Fiche épisode The Haunting Of Bly Manor 1x08:
Regarder The Haunting Of Bly Manor

neimad2 11/10/20 11:28 11     Partager sur Facebook
the_haunting_of_bly_manor
Note moyenne de cet épisode: 14.0 / 20 (2)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


travis Network travis

19.0

Magistral du début à la fin... Ok surtout à la fin. Tout ce recoupe avec classe et une logique cohérente avec la mythologie présentée jusqu'ici.

La narration est juste parfaite, les nuances dans les intonations sont folles.

Pour moi, c'est tout simplement un des épisodes les mieux écrits depuis très longtemps toutes séries confondues.

J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse pas apprécier un tel chef d'oeuvre (chacun de ses goûts évidemment, c'est tout l'intérêt de ces fiches épisodes).
Mais j'ai l'impression qu'on ne serait pas d'accord sur l'essence même de cette série. Je n'attends pas une série d'horreur - Hill House n'en était déjà pas une - mais une histoire passionnante avant tout.
Et si j'ai eu des doutes avec l'intrigue autour de Klint et Jessel, là je retrouve une intrigue bien maniée et bien amenée comme celle de la saison 1.



neimad2 Network neimad2

9.0

L'épisode aura au moins l'intérêt d'avoir apporté des explications sur les phénomènes surnaturel de Bly Manor, mais que c'était laborieux, mal joué, moche, la musique est continuellement la même et casse la tête au bout d'un moment, comme cette voix off ridicule, répétitive à outrance. J'ai détesté cet épisode, jusqu'à ce que la soeur ouvre le coffre, après ça c'était plutôt passable, bien trop étiré et répétitif, mais passable. (et les parents des gamins n'ont jamais croisé la dame du lac alors qu'elle venait les voir dans leur lit genre une fois par semaine ?)

En faisant un montage coupant tout les passages tirés en longueur, qui se répètent en boucle, les histoires dramatiques inutiles, le mélodrame dégoulinant, les personnages qui ne servent à rien, on pourrait obtenir 1h30 de film d'horreur cliché regardable, peut-être.

Je mets donc 9 pour la fin, parce que quand il n'y a que 10 minutes à sauver sur un épisode d'1 heure ça ne mérite pas plus, et ce Cliff, qui est le même Cliff que l'épisode précédent, mais qui a le mérite d'être un bon Cliff. Allez, plus qu'un épisode à subir.




quel écart dans vos notation ... par Lukahood Network de Lukahood 16:11 le 14/10/2020

Avatar lukahoodquel écart dans vos notation ôô

La même. par Willers Network de Willers 20:53 le 14/10/2020

La même.
Le mieux c'est de se faire sa propre idée et puis, le goûts et les couleurs...

Y'a le goût et les couleurs qui... par Neimad2 Network de Neimad2 21:21 le 14/10/2020

Avatar neimad2Y'a le goût et les couleurs qui joue, clairement, mais normalement y'a aussi un oeil critique qui vient avec une connaissance des séries, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse mettre 19 et appeler cet épisode un "chef-d'?uvre", alors que rien que la production et le jeu sont super cheap, sincèrement c'est la série la plus bas de gamme visuellement que j'ai regardé cette saison, et c'est encore plus flagrant dans cet épisode en noir & blanc, juste honteux niveau éclairage et étalonnage, même sur TF1 ils font mieux...

Mais j'ai quand même mis 9, pas 1/20

C'est dommage et révélateur de... par Travis Network de Travis 21:51 le 14/10/2020

Avatar travisC'est dommage et révélateur de dire que ceux qui ne pensent pas comme toi n'ont pas l'oeil critique. Je trouve que remettre cela en cause est condescendant mais ce n'est que mon avis et c'est pas grave au final.
C'est juste que j'ai aimé quelque chose que tu n'as pas aimé.

Ta remarque sur l'éclairage me parait clairement exagéré. Ou alors tu n'as pas regardé TF1 depuis longtemps (ou trop souvent ).
Je ne suis pas chef op ou monteur et je ne prétends pas être un critique pro donc je n'ai pas d'avis précis sur l'éclairage ou l'étalonnage de cet épisode mais à aucun moment j'ai vu un plan qui m'a sorti de l'épisode.

Je précise que j'avais déterminé ma note avant d'avoir vu l'avis de Neimad2.
A froid, je mettrai 18 parce que le début n'est pas aussi intense que la fin mais je maintiens que c'est un excellent épisode qui donne un vrai sens à toute la saison.

Enfin bref, j'aimerais bien lire d'autres avis même s'ils rejoignent plus celui de Neimad2. Être le seul à penser quelque chose ne m'empêchera pas de dormir.

J'ai jamais dit que tu n'avais... par Neimad2 Network de Neimad2 22:11 le 14/10/2020

Avatar neimad2J'ai jamais dit que tu n'avais pas d'oeil critique, j'ai dit que j'avais du mal à comprendre qu'on puisse parler d'un "chef-d'oeuvre", dans le même sens que toi tu écris "J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse pas apprécier un tel chef d'oeuvre" dans ta notation, c'est pas une question d'aimer ou non quelque chose, y'a de l'objectif dans l'utilisation d'un tel terme, et ma remarque n'est pas plus condescendante que la tienne.

Je fais ces remarques sur la qualité de l'image parce que ça me choque une qualité aussi médiocre pour un show "en vue", je compare aux autres séries que je regarde sur le même écran, et moi ça m'a sorti de l'histoire.

Et je n'ai aucun problème avec ceux qui ne "pensent pas comme moi" sur une série, du moment que c'est argumenté et un minimum critique, sinon quel intérêt d'échanger sur un site de critique télé si c'est juste pour faire le fan. Surtout venant du gars qui a créé un site pour ça




Neimad2 : par Travis Network de Travis 22:38 le 14/10/2020

Avatar travis Neimad2 :






Pour moi, la contradiction est assez claire mais j'imagine qu'on peut dire que c'est subjectif.



Je ne faisais qu'exprimer une incompréhension que j'essayais d'expliquer par une approche différente. Ce n'est pas pareil que de remettre en cause l'esprit critique ou les "connaissances en série".
Mais je peux comprendre que tu aies considéré ma remarque comme condescendante vu qu'elle faisait référence à ton avis.



Je n'ai pas été choqué et je n'ai pas de prétention sur la question (encore moins quand il s'agit de noir et blanc) mais si tu en as la motivation et le temps, je serai ravi que tu me montres des captures de ce qui t'a choqué et que tu m'expliques pourquoi ça t'a paru si catastrophique.




A aucun moment, je n'ai dit qu'il ne fallait pas échanger, au contraire.
Je dis juste qu'à partir du moment où on est pas d'accord, on peut échanger sans remettre en question les aptitudes de l'autre. Si non, ce n'est plus échanger mais attaquer de mon point de vue.

Tu as raison, je suis désolé,... par Neimad2 Network de Neimad2 23:13 le 14/10/2020

Avatar neimad2Tu as raison, je suis désolé, tu sais mieux ce que j'ai voulu dire que moi. Et j'étais étonné justement parce que je connais ta connaissance des séries, vu que tu en as fait un site et des podcasts, donc tu as des "prétentions" à ce sujet.(pas sur l'éclairage et l'étalonnage, je note)

Et non, je n'ai pas besoin d'avoir raison au point de me refaire l'épisode et en faire un power point, c'était un constat global de mauvaise qualité venant de mon humble expertise de fan de séries (et c'est marrant mais j'ai aussi bossé pour l'artistique d'une série TF1 y'à longtemps )

Bref, je ne suis pas ici pour m'engueulé, je viens mettre des notations en général sur des séries complètements absentes sinon, pour faire découvrir d'autres voix, parce que ça pue le slip pas frais réac quand même. Je suis donc content que le créateur ait trouvé important de faire entendre sa voix, au milieu de tout ces débats, pour la reconnaissance de l'oeil critique universel.

Neimad2 : par Travis Network de Travis 23:21 le 14/10/2020

Avatar travis Neimad2 :


Bon, ok, j'aurais essayé. Merci ne nous illuminer mais dommage que tu n'aies pas voulu le faire pour l'éclairage.

Non mais si tu veux sincèrement... par Neimad2 Network de Neimad2 23:44 le 14/10/2020

Avatar neimad2Non mais si tu veux sincèrement une conversation sur l'éclairage on peut l'avoir, je suis pas un expert mais perso ça compte dans mon plaisir de visionnage, l'attention qui y est portée par l'équipe (souvent dépendante du temps donc du budget) joue beaucoup sur la qualité d'une série, on "voit" la différence entre une série HBO ou CW, c'est pas être snob, c'est juste un fait.

Dans les autres épisodes regarde juste d'où vient la source de lumière, quand tu as une lampe dans un coin de la pièce, mais que l'acteur a les cheveux éclairés par le dessus, où un éclairage qui éclaire tout de la même façon, sans différence comme dans la vraie vie, ou alors une source trop vive qui donne une ombre sur le mur derrière, c'est que c'est un boulot médiocre, sans subtilité. Regarde rien que la photo que tu as mis en avant pour la série, l'actrice est dehors de nuit, quand on voit ce qu'elle regarde coté parc c'est super sombre, là elle regarde vers les 2 seules sources de lumière, les fenêtres où l'on voit les enfants la regarder, et pourtant l'image est complètement écrasée, tout est éclairé artificiellement comme un décors, ça fait faux, moi ce genre de truc me sortent de l'histoire.

Et globalement il y a un choix artistique d'un filtre genre "mandarine" qui donne une lueur à la peau, qui écrase les traits (cache les rides), regarde comment les bougies où lampes "bavent" un peu tout le temps, cette impression de luminosité façon téléfilm de Noel ou Desperate Housewives, qui perso me sort par les yeux, et donne un coté cheap.

Pour le noir & blanc c'est une question de contraste, dans l'épisode tout est gris, et je répète que je regarde avec les réglages choisis par Netflix et la prod en UHD, du coup on a pas d'intensité, ça semble filmé en couleur et passé en noir et blanc sans retravailler les niveaux de noirs, regarde un film en noir & blanc, où même plus récemment l'épisode de Watchmen en noir & blanc, il y a plus de profondeur, ici c'est fade et plat. Ça demande un travail de mise en place des éclairages différent que pour la couleur (et un maquillage different pour les acteurs aussi), et visiblement ils n'ont pas fait l'effort...

Je répète, je ne suis pas un expert, je n'ai pas la prétention "d'illuminer" qui que ce soit, mais perso ce genre de chose compte... (et en plus ici j'ai détesté la voix off répétitive à outrance et cette impression qu'on étirait la moindre scène parce que pas grand chose à raconter)

Ah, merci pour cette réponse sur... par Travis Network de Travis 00:08 le 15/10/2020

Avatar travisAh, merci pour cette réponse sur la lumière. Au moins, j'ai une idée des aspects qui t'ont gêné à ce point.
Je vais essayer de revoir l'épisode pour voir précisément de quoi tu parles.

Je ne pense pas que cela changera mon avis sur l'épisode parce que c'est tout simplement pas un des critères qui font que j'apprécie ou non un épisode.
Il y a d'autres aspects qui peuvent complétement et radicalement me sortir d'un épisode mais ça n'en fait pas partie ou du moins pas sur du noir et blanc. J'ai par contre vu des choses qui me paraissent vraiment impossibles à regarder à cause de la lumière côté TV française (certaines productions TF1 ou du Plus Belle La vie par exemple mais j'imagine que là c'est juste même pas comparable)... d'où mon incompréhension quand tu comparais à TF1.

Pour la voix off, je ne suis vraiment pas d'accord. Les répétitions sont volontaires et j'y vois une certaine poésie et digne des contes qu'on raconte aux enfants quand ils sont en âge d'entendre des histoires "qui font peur".


Travis : par Neimad2 Network de Neimad2 00:24 le 15/10/2020

Avatar neimad2 Travis :


Et pourtant tu n'imagines même pas le boulot que ça demande, même pour une série "de merde" Et TF1 c'est aussi un choix éditorial, ils ont pris la décision d'un éclairage qui écrase tout hyper vif, pour que tu saches que tu es sur TF1 quand tu zappes, c'est un choix d'identité visuelle...



Je pense que ça ne m'aurais pas dérangé répété 3-4 fois, mais j'ai eu l'impression qu'elle répétait le truc 54 fois de suite lors des différents passages où elle le fait, j'en pouvais plus, ça m'a littéralement exaspéré, genre "on a compris putain !!"


Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer