Fiche épisode Raised by Wolves 1x01:
Regarder Raised by Wolves

russel 03/09/20 4:36 2     Partager sur Facebook
raised_by_wolves
Note moyenne de cet épisode: 16.3 / 20 (3)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


shingo33 Network shingo33

16.0

J'ai beaucoup aimé ce 1er épisode qui donne envie d'en voir plus, même si je crains la déception. Vu le final avec l'arche, j'ai du mal à voir là où ils vont nous mener.
A priori vu qu'il y avait 3 navettes d'exploration composées de 3 personnes + 1 androide, il ne resterait que 6 adultes + 2 androides VS Mother en mode tueuse ultraprotectrice. Est-ce qu'il faut vraiment s'attendre à un Homme VS Machine ? je serai déçu qu'on nous réduise à ça.

Pour en revernir à l'épisode en lui-même, j'ai bien aimé le concept des 2 androides qui tentent de coloniser la planète à partir de 6 embryons. Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ce qu'ils pouvaient penser, et ils ne passent pas loin du 0 succès.
Comme l'a fait remarqué Russel, j'ai aimé la continuité qu'on peut y voir avec Alien et plus particulièrement Prometheus, qui abordait déjà ce concept de la Création et de la place de la religion.

Seul bémol de l'épisode : le serpent géant.
Je ne vois pas trop l'intéret de nous montrer le squelette du serpent géant puis de sa peau. En 11 ans, ils n'en ont pas vu un seul et là, comme par hasard, ça va leur tomber dessus... mouais...
S'il fallait nous montrer une menace liée à ces serpents, ça aurait pas mal de nous montrer qu'ils avaient déjà attaqué le camp et avaient tué l'un des enfants par exemple. Là ça risque uniquement de servir d'intrigue pour un épisode prochain. Une fois mort, on passera à autre chose.



neimad2 Network neimad2

14.0

Mouais, je suis plutôt déçu, après une superbe arrivée sur la planète j'ai eu du mal à accrocher à cette nouvelle série moyen budget d'HBO Max, de la science-fiction façon "construisons une maison en pierre dans le désert sud africain, ça fera bien l'affaire".

Déjà j'ai mi du temps à ne plus trouver les robots ridicules, alors que je n'ai jamais eu ce problème dans les films Aliens, leur façon de parler, leur accoutrement, le manque de subtilité dans leur personnalité, je ne sais pas si c'est dû aux acteurs assez moyen (mother s'en sort un peu mieux) ou au choix du réa, mais ça fonctionne moyen. C'est vrai que ce pilot fait penser aux films des années 70, limite Star Trek (bi-boup je suis un robot sur une planète étrange), mais j'ai trouvé ça plus daté que retro. Les thématiques de croyance/athéisme sont vraiment simplifiés aussi, ce qui est récurent dans les oeuvres récentes de Scott, ça arrive rarement à la prétention philosophique qu'on pourrait attendre d'un tel projet, ça reste souvent niveau CE2, là ou Alien et Blade Runner étaient nettement plus aboutis. Sans parler de l'expédition de comment l'humanité est arrivé là.

Et le débarquement des "croisés" ressemblait presque à un sketch des Monty Python...

J'ai bien aimé quand Mother s'est mise à flotter dans les airs et à faire exploser tous le monde, c'était esthétiquement superbe, ça me laisse un peu d'espoir pour la suite. Elle aurait pu garder "l'arche" et ses technologies/médicaments/nourriture, sans doute ça l'aurait aidé à ne pas laisser mourir les nouveaux enfants d'un rhume comme les autres, et puis fuck les animaux aussi apparement. Father a trouvé une mue fraiche de serpent géant dans le tunnel du vaisseau craché, juste après avoir dit qu'ils étaient éteints, j'imagine qu'on va en voir débarquer plus loin dans l'histoire.

Ce n'est pas une catastrophe non plus, juste une série sci-fi de base, mais mieux filmée. J'allais lui mettre 15, mais je ne crois pas à cet univers, les acteurs sont médiocres, les décors pas assez inventif ou plaisant à regarder, la voix off du gamin ridicule, donc un 14 me parait plus approprié.



russel Network russel

19.0

Je comprends sans trop de mal ce qui a pu motiver Ridley Scott pour s'investir dans ce projet SF (production + réalisation du présent pilote). Il renferme à peu près tout ce qui était évoqué dans ses préquelles de Alien ; qui étaient en fait des ouvertures vers l'infini inaccessible mais aussi vers nos origines en réinterprétant la genèse de notre identité. Mais empêtré dans le cahier de charge de la franchise Alien, ni Prometheus, ni Covenant n'avaient pu nous mener là où l'inconnu aspirait notre imaginaire.

Dans Raised by Wolves, on semble devoir y être conduit. La série pourrait aisément être vue comme une sorte de séquelle de Alien, mais en revanche avec un gros bond dans le futur. L'humanité serait parvenue enfin à s'autodétruire et tenterait de subsister tant bien que mal avec l'aide d'une technologie désormais très performante, mais qui échappe toujours à son contrôle. On retrouve du coup des androïdes contrariants. J'ai envie de dire que ce sont les mêmes modèles que dans Alien vu qu'ils pissent toujours du lait par le nez, mais nettement upgradés. Là, Mother est carrément dotée des capacités d'une divinité. Une sorte de gorgone terrifiante par son pouvoir de destruction massif mais qui conserve les caractéristiques maternelles d'une mère protectrice tirant sur la possessivité. Excellente Amanda Collin qui est parvenue à rendre son personnage fascinant sans jamais le rendre strictement antipathique.

On est loin d'Hollywood, des colonisations de l'espace bidon à la Lost in Space de Netflix. On est presque dans une rétro SF avec sa relative économie de moyens qui tire plus partie du symbolisme avec son design épuré. J'ai parfois pensé à des films des années 70, genre Zardoz de John Boorman. Et j'admets que ça fonctionne avec ses accents mythologiques. Ca fait du coup un bail que je n'avais pas été à fond dans ce type d'aventure futuriste calibrée space opera.

Et donc où tout cela pourra bien nous conduire ? A priori à un duel homme / machine, créateur / créature. Encore qu'on comprend que la dualité se fait aussi entre les croyants et les savants. J'ai adoré le côté brut de décoffrage des « croisés » qui renvoie un peu à des space marines de Warhammer. Curieux de voir comment ils vont pouvoir prendre le dessus sur une robote qui semble assez indestructible, au-delà de ses signes d'usure de fonctionnement (elle semble avoir néanmoins fait une révision). Je ne pense pas qu'on aura d'interventions aliens, d'autant qu'on nous signifie par des fossiles que toutes les bestioles sont éteintes sur la planète qui nous concerne, ce qui ferme relativement la porte à toute apparition xenomorphique. Mais honnêtement on peut s'en passer aisément compte tenu du niveau qualitatif de ce qui est déjà proposé.




Ah tiens une nouvelle série de... par Gfreeman Network de Gfreeman 16:08 le 04/09/2020

Avatar gfreemanAh tiens une nouvelle série de science-fiction, je vais peut-être me laisser tenter.

J'ai vu la bande-annonce, quelques appréhensions en voyant des enfants acteurs (c'est vite prise de tête ces gosses, ça joue parfois mal, un coté école maternelle) mais j'ai vu que les notes données ici ne baissaient pas trop au bout de 3 épisodes.

@Gfreeman : Oui vas-y, jette un... par Russel Network de Russel 17:37 le 04/09/2020

Avatar russel@Gfreeman : Oui vas-y, jette un oeil, je lirai avec plaisir ton avis dessus.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer