Fiche épisode The X-Files 10x01:
Regarder The X-Files

russel 25/01/16 3:59 4     Partager sur Facebook
the_x-files
Note moyenne de cet épisode: 12.7 / 20 (10)
Classement cette saison : 2
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


lukahood Network lukahood

12.0


Régulièrement j'aime bien regarder des séries en VF sur mon PC pendant que je fais autre chose, époque oblige. certes, c'est un sacrilège, mais bon je peux m'occuper de mon blog tranquillement tout en écoutant d'une oreille distraite quelques épisodes. C'est évidemment réservé aux séries de catégorie 2. La catégorie 1 ce sont les séries en VO, on y touche pas, et je ne fais pas autre chose en les regardant, mon anglais n'est pas assez "fluent" pour le faire. Donc, je vois les X-FILES nouvelle mouture dispo en VF et bon, sachant que les doubleurs sont de bonnes qualité en général ( Mulder a gardé sa voix en VF, je suis moins sûr pour Scully) je me dis que je ferai bien, pourquoi pas, de jeter un oeil sur le retour d'une série culte. Culte parce que comme beaucoup de quadras ( bientôt 50 la tombe s'approche rapidement) j'ai découvert cette série a la vingtaine finissante, un soir par hasard sur M6. Cela devait être le 3ème épisode de la série qui passait sans aucune promo sur la chaine avant de devenir un véritable objet de culte dès la troisième saison. Soyons francs j'ai laissé tombé la série vers la quatrième saison les délires paranoïaques de Mulder me saoulant très rapidement et cette impression que l'enquête ne finirait jamais. Et puis entendre le tube de Mark Snow sur les ondes m'a rapidement calmé.
Mais j'ai toujours suivi la carrière de Duchovny ( j'ai vu tous les Californication) et Gillian Anderson est une de mes beautés glacées préférées (et je l'ai aimé dans Hannibal ). Bref, en gros, je regarde le premier épisode pour retrouver le duo d'acteurs mythique et j'avoue que cela a été le principal émoi de cet épisode. Passons sur un scénario qui semble avoir été travaillé à la va vite après le feu vert de la FOX pour 6 épisodes. C'est particulièrement criant au vu des dialogues écrits à la va-vite ce qui donne des lieus communs absolument consternants "ca va ?" "Et toi" "T'as l'air en forme"... Puis l'enquête déboule très vite en 5 minutes quand nos deux héros sont convoqués par un individu mystérieux et... cela recommence, les ET, les vaisseaux spatiaux, Roswell.... Bref.... Bon, j'ai tenu bon, mais je ne sais pas si je vais regarder la suite car il y a beaucoup de choses à voir en ce moment. Peut être... Mais bon, retrouver notre couple fétiche n'est pas déplaisant, mais une seconde saison devra être en béton armé... Donc 12 pour le goût de la Madeleine de Proust et le plaisir de retomber 20 ans en arrière dans ma jeunesse perdue...



guldo694 Network guldo694

8.0


L'épisode démarre très bien et ne pouvait pas être plus emblématique puisque nous sommes projetés dans un
flashback en 1947 avec l'authentique crash de Roswell ! Nous sommes directement sous tension : l'OVNI s'écrase dans un paysage magnifique, un jeune médécin scientifique est appellé en renfort et l'armée quadrille déjà la zone de crash de l'aéronef.
Autant vous dire que mon petit coeur palpitait bien fort !
Au comble de l'excitation une petite main extraterrestre apparait (OMG il y a un survivant) et là coupure nette avec le générique original de la série.
A ce stade, je peux sans aucune honte dire que j'avais en quelque sorte atteinte le nirvana télévisuel au même titre que l'évasion de Scofield en fin de saison 1 de Prison Break ou encore la mort de Charlie dans la saison 3 de Lost.
L'épisode reprend de nos jours et Scully, après avoir reçu un appel mystérieux, contacte Mulder : une personne adepte des théories du complot aurait des révélations à leur faire.
Le RDV a lieu rapidement et notre duo de choc se reforme enfin, après tant d'années.
Emotionnellement c'est fort... pourtant au niveau des dialogues ça l'est nettement moins...
Pour caricaturer légérement nous avons droit à un :
- Salut ça va ?
- Ouais et toi ?
- Alors toujours entrain de chercher la vérité ?
- Oh, tu sais moi ces conneries j'en ai soupé...
- Ah mince ça tombe mal parce qu'un gus vient justement nous voir pour nous la révéler après 10 saisons
- Pfff encore un mariole qui va nous parler d'un complot hahaha, moi tu sais ces mecs là...
- Vivi mais celui là il est sérieux, il m'a téléphoné directement sur mon portable !!!
- Aller go on y va !
Bien sûr après quelques arguments bien fumeux à base de génome extraterrestre et autre vaisseau dôté de l'antigravité magnétique et quantique les rôles s'inversent.
Mulder se met subitement à tout gober dans une sorte de parano et d'autoflagellation qui fait peur à voir "mais bon sang mais c'est bien sur, je m'étais trompé sur toute la ligne".
En revanche Scully n'y croit plus tellement maintenant, mais pourquoi ? Nous ne le saurons jamais car elle ne peut pas finir une phrase de tout l'épisode !!!
Vous croyez que j'exagère ? Et bien pas du tout ! C'est bien simple elle ne peut JAMAIS en placer une tant un Mulder complètement hystérique lui coupe constamment la parole.
Je reviens une seconde sur la qualité des dits dialogues... Jetez un oeil sur les photos que je joins. C'est affligeant et complètement à la ramasse par rapport à d'autres séries comme House of Cards ou Game of Thrones...
Pour simplifier les révélations : un nouveau complot voit le jour, un complot aussi ridicule qu'énorme : Roswell, la guerre froide, les attentats du 11/09, le patriot act : tout est lié ! OMFG ! (on prend de la bonne chez la Fox a priori).
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais sachez que les réponses à vos questions comme "Qui" ou "Pourquoi" ne trouveront que des réponses décevantes...
Si vous avez vu le pilote, essayez donc de m'expliquer le "pourquoi du complot" !
On pompe aussi un peu sur Homeland en diffusant des propos réels de politiciens tels W Bush qui insistent lourdement sur la surveillance et la privation des libertés pour appuyer de façon encore plus lourdingue la thèse avancée.
Le problème c'est que dans Homeland l'apport à la crédibilité de l'intrigue est indéniable si bien qu'on fini par croire que Homeland pourrait être réel. En revanche dans X Files, le rendu est juste ridicule.
Une fois remis de ses émotions, Mulder court au bureau des affaires non classées et là nous tenons la scène la plus mythique que j'ai vu depuis le début d'année !
Walter Skinner en personne est là et attend Mulder de pied ferme !
Mulder commence à l'invectiver en lui disant "Hé couillon !!! Arrête ton petit jeu, maintenant j'ai tout compris !!! Pour bien illustrer son propos il piétinne nerveusement le poster emblématique avec la soucoupe. Et là Skinner lui dit : "Hé mec calme toi, j'ai essayé de te téléphoner mais je n'avais plus ton numéro"
J'espère que ce dialogue (entre un agent du FBI et un directeur du FBI) sera repris chez Medrano, Pinder et au cirque du soleil tellement c'est marrant.
Bref, dépité, je poursuivais cet épisode ou TOUS les personnages qui avaient des preuves se font tuer en quelques secondes.
La scène finale voit l'apparition d'un mec qui ferait passer Palpatine pour un beau gosse déclarer : "Attention les gars, nous préparons un complet mondial depuis 1947 en contrôlant absolumment tout, mais notre plan est compromis car Mulder et Scully reprennent du service !!!"
Tadada !!! Fin de l'épisode !!!



tony10 Network tony10

17.0

Moi je lui mets un bon 17 pour le plaisir de retrouver ses personnages
j'espère que le deuxième épisode sera aussi bon que celui ci .......
Mais j'en veux un peu plus
la vérité est ailleurs



giantrino Network giantrino

10.0

Pas convaincu du tout!

Je suis désolé mais je ne suis pas rentré dedans... Le seul point positif que j'ai trouvé est le générique ! Après, j'étais fan d'X-Files pour les stand alone alors rien de mieux que le complot pour bien me bourrer le mou!
Non, définitivement, pour moi, ça ne l'a pas fait! Peut-être qu'en me ressortant la douve, les frères siamois, le shérif aux dents longues ou encore Tooms...



jorgio Network jorgio

12.0

Grossier ! Le 1e mot qui me vient à l'esprit.

Passé l'aspect nostalgique des 1e minutes, voir Mulder et Scully se regarder... Ben ouais 9 ans d'X-files revoir ces deux là, ben pincement au cœur quoi ! Mais dès que Ted O'Malley se pointe c'est la dégringolade.

J'ai grandi avec X-Files et je persiste à dire que certains épisodes avaient une qualité d'écriture qu'aucune série que j'ai pu voir n'a atteint... Attendez peut être Breaking Bad, faut pas déconner ! Est ce un hasard maintenant que j'y pense ?

L'histoire de ce 1e épisode est trop mal amené pour être crédible, on nous jette tout à la figure sans une once de subtilité. Bonjour Sveta ! Boom ! Au revoir Sveta !

SPOILER SUR CAPTAIN AMERICA 2
Le propos conspirationniste du gouvernement visant à "endormir" la population a été déjà traité dans Captain America 2, la référence.
FIN SPOILER SUR CAPTAIN AMERICA 2

Tout va trop vite, trop trop vite, y a que 6 épisodes donc c'est la course. Mulder y croit en 2 secondes, Scully se fait une piqure et hop elle constate qu'elle a de l'ADN Alien... Dana ! T'as pas passé de prise de sang depuis toutes ces années ?

Et la fin... Pas invincible smoking not dead yet cancered man, ça c'était couru d'avance ! Mais ce qui me rassure pas c'est le problème de dynamique de notre duo. Un croyant, un sceptique, qui, à mon sens, faisait la force des X-Files. Ici, c'est... ben un sénile et une transgénique...

Enfin pourquoi 12. Ben j'avais des bons points mais les mauvais occupe mon esprit donc je fais comme les scénaristes, je m'embarrasse pas et comme Travis malgré tout, I want to believe.



sasukekun Network sasukekun

17.0

pas mal du tout

genial me suis regalé ouawou rien que le generique me suis cru en 1994 un samedi soir sur M6


greg971 Network greg971

12.0

Pas convaincu par cet épisode, une drôle d'impression que pas mal de morceaux ont été baclés. Je mets 12 parce que c'est X files. Ca manque quand même de mystère cette histoire
Mulder, j'ai vraiment du mal à le sortir de son role de hank.
Quand à Scully, j'ai l'impression qu'elle campe encore dans le role de Du Maurier.




travis Network travis

15.0

Je n'étais pas un grand fan de The X-Files mais je n'ai pas boudé mon plaisir en revoyant ce générique et ces personnages.

Il faut dire que l'épisode commence plutôt bien, voire très bien, comme un bon épisode de X-Files à l'ancienne... avant de sombrer dans un complot de complots faits par des humains mais toujours basés sur les apparitions des aliens.

Mulder et le curieux O'Malley prédisent même précisément les invraisemblables prochaines étapes de ce complot incompréhensible en se basant sur le ventre de cette pauvre Sveta.

Ironiquement, si on a l'impression de s'éloigner The X-Files, la série faillit déjà de la même façon que dans ces précédentes saisons : par son fil rouge.

Alors pourquoi un respectable 14 ? Because I want to believe.



gfreeman Network gfreeman

14.0

c'est assez potable comme retour, on retrouve tous les fondamentaux de x-files, les qualités mais aussi les défauts,

le générique est quasiment le même que la série d'origine, la musique est identique, on reprend les mêmes et on recommence en gros,

le rythme est sans doute trop rapide, les 43 minutes de cet épisode obligent à une certaine précipitation dans la narration, il n'y a pas de place à la subtilité, le but de cet épisode étant de rapidement mettre les choses en place, le mode diesel n'était pas possible dans un format si court, à moins de faire un pilote de 90 minutes ou en deux parties,

ils font donc du neuf avec du vieux, la théorie du complot qui est l'ADN de la série, vont-ils introduire de nouveaux personnages plus modernes type "Snowden/anonymous" ou se contenter de la routine avec des épisodes standalone type "freak of the week" avec résolution à chaque fin d'épisode ?

un vrai fil rouge serait plutôt souhaitable



russel Network russel

10.0

Je colle la moyenne, parce que je me suis bien marré à certains moments et que tout n'est pas à jeter non plus, mais c'est quand même tellement mal ficelé que c'est dur d'adhérer à ce revival.

La faute à la Fox qui fait absolument n'importe quoi en ce moment. Je n'ose même pas imaginer quelles sont leurs directives de production. Donc on nous a fait roupiller des années avec ce show, des stand alone sans intérêt pour remplir, des films arnaque avec pseudo révélations et puis là soudain, c'est 24h chrono. En rien de temps en nous balance le patriot act, la crise du pétrole, la guerre civile... super indigeste, même s'il est logique de coller la mythologie de X-files au contexte complotiste actuel. Je comprends la nécessité pour la network de débuter fort pour réveiller les fans. Mais pas à ce point là quoi. Je comprends aussi qu'ils doivent se magner parce qu'ils n'ont que 6 épisodes pour faire leur preuve. Mais c'est néanmoins super mal écrit, ils ont rédigé ça sur un coin de nappe de pizzeria, c'est pas possible. Il y a un manque de finesse évident qui s'incarne dans le final avec un Malboro man improbable qui n'a toujours pas décroché de la clope et m'a fait crouler de rire. C'est vraiment cheesy...

Et pourtant le projet en lui même, un homme et une femme 20 ans après, n'était pas absurde. J'ai apprécié le fait que les personnages aient pris de la bouteille. Ca n'aurait pas été envisageable à l'origine de faire ce saut dans le temps, en utilisant du maquillage, rien ne vaut des acteurs qui ont bien vieilli.Mais bon les scénaristes, eux, ont plus tâté de la bouteille depuis j'ai l'impression. Ce déballage de bullshiting, c'est juste abusé. A aucun moment ça trouve une dimension convaincante. Tout est tellement précipité, balancé à la va comme je te pousse...

Au moins il y a une configuration pour générer de l'action. De qualité, ça reste à prouver. Il y avait des explosions qui étaient assez dégueulasses. La petite Annet Mahendru aura juste eu droit à un petit tour et puis s'en va. C'était le case du jour d'une certaine façon. Rigolo de la voir abonnée au rôle de la russe de service...

Bref la Fox, ça craint...




Ça donne envie!... par Giantrino Network de Giantrino 17:52 le 25/01/2016

Avatar giantrinoÇa donne envie!

tiens ça me fait penser à la... par Gfreeman Network de Gfreeman 23:11 le 25/01/2016

Avatar gfreemantiens ça me fait penser à la série Fringe, à l'époque elle avait été comparée à X-files, avec des épisodes standalone "freak of the week" avant enfin de trouver ses marques avec un vrai fil rouge à partir de la saison 2 il me semble,

et à l'époque c'était encore la Fox qui était derrière ce projet, avec J. J. Abrams

Pour ma part, les épisodes par Giantrino Network de Giantrino 23:33 le 25/01/2016

Avatar giantrinoPour ma part, les épisodes "freak of the week" étaient les seuls potables! Le fil rouge avec le complot a plombé la série car c'était foiré, un peu à la manière d'un Lost, avec des films en plus!
Si ça repart encore dans cette m...., ce qui serait cohérent, je préfère encore garder le souvenir d'un excellent Hank Moody!

Pareil, je n'arrête pas de penser... par Russel Network de Russel 14:05 le 26/01/2016

Avatar russelPareil, je n'arrête pas de penser à Californication et Hannibal... et oui, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis...

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer