Fiche épisode Star Trek Picard 1x01:
Regarder Star Trek Picard

neimad2 23/01/20 11:18 8     Partager sur Facebook
star_trek_picard
Note moyenne de cet épisode: 13.2 / 20 (4)
Classement cette saison : 2
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


travis Network travis

11.0

Fade et ennuyant, ce pilote ne m'a pas convaincu.

Il ne se passe rien, les personnages secondaires sont pour l'instant assez transparents et aucune ambiance ne semble matérialiser.

Je ne suis pas un trekkie à la base mais je crois que ce n'est pas pour moi. Je tenterai un autre épisode à l'occasion et sans conviction.



lukahood Network lukahood

16.0

Neimad avait raison, j'ai vraiment bien aimé ce Picard. Pour plusieurs raisons : Star Trek next Génération (STNG) était ma série ST préférée et de loin, et j'appréciais beaucoup Jean Luc Picard et son interprète très shakesperien Patrick Stewart.
L'histoire est la suite directe du film Star Trek Némésis, pas le meilleur de la saga où l'androïde data se sacrifie pour sauver Picard et l'Entreprise, mais laisse derrière lui son frère jumeau B34 où un truc comme cela. 20 ans plus tard revoici Picard à la retraite chez lui dans le sud de la France hanté par son passé et par le souvenir de Data. A 80 piges Stewart est encore plein de prestance et c'est une joie de le retrouver.Le frère de data est mort ou désactive et avec lui part la promesse d'un androïde plus humain que l'humain sauf que Picard se retrouve en tête à tête avec "la fille" de Data, une rencontre de courte durée celle-ci meurt assez vite à la suite d'une attaque d'ennemis... bref revoici Picard de retour sur le sentier de la guerre avec une menace wui n'est pas sans rappeler le plus terrible ennemi de l'univers : les Borgs (qui n'ont rie à voir avec le joueur de tennis).
Les créateurs ont eu le mérite de jouer la continuité sans reboot inutile et avec Stewart en tête d'affiche. En tout cas j'ai bien envie d' y retourner.



russel Network russel

15.0

une nouvelle série Star trek, est ma foi plutôt une bonne idée. D'abord parce qu'il y a le plaisir bien réel de retrouver et Patrick Stewart et l'un des personnages les plus emblématiques de la franchise. Ensuite parce que l'histoire est assez solide et ne tient pas du simple prétexte. On est dans le domaine du prolongement, pas question de rebooter. Ca donne un personnage vieilli, un peu rongé par les événements passés, donc ne nageant pas seulement dans le prestige. Pas de jeunisme donc, déjà c'est une entorse à la tendance actuelle. On retrouve réellement le cadre classique de Star trek, loin des délires mystico magiques de Discovery. C'est déstabilisant car bien que se situant après Discovery, on semble ici moins avancé technologiquement. Du moins on se retrouve dans un contexte plus terre à terre, plus plausible. Donc non, on ne peut à priori pas faire n'importe quoi comme ça arrange. La robotique notamment connait ses limites. Ca + les séquences terriennes dans le pseudo sud de la France qui ressemble plus à l'Italie. Picard qui y coule sa retraite a du coup un côté très Witcher version CD Project dans le final à Toussaint. Heureusement on le sort rapidement de ses charentaises, l'histoire avec la robote fille de Data m'a évoqué vaguement The Expanse avec sa jeune fille à la destinée messianique que tout le monde semble vouloir s'arracher. Donc rien de stupéfiant dans le domaine de l'inédit non plus. Tout ça devrait s'ouvrir sur du grand format avec retour dans l'espace et une menace avec cette station cubique (borg ?) et ses romulans. On est donc bien dans le lore Next Generation La production est méchamment réactualisée selon les impératifs télévisuels du moment sans aboutir à une direction artistique aussi tapageuse que celle de Discovery toutefois. Mais peu importe, je suis plus à l'aise ici avec des personnages moins fantasques qui paraissent naviguer sous cocaïne.

Donc je suis à bord sans trop me forcer, bien content de revoir de vieilles têtes connues. A vérifier si Riker et Worf ont pris cher avec le temps, Picard lui a toujours indéniablement une belle prestance.



neimad2 Network neimad2

11.0

Je ne suis pas un fan inconditionnel de Star Trek, et du coup je me suis senti un peu largué ici, comme si je voyais la suite d'une franchise de films, ou un revival de série, plutôt qu'un show se suffisant à lui même. Je n'ai pas d'attachement spécial au capitaine Picard, et donc ce pilot était un peu bancal pour moi, trop centré sur la nostalgie, n'installant pas spécialement un univers intriguant ou original.

On peut penser ce que l'on veut de Star Trek: Discovery mais elle t'embarque dés le pilot, il y a des clins d'oeil à la série originale en court de route, mais elle n'est pas réservée aux fans. Et elle t'en met plein les yeux. Ici j'ai trouvé cela moyen, on passe d'un endroit à l'autre en 3 secondes (si c'est de la téléportaton ça aurait été bien de le montrer, c'était bizarre que la gamine passe de Paris à San Francisco en 10 minutes, et après l'explosion Picard est sur son canapé en France, tranquille…), les endroits eux même ne sont pas vraiment exploités, paysages futuristes classiques sans vraiment d'identité. Ca ne ressemble pas du tout à du Star Trek pour l'instant (dans la présentation de la saison on semble se diriger plus vers Gardians of the Galaxie/Firefly petite équipe/petit vaisseau style de show)

En regardant, avec cette histoire d'humain synthétique, je me suis dit que j'aimerai une série Blade Runner par Denis Villeneuve, ça ça aurait de la gueule, plus que ce début moyen qui ne m'a pas convaincu. On va passer 1 ou 2 épisodes sur Picard retrouvant des vieux potes pour former une équipe ("You son of a bitch, I'm in !"). Et des caméos de personnages de Next Generation que je ne connais pas. Pas sûr de continuer longtemps...




Avec la bonne image c'est mieux... par Travis Network de Travis 23:49 le 23/01/2020

Avatar travisAvec la bonne image c'est mieux quand même.

haha, oui, j'ai été surpris pendant... par Neimad2 Network de Neimad2 23:50 le 23/01/2020

Avatar neimad2haha, oui, j'ai été surpris pendant un instant...

Ah mince ! Moi qui me faisait une... par Lukahood Network de Lukahood 00:45 le 24/01/2020

Avatar lukahoodAh mince ! Moi qui me faisait une joie de retrouver Jean Louc Picaaard ! Refroidi pour le coup !

Non mais ça pourrait te plaire,... par Neimad2 Network de Neimad2 01:03 le 24/01/2020

Avatar neimad2Non mais ça pourrait te plaire, on a pas toujours (lire "rarement") le même avis sur les séries...

Vrai qu'il y a des transitions... par Russel Network de Russel 07:27 le 24/01/2020

Avatar russelVrai qu'il y a des transitions espace temps assez curieuses dans cet épisode, notamment après l'attaque et Picard qui se réveille dans son salon provençal. On ne sait pas s'ils utilisent la téléportation, maiis elle est supposée exister dans Star trek. Mais sur le coup on se demande si Picard n'a pas simplement rêvé.

J'ai pas encore vu l'épisode (sauf... par Hellomorld Network de Hellomorld 20:47 le 24/01/2020

Avatar hellomorldJ'ai pas encore vu l'épisode (sauf les premières minutes avec le cauchemar de Picard), mais j'ai vu les short trek de la saison 2 de Discovery. Le 6 (et dernier épisode) fait le lien avec cette nouvelle série et l'"ancre" donc dans le même univers.

Petit résumé sur le wiki anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Star_Trek:_Short_Treks#Season_2_(2019?20)

Très bon pilote, qui ravira les... par Gfreeman Network de Gfreeman 14:36 le 26/01/2020

Avatar gfreemanTrès bon pilote, qui ravira les fans de star trek the next generation et de l'acteur Patrick Stewart, qui sont adeptes d'un star trek un peu plus adulte.

Par contre on sait déjà que Worf et Geordi ne seront pas présents au casting de cette saison 1, il y aura très peu d'acteurs de TNG, ou bien il faudra attendre la saison 2.

https://www.cinemablend.com/television/2489115/why-star-trek-picard-wont-include-worf-and-one-more-in-season-1

J'ai lu que la saison 2 est commandée.... par Lukahood Network de Lukahood 23:26 le 29/01/2020

Avatar lukahoodJ'ai lu que la saison 2 est commandée.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer