois que j'aurais lu l'article ^^ Je me suis aperçu au dernier moment qu'il y avit l'extension / Sherlock et Joan à Londres... Sinon, là , en terme de spoilers ! ^^

mais bon, ils m'ont bien baladé.

Oui je pense que la réponse de Sherlock est ambigüe avec Gregson.Tout est en sous entendu.
Mais je pense qu'entre Gregson et Sherlock c'est mort....
la fin à Londres est vraiment énorme, j'adore.

Je ne te parlais pas de lire l'article.... par Vanessaf Network de Vanessaf 21:57 le 20/09/2018

Avatar vanessafJe ne te parlais pas de lire l'article. Mais de lire ma notation, si j'avais vu l'épisode avant toi
La fin à Londres est intéressante parce que si on voit un Sherlock toujours aussi "grincheux" on voit une Joan avec une robe claire, toute sourire, moins sérieuse, joviale... Qui déplace les meubles, pour s'installer. Joan à Londres à l'air plus "libre" dans tous les sens du terme.

Le tournage de la saison 7 vient... par Lukahood Network de Lukahood 14:14 le 18/12/2018

Avatar lukahoodLe tournage de la saison 7 vient de se terminer et le tweet fatal est tombé. La série s'arrête....

@lukahood par Giantrino Network de Giantrino 20:14 le 18/12/2018

Avatar giantrino@lukahood

T'aurais pas pu attendre que Noël soit passé pour envoyer ce genre d'info pourrie?


Naaaan! Je reprendrai pas de dinde, j'ai plus faim...

Ecoeuré aussi. par Lukahood Network de Lukahood 21:12 le 18/12/2018

Avatar lukahoodEcoeuré aussi.
A priori une histoire (aussi) de contrat qui se terminaient au bout de la saison 7 pour Liu et Miller. Il aurait sans doute fallu les augmenter je pense et puis ils sont sollicités ailleurs.... Alors....

:( ;( :ouin( :hide( ... par Vanessaf Network de Vanessaf 23:26 le 18/12/2018

Avatar vanessaf

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer