Fiche La planète des singes le nouveau royaume :

brucewayne 11/05/24 8:17 6     Partager sur Facebook
la_plante_des_singes_le_nouveau_royaume_
                         
Note moyenne de cet épisode: 14.0 / 20 (1)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

brucewayne Network brucewayne

14.0

Je n ai pas du tout adhéré à la fin.

C est dommage car ça restait dans l esprit des précédents et la transition entre le 3 et celui ci était plutôt bien amené mais la fin, qui ouvre sur une suite, non, je n ai pas aimé.
Peut-être que ça va faire comme pour la précédente trilogie donc le premier était vraiment en dessous des autres. Le premier avait un gros souci de scénario, de temporalité, de scènes et de caractérisation des personnages, là où le 2 était plus fin et idem pour le 3.
Je vais éviter de trop en dire car le film vient de sortir.

Après peut être que ça suit les bouquins, mais même dans ce cas là, je suis adepte du changement quand le support change, compliqué d être trop fidèle à un livre quand tu passes en séries ou films, pas le même support , pas le même rythme.




Je précise, je n ai pas adhéré... par Brucewayne Network de Brucewayne 15:43 le 12/05/2024

Je précise, je n ai pas adhéré à la fin pas parce que la fin ouvre sur une suite mais parce que ce qui est amené dans la fin ne me convient pas en terme de dénouement.

J'espère qu'ils vont le mettre... par Greg971 Network de Greg971 01:14 le 13/05/2024

Avatar greg971J'espère qu'ils vont le mettre dans mon cinéma. Il n'y a qu'un film par semaine donc ce n'est pas gagné

C'est en effet difficile de donner... par Lukahood Network de Lukahood 09:15 le 13/05/2024

Avatar lukahoodC'est en effet difficile de donner un avis sans spoiler et même s'ils sont autorisés il est évident que pour respecter Greg971 je ne le ferai pas même si perso les spoils ne m'ont jamais dérangé bien au contraire, c'est souvent en lisant les spoils que je me décide à voir une série ou un film - fin de l'aparté
Ce que je peux dire à BruceWayne c'est que le film m'évoque la première série de la Planete des singes. Dans le 5ème film La bataille de la Planète des singes il y a des éléments narratifs qui ont certainement inspiré le scénario de ce film. Oui le twist final peut faire tiquer beaucoup mais je ne peux développer le pourquoi du comment sans spoiler. Je ferai peut être la critique en discutant de ces twists qui ouvrent une suite au film évivente et redondante. En attendant effectivement en dehors de cette fin le film vaut un 14 ne serait-ce que par la justesse des effets spéciaux on ne s'étonne même plus de ce singe aux expressions de plus en plus humaines.

Je n'ai aucun problème avec les... par Greg971 Network de Greg971 12:32 le 13/05/2024

Avatar greg971Je n'ai aucun problème avec les spoilers, sinon je ne regarde pas la fiche ?

Léger spoiler alors. par Brucewayne Network de Brucewayne 23:27 le 14/05/2024

Léger spoiler alors.
J ai un souci avec le traitement de l humaine (mia).
Dans le 3, on quitte les humains qui perdent la parole et on comprends qu'ils vont plus ou moins devenir primates dans leur façon de vivre.
On est là plusieurs générations plus tard (une génération c est 30 ans normalement) et son traitement donne l impression que c est une humaine normale, elle a la connaissance de choses qui ne sont pas logiques dans le monde décrit.
Je m explique.
Dans le film on découvre qu'elle sait parler, on découvre que les singes énervés ( dont le leader est celui qui porte la couronne dans la bande annonce) sont à sa poursuite. Pourquoi? Comment ? Ça ne sera jamais vraiment expliqué. On va simplement savoir que les singes énervés recherchent un groupe d humains. On apprendra plus tard qu'ils les ont tous tués bêtement et que donc ils recherchent cette fille. encore une fois, aucune explication du pourquoi du comment.
Le héro (noa) va tomber sur cette humaine par hasard alors qu'elle essayait de voler une couverture qu'il avait laissé sur son cheval. Lui et ses amis la chassent. Mia décide de les suivre. Pourquoi ? On ne le saura pas.
Lorsque Noa décidera d aller sauver son village capturé par les singes énervés, idem, elle va le suivre (pourquoi).
Alors vaguement on comprend qu'elle sait où se trouve les singes capturés et que c est là qu'elle allait aussi. Ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais pourquoi pas.
Ce qui m ennuie c est qu elle n avait pas besoin du singe pour y aller, et surtout c est qu'elle voulait y aller car elle veut y récupérer un truc. Mais ça, c est bien si c est amené avant. Il aurait fallu qu'on soit un peu sur elle et qu'on la voit observer Noa, voir qu'elle observe aussi les singes énervés, qu'on comprenne qu'elle est différente.
Donc elle fait le périple avec noa et un autre singe. Okay.
On passe sur les différentes épreuves / rapprochement amical/ confiance instauré/ mort d un des personnages obligé pour la suite de la quête.


Il y a une sorte de bunker que le roi singe veut à tout pris ouvrir.
Mia sait ce qu'il y a dedans et veut aller dedans pour aussi y récupérer un truc. «  nos dirigeants se sont réfugiés dans ce genre d endroit pour assurer la survie de l espèce humaine »
Pourquoi pas, mais comment elle le sait tout ça?
Elle l a lu quelque part?
Alors effectivement , le roi singe parle d un groupe d humain (et elle le confirmera) qui était avec elle qui avait la même capacité à parler et qui semblait être au courant de choses mais qui ont été tués par accident alors que le roi singe voulait leur poser pleins de questions sur le bunker . Okay. Mais comment est ce qu'il sait que Mia ou les autres humains tués connaissaient le bunker, pouvait lui fournir des informations sur ce bunker qu'il n arrive pas à ouvrir.

Et mia, comment elle connaît tout ça.
On avait quitté le 3 où les humains étaient devenus quasiment des primates et que ne restaient que les singes et là, elle, plusieurs générations plus tard ( c est pas non plus dingue comme séparation temporelle) elle a le comportement d un adulte qui connaît les moindres secret de l humanité, à l aise avec des disjoncteurs / interrupteurs / machines éléctronique.
elle sort d où? Qui lui a appris tout ça ? On ne le saura pas.
Et ça, ça me dérange, ça fait un peu «  j ai un bracelet magique qui fait ouvre boite quand j ai besoin d ouvrir une boite, boussole quand je dois m orienter, papier toilette quand je dois aller faire pipi »
J ai trouvé ça un peu facile.
Les humains sont sensé être des quasi bêtes sans paroles.
En plus on nous montre un troupeau d humains qui s abreuvent à une rivière.
Comment en plusieurs générations plus tard on arrive à avoir une humaine avec autant de connaissances.
Ça aurait été bien de l expliquer.
Alors effectivement en fin de film on va voir que ça n est pas la seule, mais là aussi, faut l expliquer sinon c est trop facile.
Est ce que mia faisait partie d une communauté à la fallout ? Est ce qu'elle faisait partie d une communauté comme dans see et qu'elle a ensuite rejoint des gens comme elle? Pour le coup dans see, toutes les étapes étaient bien expliqués et on comprenait que la nature reprenait ses droits, chose vers laquelle ils veulent aller dans cette série de films.
Ça ne me dérange pas qu on me dise «  la nature commence à reprendre ses droits et redonnent la parole aux humains parce que ého, faut pas déconner non plus », mais il faut l amener en douceur et l expliquer.
Donc on termine sur mia qui a pris un disque dur qui fonctionnait ( encore) dans le bunker et ce disque est le chaînon manquant permettant d orienter les grosses paraboles pour capter les satellites et donc communiquer avec d autres gens.
Donc on termine sur mia qui apporte ce disque dur à un bunker duquel sort une personne en combinaison et qui va ensuite donner ce disque dur à une autre personne se trouvant dans une sorte de salle à la nasa avec des écrans d ordinateur , qui va mettre le disque dur dans un boîtier et les antennes vont bouger et là une des personnes va prendre le micro et dire «  allo, quelqu'un nous entend » et on va entendre une voix répondre «  oui oui allo, qu est ce que ça fait du bien d entendre une autre voix, on est dans l indiana aux États Unis », et là générique de fin. Pour moi, c est du niveau d un résident evil comme fin ou d un 2012 / indépendance day / autres gros films naze de catastrophe.

Comment ça se fait que les humains ont réussi en si peu de temps au final à se remettre d aplomb pour aller ensuite , on s en doute, botter les fesses aux singes.

Après ça va quand même, mais le 2 et le 3 étaient plus logique dans le cheminement des choses.
Pour le coup «  see » a un meilleur traitement dans le cheminement que certains humains peuvent revoir.

Allez quand même, les humains ont quand même été décimés normalement, et à part 10 humains qui s abreuvent à une rivière, le reste, ce sont des humains qui sont dans un bunker et qui font fonctionner des antennes satellites et qui tapotent sur un ordinateur.

Bref, avec le recul , j aurais mis moins comme note.
J ai été indulgent car je garde un très bon souvenir des films des années 70, le 1 est un classique et a une scène mythique, le 3 avec les singes qui viennent du futur est plutôt chouette, le 4 et 5 sont des téléfilms , mais honnêtes.
Le 2 et 3 de la nouvelle trilogie étaient dingues visuellement et avaient de chouettes moments, même si l histoire est un peu toujours la même.

Celui ci, le traitement des humains, non je n y adhère pas.

Quand j ai vu la bande annonce, je pensais que mia était la petite fille qu'il y avait dans le 3 et genre qu'on était 10 ans plus tard et que noa était donc le fils de césar et je trouvais ça plutôt chouette comme idée. (Comme quoi on peut vraiment se faire des films avec juste des images). Qu'on allait donc voir la société des singes qui allaient se construire.

Au final les singes ont guère évoluer depuis le 2 et pour le coup, je trouve ça moins juste dans le traitement.
Pour dire, ils parlent encore en langue des signes par moment, là ou mia parle couramment et plutôt bien l anglais.

waouh ! par Lukahood Network de Lukahood 14:18 le 15/05/2024

Avatar lukahoodwaouh !
Globalement d'accord avec toi.
N'oublie pas la très bonne série qui a bercée quelques jours d'ennui estival quand j'étais jeunot...style a 15 heures sur la 2 en plein mois d'août....
Dans cette série on revenait aux bases de l'épisode 1 avec une navette nasa du passé venant dans le futur avec deux cosmonautes survivants sur l'équipe et qui s'allient avec Caesar et qui deviennent des fugitifs avec des connaissances du passé devenant des connaissances du futur pour ce monde qui a un niveau modernité style moyen âge....une série sans fin d'ailleurs et non renouvelée.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer