UPDATE Charisma Carpenter accuse Joss Whedon de harcèlement psychologique, reçoit plusieurs soutiens

Alda 10/02/21 11:10 22     Partager sur Facebook
UPDATE Charisma Carpenter accuse Joss Whedon de harcèlement psychologique, reçoit plusieurs soutiens

Elle se sera tut depuis son passage dans Buffy, The Vampire Slayer et Angel mais désormais l'actrice Charisma Carpenter a décidé de vider son sac et accuse directement le créateur de ces 2 séries, Joss Whedon, d'harcèlement psychologique sur ces 2 tournages.

C'est à la suite d'un post en 2 parties publié sur son compte twitter que l'actrice s'est sentie le courage de dénoncer des conditions de tournage "toxiques" au cours desquels Charisma affirme avoir été dévalorisée par Joss, cherchant toujours son approbation et lui cherchant des excuses, un manège psychologique visant à monter les acteurs les uns contre les autres afin de toujours chercher à obtenir la reconnaissance du créateur.
Elle rappelle ainsi les conditions dans lesquelles elle a tourné enceinte et avoir été traitée de "grosse", et même d'avoir été sollicitée pour avorter, aucun aménagement d'horaires de tournage n'ayant été mis en place contrairement aux recommandations de son médecin.
Elle explique ne s'être exprimée à l'époque par peur de perdre son job, étant la source de revenus la plus important de sa famille ainsi que de ne s'exprimer que maintenant car elle a effectué durant toutes ces années un gros travail psychologique afin de réaliser qu'elle n'avait rien à se reprocher.

Voici donc le texte qu'elle a publié :

Elle rappelle également les accusations portées par un acteur présent sur le tournage de Justice League, dont Whedon a repris la post-production après le départ de Zack Snyder (en deuil), Ray Fisher (Cyborg). A l'été dernier, il avait ainsi accusé Whedon d'une attitude non-professionnelle, irrespectueuse et offensante et depuis avait été écarté d'une apparition en tant que Cyborg dans le prochain film The Flash (2022).

Ce dernier a d'ailleurs apporté son soutien publiquement à l'actrice :


Mais il n'a pas été le seul puisque 3 autres actrices de la série Buffy se sont également manifestées et exprimées sur le sujet ; tout d'abord, Amber Benson, l'inoubliable interprète de Tara, explique soutenir à 100% Charisma confirmant que l'ambiance sur la série était toxique et que les blessures psychologiques sont toujours présentes.


Sarah Michelle Gellar s'est aussi exprimée publiquement dans un message très sobre sur son compte instagram, affirmant ne plus vouloir être associée au nom de Joss Whedon et soutenant toutes les victimes de harcèlement :


Ce à quoi, l'actrice interprétant sa petite soeur dans la série, Michelle Tratchenberg, a répondu de manière très succincte mais pleine de sens :

Elle s'est aussi exprimée dans un post sur son compte instagram sous-entendant une attitude plus que déplacée de la part de Joss face à une adolescente de 16 ans, âge qu'elle avait à l'époque du tournage de Buffy. :


Est-ce que désormais ces accusations mettent en lumière le départ volontaire ou non de Whedon de The Nevers, prévu sur HBO ce printemps. Je rappelle que le créateur avait annoncé son départ de sa propre série après la production de 6 épisodes suite à un "surmenage" physique et psychologique et un nouveau showrunner après pris sa place.

Les jours ou semaines qui vont suivre apporteront peut-être des réponses et/ou d'autres témoignages et selon Charisma donc, des investigations sont en cours pour vérifier les fondements des accusations de Ray Fisher.


UPDATE

Michelle TRACHTENBERG a mis à jour son communiqué sur instagram arguant qu'une règle commune était connue sur le tournage : ne pas laisser Joss tout seul dans une pièce avec elle. En précisant qu'elle ne commenterait pas plus là-dessus mais bien sûr en sous-entendant qu'il n'y avait peut-être pas que du harcèlement moral en cours.

D'autres voix se sont aussi élevées :

l'acteur J. August Richards, interprète de Gunn dans la série Angel, a apporté son soutien à Charisma.


Mais c'est aussi l'une des scénaristes et showryunneuse de Buffy, Marti Noxon, qui monte au créneau afin de défendre Charisma et les autres acteurs qui ont porté des accusations d'environnement de travail toxique par Joss Whedon. Voici son message sur twitter :


1 autre acteur s'est également prononcé sur twitter sur le sujet et non des moindres puisqu'il s'agit de James Marsters, alias Spike dans les 2 séries. Il n'a pas confirmé avoir été témoin de pressions psychologiques ou autres de la part de Joss mais apporte son soutien à ses anciens collègues qui auraient pu être impactés par toutes sortes de harcèlement :


Enfin, un des autres acteurs bien connus de Buffy, Anthony Head, alias Giles, a également évoqué le sujet dans une vidéo d'interview qu'il a donné à un média anglais. Il affirme de pas avoir été témoin et de n'avoir pas été sincèrement au courant de tels abus de la part de Joss, essayant de se remémorer ce qu'il aurait pu louper à l'époque qui aurait pu évoquer des conditions de tournage toxiques.


Portez-vous un avis sur ces accusations ?

Alda
J'ai découvert ça cette nuit. par Willers Network de Willers 12:18 le 11/02/2021

Avatar willersJ'ai découvert ça cette nuit.
Je me souviens de la saison 4 de Angel, où enceinte, elle a poursuivi le tournage jusqu'au bout.
La grossesse avait été intégré à l'histoire.
C'était pas top pour elle. Ils n'ont pas réussi à la mettre en valeur, c'était tout le contraire.
Elle été revenue le temps d'un épisode (le 100).

Je ne m'attendais pas à ça sur Whedon. Je kiff ses créations (Buffy, Angel, Firefly, Dollhouse et la Co création avec son frère sur Agents Of SHIELD)
Le créateur avait atteind des sommets avec Avengers 1 et 2, des films hollywoodiens à gros Budget.
Lorsque Warner a fait appel à lui pour Justice League je me suis dit qu'il était dans la place, a tous les niveaux....
Et voilà que la vérité éclate. Ray a croisé la Route de Joss et il a osé parler.

Ça casse un bout les belles créations de mon adolescence.


Et pendant ce temps, Gina Carano se fait virer de chez Disney. Plus de Mandalorian ni de spin off. Avec les propos qu'elle tient. Mais là c'est encore un autre niveau.
A croire que tous les autres employés sont des saints.

Ce que je trouve très inquiétant... par Jorgio Network de Jorgio 12:45 le 11/02/2021

Avatar jorgioCe que je trouve très inquiétant avec cette affaire c'est l'absence de frontière entre les réseaux sociaux et la justice.

Il est clair qu'un acteur contre un réalisateur (et la production ?) est l'équivalent de David contre Goliath et que les actions en justice peuvent prendre beaucoup de temps.

Mais cela devient dangereusement simple de démolir une personne ou sa carrière par le biais des réseaux sociaux: je ne défends pas Whedon mais à l'époque, si mes souvenirs ne me trahissent pas, il s'agissait de Carpenter qui était "ingérable avec ses caprices de diva".
Donc qui a raison ? Il y a des témoignages qui concordent avec le fait que Whedon est "odieux" sur les plateaux, donc les réseaux sociaux s'enflamment, les producteurs paniquent et le mettent sur liste noire ?

moi je me souviens que Joss avait... par Angeldusta Network de Angeldusta 13:16 le 11/02/2021

Avatar angeldustamoi je me souviens que Joss avait la réputation d'aller loin dans l'utilisation des sentiments de ses acteurs sur buffy mais là, c'est une affaire entre eux et lui. je vois que Carpenter a le soutien de certains d'entre eux, ce n'est pas négligeable. a la justice de trancher.

Oui il avait tendance à pousser... par Willers Network de Willers 17:25 le 11/02/2021

Avatar willersOui il avait tendance à pousser son Actrice principale sur des scènes drame. Quitte a refaire une scène plusieurs fois.
Il en ressort un très bon jeu.
Mais des le casting ça a été compliqué. Je crois que Sarah MG a plusieurs fois repassé devant le Monsieur avant d'être choisie. (7fois je crois, a vérifier)
Maintenant je pense que Charisma parle d'autres choses.


Prouver le harcèlement au travail... par Bonnemine22 Network de Bonnemine22 21:37 le 11/02/2021

Prouver le harcèlement au travail n'est pas facile aujourd'hui. Les preuves sont difficiles à avoir car c'est surtout la plupart du temps une histoire de ressentie et de perception. Il y a 20 ans, c'était encore pire car le harcèlement, c'était tabou.

Peut-être que son histoire est vrai, peut-être que ça ne l'est pas. Peut-être qu'il est odieux, peut-être qu'il ne l'est pas. On n'en sait rien. Des réalisateurs odieux, il y en a des tas comme des managers ou des directeurs. C'est tout un système qu'il faut changer. Ça bouge, c'est bien. Mais y a encore beaucoup de boulot.

Pour avoir été harceler au boulot, si ça lui est vraiment arriver, j'en suis désolée. Ça laisse des cicatrices. Maintenant déballer ça après 20 ans sur les réseaux sociaux, ça me laisse perplexe.

Je rejoins Jorgio. Je trouve effrayant qu'on puisse briser une carrière en postant sur un réseau social. Je ne trouve pas ça très rassurant... Bref, je pense que les déballages ne font que commencer. Un peu comme avec Me too..

Bref, il y a de quoi débattre.

Je comprends mais ces gens sont... par Willers Network de Willers 22:26 le 11/02/2021

Avatar willersJe comprends mais ces gens sont issues du monde de la célébrité.
Il joue avec les médias et ils veulent vivre dans la lumière, comme toujours. (Sauf concernant leur propre mauvais côté)
Maintenant je ne remet pas leur parole en doute.
Mais c'est pas ça la loi!

Apres j'avoue que jai pas vu de célébrité balancer des défauts sur leur propre vie, ce ne serai pas productif pour eux. Mais il le font contre les autres. (Je m'exprime mal, dsl, je n'aime pas parler de ça d'habitude)
Mais voilà, c'est le mouvement du moment, utilisé les réseaux pour balancer des vérités importantes.
Je trouve ça dangereux parce qu'il n'y a pas de preuve concrète au-delà des témoignages.
Et je ne remet personne en question mais la méthode est étrange, et pire, ça devient une mode, une solution systématique de balancer des révélations. On utilise le public pour avoir + de poids ou pour faire parler. La méthode est malsaine je pense.

Le nombre important de témoignages... par Giantrino Network de Giantrino 21:49 le 11/02/2021

Avatar giantrinoLe nombre important de témoignages à charge contre Whedon me pousse à penser qu'il y a réellement un problème avec lui...
Dommage, ça peut donner un goût amer aux ?uvres qu'il a créé, tout aussi talentueux qu'il est...

A ce compte là Kubrick aujourd'hui... par Russel Network de Russel 23:14 le 11/02/2021

Avatar russelA ce compte là Kubrick aujourd'hui aurait fini en cabane.
Quelle époque de merde.

C'est parce qu'on est plus fortes... par Vanessaf Network de Vanessaf 23:32 le 11/02/2021

Avatar vanessafC'est parce qu'on est plus fortes ensemble (on appelle ça la sororité). Je crois que les hommes ont un peu de mal à comprendre le fait qu'une femme actrice ne sera que peu écoutée par rapport à un homme réalisateur/producteur... et que de toute façon les victimes de harcèlements sont peu écoutées tout court que ce soit des hommes ou des femmes.

Je pense qu'elles se sont toutes concertées avant que Charisma ne balance la bombe sur les réseaux sociaux.
C'est vrai que c'est triste de voir la justice remplacée par le lynchage en place publique via les réseaux sociaux, mais MALHEUREUSEMENT de nos jours certains sujets ne sont toujours que très peu entendus (et je n'emploie même pas le mot "écoutés").

Et ces femmes célèbres qui prennent la parole pour parler de ce que d'autres subissent dans l'ombre, ça en aide plus d'un.e.s...


Et ce n'est pas toujours évident d'en parler, ni même de se dire que c'est ce que l'on subit...

Moi, ce sont des collègues à un moment qui me disaient : "j'ai lu un article sur le harcèlement au travail, c'est exactement ce que l'on te fait, ce que tu subis" et moi je n'avais pas l'impression d'être harcelée... c'est une emprise que certains ont sur d'autres... et la parole libère et elle ne libère pas que celui ou celle qui la porte...

Petit clin d'oeil à Eva Thomas qui en 1986, brisa l'omerta qui existait autour de l'inceste (oui, ce n'est pas la même chose, quoique... vu les propos de Michelle Trachtenberg, on peut se poser des questions...)

Après, la justice reste seule décisionnaire.
Là où le public est juge, c'est quand il décide de parler, d'agir, de boycotter... et même là... on notera que les films de Polanski sont toujours diffusés en salle et qu'il est toujours en liberté...
Après, il y a moins de monde qui veut travailler avec lui...


La chanteuse Pomme vient d'ailleurs... par Vanessaf Network de Vanessaf 23:52 le 11/02/2021

Avatar vanessafLa chanteuse Pomme vient d'ailleurs d'écrire une lettre dénonçant les harcèlements dans le milieu de la musique en France. Article à lire : https://blogs.mediapart.fr/pomme/blog/110221/de-la-ou-je-suis-j-ai-decide-de-dire-les-choses (oui, oui on sait Not All Men, mais bon quand on écoute les hommes, toutes les femmes conduisent mal...)

Et voici un extrait :




+ 1000 par Neimad2 Network de Neimad2 00:08 le 12/02/2021

Avatar neimad2+ 1000

Et ça répond à pas mal de commentaires ici aussi.

Certains pensent qu'on vit une époque de merde (ce qui n'est pas faux, mais certainement pas parce que les victimes peuvent enfin s'exprimer et être prises au sérieux), alors que la merde est clairement dans leur tête. A bon entendeur.

@Vanessaf par Lukahood Network de Lukahood 20:26 le 12/02/2021

Avatar lukahood@Vanessaf
J'ai été harcelé dans mon ex taff par une DRH qui m'a presque fait me tirer une balle dans la tête. Harcelé moralement pour que je quitte la boite, elle avait deux ou 3 cadres qui l'ont bien aidé. Je bossais dans une entreprise à 90% féminin et crois-moi je peux garantir qu'une femme peut être tout aussi dégueulasse qu'un homme, largement. Alors je n'en tire pas une généralité parce que j'ai connu des expériences amicales professionnelles avec des femmes remarquables avec un respect mutuel total. Mais alors je suis tombé sur une bande de chipies exceptionnelles et ma DRH s'en vantait totalement. Elle m'a dit qu'elle était si salope que je craquerai. Et bien cela a été le cas et j'en ai ultra chié. (2 ans de psy, médocs, envie de suicide, etc) Quand je suis sorti de l'entretien de licenciement (avec un méga connard de nouveau directeur) elle m'a dit que son seul regret est de ne pas m'avoir vu pleurer.
Je suis pas un mec méchant mais sur le coup j'ai eu une envie de meurtre....

@Russel par Lukahood Network de Lukahood 20:17 le 12/02/2021

Avatar lukahood@Russel

J'ai pas vraiment lu de choses négatives sur Kubrick. En tout cas il n'a jamais humilié les acteurs en public. Oui des acteurs ont trouvé qu'il était agaçant en faisant tourner une scène 30 fois mais c'était quand même une personne avec qui il était possible d'échanger. Par exemple pour orange mécanique Malcom McDowell avait une certaine liberté dans un cadre défini. "Singin in the rain" est une initiative de l'acteur, alors certes il a pas aimé le coup des paupières où il a dérouillé mais ils admettent tous que c'était un directeur d'acteurs extraordinaire. C'est juste qu'avec Kubrick des acteurs comme Nicholson, Ryan O'Neal, Malcom McDowell ont connu leur meilleur rôle. Il y a peut être pas de hasard. Et ce n'était pas le genre à peloter les actrices.

@Lukahood par Vanessaf Network de Vanessaf 21:21 le 12/02/2021

Avatar vanessaf@Lukahood

Mais je ne nie nullement que des femmes puissent être des harceleuses, voire même des violeuses.
Je ne dis pas non plus que tous les hommes sont des harceleurs et des violeurs. J'anticipais juste le "Not All Men" que j'attendais poindre...
D'ailleurs, j'ai bien écrit "et que de toute façon les victimes de harcèlements sont peu écoutées tout court que ce soit des hommes ou des femmes."

Le fait est que celui qui a le pouvoir homme ou femme a l'avantage. Et si c'est un homme c'est encore plus vrai dans notre société, même si les choses changent...
Le fait est vrai aussi qu'ensemble on est plus fort, surtout en tant que minorités quelle que soit la minorité : quelques femmes au milieu de beaucoup d'hommes, quelques hommes au milieu de beaucoup de femmes.

Ton exemple, appuie tout de même mon discours, c'est la position / le pouvoir qui fait le harceleur... que ce soit un pouvoir d'autorité ou une ascendance morale... Et on ne peut tout de même pas nier que même si la parole se libère, si les mentalités évoluent, l'homme a bien plus souvent une place de pouvoir.
Et tout comme les femmes s'entraident, tout comme les victimes s'entraident (hommes ou femmes peu importe), les bourreaux s'entraident également (hommes ou femmes indifféremment).

Donc ce n'est qu'en créant de la solidarité, de l'entraide, de l'écoute, de l'échange, que les choses avancent... Il est simplement désolant que ce soit à cause d'une autre minorité que sont les harceleurs que cette cohésion apparaisse...
En même temps, je parle de minorité, mais cette parole libre, publique, "sociale" montre que ce n'est pas si rare...

Alors oui, perso je préfère quand les artistes célèbres, les femmes célèbres s'unissent pour des causes, voire même des causes qui ne seraient pas liées à la violence... quand la solidarité, la générosité est là pour combattre un ennemie commun et non pour que des classes/groupes se combattent...
En espérant tout de même que cette libération de la parole puisse faire changer les choses...

On a tout de même déjà eu ce genre de débat lors de l'affaire Kevin Spacey...

Ce n'est pas sur tous les forums... par Lukahood Network de Lukahood 21:40 le 12/02/2021

Avatar lukahoodCe n'est pas sur tous les forums que je verrai une si bonne réponse. Merci. Au moins ici on peut discuter et cela ne s'invective pas.

Perso j'ai eu 1 mauvais rapport... par Willers Network de Willers 23:05 le 12/02/2021

Avatar willersPerso j'ai eu 1 mauvais rapport sur 1 taff avec une femme.
J'ai failli partir en déprime.
Homme femme, c'est partout.
Et cette femme n'était même pas ma supérieure Vannesaf.
Le harcèlement c'est a tous les niveaux.
Alors je n'ose même pas imaginer quand une mauvaise personne a un minimum de pouvoir (chef, etc...).

Et aujourd'hui la petite Dawn (Michelle) de Buffy à dit que sur les plateaux il y avait pour instruction : Jamais Joss Seul avec Michelle (15ans a l'époque).
Je ne sais pas ce que cela veut dire mais ça rajoute un truc sur Joss, et je me pose des questions maintenant sur le bonhomme. Elle a pas voulu épiloguer.
Est-ce une manière raisonnable, pour détruire un homme de pouvoir à travers les médias´ c'est la question?
Parce que comment on fait nous pour savoir ce qui est vrai ou faux?





Willers, c'est bien pour ça que... par Vanessaf Network de Vanessaf 01:26 le 13/02/2021

Avatar vanessafWillers, c'est bien pour ça que je parlais aussi d'ascendance morale. Le pouvoir n'est pas seulement le fait d'être un supérieur hiérarchique mais le fait d'avoir de l'emprise sur l'autre...
Et c'est le cas dans les histoires de pédophilie, l'adulte a forcément de l'emprise sur l'enfant, il est la référence...

Pour Joss, laissons faire la justice.
Michelle Trachtenberg parle à demi-mots car ce n'est jamais évident de dire que l'on a été harcelé moralement, physiquement, voire violenté...
Disons, que c'est suffisant pour que d'autres jeunes filles ne restent plus seules avec Joss. S'il lui est arrivé ce que l'on imagine ou voire même ce que l'on n'imagine pas. Elle veut certainement que ça n'arrive pas à d'autres...

Moi, limite ce qui me choque, c'est que si de telles instructions étaient données, c'est que tout le monde était au courant, mais la parole se libère seulement maintenant...
Cela fait penser au témoignage d'Adèle Haenel, beaucoup de gens aujourd'hui ont témoigné sur le fait qu'ils trouvaient qu'il y avait des choses que faisait le réalisateur qui n'étaient pas normales, pas saines... mais qu'à l'époque personne n'avait osé dire quoi que ce soit...
Les violences de ce réalisateur ont brisé Adèle Haenel, le silence autour de ces actes a permis que ces actes se poursuivent impunément sur plusieurs années...

Personnellement, en tant que femme, je sais que tous les hommes ne sont pas des harceleurs, des agresseurs, des violeurs... mais pour avoir déjà subi le harcèlement physiquement dans le métro ou ailleurs... avoir déjà été agressée physiquement dans la rue... tout homme, voire même toute personne me collant un peu trop, marchant derrière moi dans la rue, encore plus la nuit (merci le couvre-feu) est potentiellement un agresseur... C'est malheureux, mais c'est comme ça...

Les hommes ont du mal à le concevoir parce que ça leur arrive moins...

Mais Lukahood et Willers, vous pourriez penser que potentiellement toutes les femmes sont des harceleuses au vu de vos expériences.

Allez, je vous mets un petit coup de gueule féministe "Stop au Not All Men", juste pour le plaisir !
Et si en plus vous l'écoutez jusqu'à la fin ! Banco !
Non, sans rire, ça illustre mes propos :
https://www.instagram.com/tv/CKqm9K1jrJh/


:yes) :lov :l) ... par Neimad2 Network de Neimad2 12:45 le 13/02/2021

Avatar neimad2

Moi j'ai jamais eu de bol dans... par Lukahood Network de Lukahood 18:50 le 13/02/2021

Avatar lukahoodMoi j'ai jamais eu de bol dans le métro, j'ai toujours été plaqué contre des mecs !^^

Pour Adele grande gueule aux beaux yeux, je suis pour ma part totalement contre le fait que des mineur(e)s tournent des scènes dénudées ou à fort impact cinématographique même si l'argument artistique est employé par le réalisateur. Tant pis.
je veux dire qu'il devrait forcément à chaque tournage difficile y avoir obligatoirement un médiateur externe qui informe l'actrice des possibles conséquences psychologiques sur un tel tournage et que l'actrice soit d'accord et que le réalisateur soit supervisé durant le tournage.
Je veux dire qu'une mineure de 15 ans n'a pas nécessairement la possibilité d'envoyer chier un réalisateur..;Si Scarlett Johanson se met à poil a 28 ans dans "her" je pense qu'elle est beaucoup plus mature pour savoir ce qu'elle fait sur un tournage alors qu'une fille de 15 ans, et même de 18, non.

Alors je ne veux vraiment pas remuer... par Zavata77 Network de Zavata77 20:33 le 13/02/2021

Alors je ne veux vraiment pas remuer le couteau dans la plaie, mais j'ai juste une question, peut être que vanessaf pourrait répondre aussi.

Quand une personne se trouve dans ce cas, pourquoi ne pas démissionner? Je comprends qu'il peut être compliquer de retrouver une "bonne place" dans une "bonne" entreprise, mais justement le bonne entre guillemet car si on en vient à ce niveau bein vaut mieux s'en aller..

Je travaille dans une grosse boîte de btp, la plus grosse actuellement, et une ex-collègue,reponsable dans son domaine, devait evoluer, sauf qu'au moment d'en parler en réunion avec la hierarchie, les supèrieurs ont commencé a balancer des "mais u nous ramène le café c'est déja bcp, on te voit marcher c'est super"
"on voit comment tu fais la bise avoue t'as juste envie qu'on aille dans un coin du chantier "

Des hommes en costard, soit disant super bien éduqué, ça m'etonnera tjr, elle en craquait, 5 ans comme ça, elle a finalement décider de changer de boîte et elle en est pour l'instant très heureuse, j'ose croire que j'y ai joué un rôle parce que je lui disais exactement ce que je vous dis là à plusieurs reprises, pourquoi rester... et elle s'est rertouvé là où je lui ai conseillé d'aller..

Zavata77, personnellement je ne... par Vanessaf Network de Vanessaf 21:08 le 13/02/2021

Avatar vanessafZavata77, personnellement je ne prenais pas la situation comme du harcèlement moral. Et d'ailleurs, je ne sais pas, si j'y étais encore, si je définirais ça comme ça.
Et pourtant en lisant les articles envoyés par les collègues c'était cela... Les situations énoncées étaient celles que je vivais...

Personnellement, dans les deux cas, je suis partie. Une fois parce qu'on m'a poussée dehors. Et la deuxième, après une longue et difficile réflexion j'ai décidé de ne plus endurer cela, la pression, la non-reconnaissance, le fait de ne pas avoir d'aide alors que j'étais surchargée de travail, le fait aussi que l'on puisse m'isoler seule dans un bureau, parce que je parlais trop... Mais ce n'est pas évident... J'avais un travail, un travail près de ma famille, un travail qui me plaisait (outre la pression et la surcharge de travail). Et étant donné, l'état moral dans lequel j'étais, je me voyais mal cherché un autre travail en parallèle, en même temps : refaire mon CV, refaire des lettres de motivation, passer des entretiens, m'y préparer, tout en étant en poste...
Donc j'ai quitté un CDI, plutôt bien payé, près de chez moi, un travail qui me plaisait... avec quoi en vue ? Ben rien... juste la déprime, je n'utilise pas le terme dépression mais je pense que c'est ce que c'était.
Donc heureusement, que j'avais ma mère pour m'aider et qui a compris pourquoi je partais... parce que quand on sait que les gens galèrent pour trouver du travail, qu'on va certainement galérer pour trouver du travail... ce n'est pas simple de partir...
Et sur le marché du travail, je ne suis plus toute jeune... et on sait que je ne vais pas demander le salaire d'un.e junior.e.
Tant de choses qui font que la décision est difficile à prendre.
Et d'ailleurs il m'a fallu énormément de temps pour m'en remettre... Non pas de la décision prise, mais de tout ce que j'avais enduré...

Et je pense que dans l'industrie du cinéma, de la chanson, de la culture, c'est encore bien pire...

D'ailleurs, en ce qui concerne ta remarque Lukahood, je suis totalement d'accord. Mais je pense que c'est aussi aux parents de protéger leurs enfants... Personnellement, je ne crois pas que j'enverrai ma fille de 12 ans (car Adèle Haenel avait 12 ans au début) tourner sur ce genre de film...

Après, je pense que tout dépend du réalisateur, de la réalisatrice. Regarde ces enfants qui joue dans les films d'horreur...
Je pense que tous ne sont pas traumatisés par ce qu'ils tournent.
Après, ici, ce n'est pas que le film en question qui pose problème, c'est aussi et surtout ce qui s'est passé à côté...
Michelle Trachtenberg, n'a jamais tourné de scène dénudées ou ambigües dans Buffy...

Par rapport, aux parents, le fait étant qu'à l'époque je suppose que l'on ne pensait pas comme aujourd'hui... L'adulte était censé être responsable de ses actes et non pas un pédophile notoire...
Quand on voit toutes les histoires qui remontent à la surface plus de 20 ans après dans le domaine du cinéma, de la chanson, du sport... la parole se libère... parce que d'autres victimes, d'autres femmes ont osé parler avant... parce qu'il faut comme ils/elles disent une déconstruction et reconstruction... se dire que ce n'est pas de sa faute si l'on a subi cela... et tout cela prend du temps... et 20/25 ans, c'est peut-être le temps qu'il faut pour les personnes qui ont subi ces faits dans les années 90, 2000 ou avant.

Certainement que les jeunes générations parleront plus vite, elles le montrent déjà : Adèle, Pomme, Nadège Beausson-Diagne... et d'autres...

Espérons aussi que les jeunes générations se préserveront plus facilement, se protègeront mieux...
Quand on sait que maintenant, on va dire aux petits filles qui vont faire du sport qu'elles doivent faire attention, ne pas rester seules avec un adulte dans un vestiaire, ne pas suivre un adulte chez lui... C'est bien, mais c'est aussi triste et effrayant...
C'est ce que je disais, dans un autre commentaire, c'est triste de devoir avoir peur, de perdre son insouciance surtout quand on est si jeune, quand on est enfant...

Pétard, j'écris des pavés

PS : Lukahood, le problème n'étant pas d'être plaqué contre des mecs, mais d'être plaqué par des mecs... ce n'est pas tout à fait pareil.
Mais j'ai compris ce que tu voulais dire et que c'était une petite boutade... que tu te permets parce que tu n'as pas été plaqué par des mecs

Tenez, un petit clip ! par Vanessaf Network de Vanessaf 00:06 le 15/02/2021

Avatar vanessafTenez, un petit clip !

Si vous ne connaissez pas la chanson SLT de Suzane, elle résume pas mal de choses, non sur le harcèlement au travail, mais sur ce que subisse parfois (souvent) les femmes...
Heureusement, ce n'est pas tout dans la même journée, ni tous les jours... Même si elle dit "c'est courant de l'entendre 3 fois par journée"

C'est par ici => https://youtu.be/Cnmd7B81h2c

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer