Fiche épisode The Expanse 3x11:
Regarder The Expanse

bo0l 22/06/18 1:27 14     Partager sur Facebook
the_expanse
Note moyenne de cet épisode: 15.5 / 20 (6)
Classement cette saison : 10
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


russel Network russel

15.0

Je reconnais un talent à la série pour introduire des personnages un peu foireux mais pour parvenir à révéler chez eux un aspect héroïque qui finit par les sublimer. C'est indéniablement le cas de Ashford qui était naze au départ. Prendre David Strathaim pour jouer un vieux briscard mal embouché, c'est comme dans le cas de Jared Harris un rôle de contre emploi. Les deux acteurs sont obligés de surjouer le côté bad ass. Quand les mecs se retrouvent en position de responsabilité ça passe déjà mieux. Ainsi quand Ashford prend les commandes du vaisseau mormon et commence à organiser les opérations sans plus chercher à magouiller, ça a déjà meilleur aspect. Mais pour en arriver là il faut sacrifier Drummer et moi Drummer je l'aimais bien, elle c'est une vraie bad ass, même si elle est plus à l'aise de la position de sidekick que dans celle de grand manitou. En tout cas son sens du sacrifice était classe, j'espère qu'elle s'en sortira, ce serait con de s'en priver.

On va peut-être aussi parvenir à faire quelque chose de Volodovov. Super nunuche, au point où j'ai bien cru qu'elle allait se faire régler par Melba, avant de finir par la mettre hors d'état de nuire (par derrière). Melba qui pêche toujours autant (facile je sais). Son obsession pour zigouiller Holden est toujours aussi bidon. J'aurais mieux compris si Holden avait flingué son père, or il s'est contenté de l'arrêter, ensuite les autorités ont pris le relais et ont prononcé la peine de prison + toutes les représailles sur la famille Mao. En cela faire de Holden la cible prioritaire est profondément ridicule et ce segment me saoule du coup.

La petite famille est en train de se reformer. Même si l'équipage du Roci n'a pas toujours été au top, il y a désormais un lien fort qui les unit par le vécu et qui transparait à l'écran. Je pense que Bobbie va finir par extirper Holden de son vaisseau martien et par rejoindre définitivement la team cassos united. Mais les choses avancent super lentement. Ce n'est pas de la faute des showrunners, mais de celle du proto bleu qui a instauré une limitation de la vitesse de déplacement. J'espère que ce sera annulé pour le season finale, qu'on retrouve un peu de fulgurance…



prezhomer Network prezhomer

17.0

Cet épisode me fait penser à un match du PSG en Ligue 1 contre une petite équipe comparable à un épisode de transition - contrairement aux gros matches qui font avancer les grosses lignes rouges du scénario. Et bien là on se retrouve avec un gros 5-0 contre cette équipe mais y'a quand même des supporters qui arrivent à râler "oui mais on aurait aimer voir 8-0" alors que c'est déjà exceptionnel comme résultat ! Bah là c'est pareil, pour un épisode de transition, on avance quand même énormément et le côté drama est très présent.

Holden est récupéré par le vaisseau martien, passe tout l'épisode dans les vaps et se réveille dans les dernières minutes pour annoncer qu'il a vu en vision la fin du monde. Énigmatique isn't it ? Très clairement on nous tease le double-épisode final de la saison.

Côté martien justement, les choix de Draper divise de plus en plus ses petits camarades. Ne pas remettre Holden aux autorités martiennes, ne pas le tuer et attendre calmement qu'il se réveille pour écouter ce qu'il a à dire risquent de faire des remous, pourtant tous les indices sont là, c'est bien lui la clé de toute cette histoire.

Venons en maintenant aux deux focus du jours. Sur le vaisseau terrien après la méga-décélération qui a causé de très nombreuses victimes sur les différentes flottes, Anna découvrent les conséquences sur l'équipage du vaisseau. Séquence que j'ai trouvé magnifique avec ces corps qui flottent, ce sang dispersé, ces lumières qui clignotent. Une atmosphère angoissante bien retranscrite dans cette scène longue qui prend son temps pour que le téléspectateur ressent bien toute la pression que pourrait être un tel moment quand on le vit. Mais notre ancienne Lostie se reprend vite en amenant Clarissa Mao à l'infirmerie sans savoir encore de qui il s'agit véritablement. Cette dernière parvient à s'échapper lorsqu'Anna apprend la vérité dans le dernier souffle de Tilly. Magnifique effet spéciaux au passage avec ces larmes en apesanteur qui ne veulent quitter la pupille de la mourante. Encore un moment que j'ai beaucoup apprécié tant scénaristiquement que techniquement. Maorissa s'échappe donc en combi dans l'espace pour rejoindre le Roci, avec pour ultime but de tuer Holden sous le regard d'une Anna furieuse de s'être faite berner si facilement.

Côté Ceinturiens, situation chaotique également. Drummer et Ashford sont tout deux coincés après la décélération. Les deux leaders mettent tout en oeuvre pour être complémentaires et non plus supplémentaires pour leurs survies, en parallèle de leurs places dans l'organigramme ceinturien. Au final, Drummer se sacrifie pour qu'Ashford sorte son peuple d'une siation désespérée. Cette dernière est maintenant dans le coma mais vu son rôle grandissant, on peut se douter qu'elle s'en sortira. Par contre je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est dit plus bas, je ne vois pas en quoi Ashford s'est joué de son ancienne capitaine et de deux je trouve l'acteur très charismatique dans ce rôle, une vraie plus-value pour la série.

On termine donc cet épisode rampe de lancement vers le double-final avec Maorissa qui arrive sur le Roci où elle se bat avec Nomie. cette dernière prend le bouillon mais est sauvé in extremis par Anna qui a rejoint le Roci également. Manque plus que la triplette Holden, Drummer, Avasarala pour que le super groupe aille se chauffer à la proto ! Côté ceinturien, Ashford lance un processus de gravité, nécessaire pour soigner correctement les blessés. La technique fonctionne et ce dernier propose aux terriens et martiens de venir les rejoindre. En plus d'être devenu le leader ceinturien, Ashford pourrait devenir le sauveur politique de l'humanité. A moins qu'il n'ait une idée derrière la tête...!



greg971 Network greg971

16.0

Episode de transitation vers la season final.
Clairement la décélération générale a rebattu les cartes tant au niveau des persos que de la politique
Dans quelle série vous avez un épisode de transition aussi riche en éléments? Ce type d'épisode, (en creux) montre à quel point on surfe en pleine SF de fou
Profitons, on n'avait pas eu un truc pareil depuis BSG, et encore, il y avait du stand alone. BSG c'était il y a 10 ans...alors profitions un max!!




vanessaf Network vanessaf

15.0

Un "petit" 15 aussi. Disons qu'il y a un gros ralentissement dans l'action. De ce fait, ce n'est pas que c'est inintéressant mais c'est long par moment, très long...
Je pense que la Scène la plus longue est celle où Anna (qui bizarrement a survécu avec juste quelques hématomes : y aurait-il vraiment un Dieu...) marche au milieu des corps flottants.
La scène/les scènes sont très bien faites. Je pense que ça a dû être assez complexe à tourner, du coup, ils rentabilisent ! :p
La scène avec la mort de Tilly est aussi très bien faite, on a envie de pleurer avec elle.
Tilly, qui se fait empaler, alors que Clarissa s'en sort seulement avec un bras cassé. La nana est quand même obsessionnelle... A part Julie, ils n'ont pas l'air très clair les Mao (quoique même Julie :p )
Naomie, retourne à la maison ça fait du bien. Je me suis demandée qui allait arriver pour la sauver. Disons que je me suis demandée si Anna allait suivre Clarisa, puis j'ai oublié ensuite qu'elle aurait pu le faire.
Bon, je suis déçue pour Drummer, mais bon en même temps, elle n'est pas encore morte. La situation avec Ahford est pas mal mais lui blablate trop... A la fin il fait un beau geste. Est-il dénué de stratégie, certainement pas... Mais est-ce une stratégie pacifiste ?... A suivre... Je n'avais déjà pas trop accroché à David Strathairn dans Alphas, je ne me souviens même pas de lui dans The Blacklist... Ici son rôle est un peu plus consistant, mais ce n'est pas vraiment un acteur qui m'emballe...
C'est vrai qu'il manque peut-être le regard vu de la Terre avec Avasarala, mais ça casserait encore plus le rythme.
Bon ben maintenant on attend la suite... en espérant que ça dorme moins dans les deux derniers épisodes !
Je pense que je vais re-regarder la fin du 3x10 pour voir la fin de tout !!! Bon en même temps, pas certaine que ce soit dans la minute que la fin de l'univers arrive, même dans The Expanse...
Et soit la protomolécule est capable de cette fin du monde et Miller met en garde Holden...
Soit la protomolécule voit cette fin de l'univers et prévient l'humanité d'arrêter ses conneries..



willers Network willers

15.0

15 aussi

Pourquoi pas plus... Et bien après la fin de malade, et malgré la situation, certaines choses trainent et la tension retombe.
Juliet (et oui, elle reste Juliet de LOST pour moi, comme Desmond dans the 100 ;) ) est géniale. Parfaite pour le rôle.
Elle qui est si douce avec ses beau gros yeux pleins de tendresse lorsque son amie meurt empalée!! Mais attention, lorsqu'elle s'énerve, elle s'énerve! J'ai adoré la scene de fin.
Naomie rentre a la maison!! Pendant ce temps, suite au pétage de plomb de l'anneau, tous les vaisseaux sont en mode bloqué.
Sa pote aussi ainsi que Saoul Tigh. L'arrêt a été brutal!
Avasarala me manque terriblement!!
Holden dort durant tout l'épisode, et j'ai pas aimé ce côté là!
La fille de Mao lâche pas l'affaire! Naomie en prend pour son grade mais Juju est pas du genre a laissé tomber. La voici enfin a bord du Vaisseau volé de nos amis. Amos est toujours aussi kiffant.
Et pour les deux dernière minutes, Holden se réveille pour nous dire qu'il a tapé une vision. Drapper est curieuse et nous aussi : La fin de Tout arrive!!!!
Plus que 2 épisodes diffusés en une soirée (trop content) et en +, Amazon récupère la série, donc il y aura une saison 4, que demander de plus ;)
(ne pas attendre 2 ans pour avoir la suite!)



bo0l Network bo0l

15.0

Un bon épisode avant le season final où on digère la fin ahurissante de l'épisode précédent.

On fait un rapide constat de la désaccélération violente que tout le monde a subit à cause du geste d'Holden. Les pertes sont lourdes, d'innombrables blessés et on comprend vite le sentiment d'abattement dans tous les camps quand on apprend que l'on ne peut pas guérir en 0g. En plus tous les vaisseaux sont attirés vers le nucleus!

Gros développement sur le duel Drummer - Ashford, qui se retrouvent coincés et qui abouti en sacrifice de Drummer après s'est faite manipulée par ce sombre Ashford. Qui en sort en héros en devenant Capt du Behemot, démarre la rotation du vaisseau pour créer une gravité et finalement offre hospitalité à tous les blessés des camps UN/Mars/Belters. Joli coup.

Coté Thomas Prince on a Tilly qui, dans son dernier souffle, dévoile à Anna les vraies intentions de Clarissa. Anna la traque mais semble semée quand Clarissa s'échappe dans la bulle.

Sur le Rocinante, Naomi retrouve un vaisseau fantôme avant de ranimer Alex et Amos et de s'apercevoir qu'Holden a disparu.

Holden est inconscient un long moment mais est préservé et soigné sur la navette martienne par Bobbie.

Clarissa pénètre dans le Roci en déclenchant les alarmes. Naomi est la seule consciente pour se défendre tant bien que mal avant d'être sauvée de justesse par Anna qui avait suivit Clarissa dans la bulle. C'est fou comme ça à l'air facile de partir se balader dans cette bulle... petite facilité scénaristique mais qui a le mérite de recomposer un joli crew au Rocinante. Il manque plus que le capitaine.

En conclusion de l'épisode Jim se réveille et confie sa vision à Bobbie, il a donc bien vu ce qu'il interprète comme la fin de tout, avec la destruction du système solaire.

On a pas beaucoup avancé sur cet arc là, mais l'épisode a le mérite de tout préparer pour le double épisode de la semaine prochaine.

Après il faudra peut être attendre de nombreux mois, voire des années, avant d'avoir la suite de cette excellente série.







Il y a bien 13 episodes?... par Willers Network de Willers 11:26 le 22/06/2018

Il y a bien 13 episodes´

Oui mais ils sont diffusés le... par Bo0l Network de Bo0l 11:50 le 22/06/2018

Oui mais ils sont diffusés le même soir: (source epguides)
3-12 27 Jun 18 Congregation
3-13 27 Jun 18 Abaddon's Gate



Seulement un 15/20 ? Je regarde... par Vanessaf Network de Vanessaf 12:09 le 22/06/2018

Avatar vanessafSeulement un 15/20 ? Je regarde cet épisode ce soir... Je ne regarde pas le commentaire, seulement la note

Je suis impatient de voir vos notes,... par Bo0l Network de Bo0l 23:28 le 22/06/2018

Je suis impatient de voir vos notes, car oui pour moi on retombe un peu et y'a des segments trop longs et d'autres pas assez. Même si l'épisode est très enrichissant encore une fois.

Puis faut garder un peu de crédits points pour sûrement taper un double 20 à la fin

Sinon je me suis fait la réflexion à cet épisode qu'on ne reverra sans doute pas Dawes cette saison-ci, ni peut être plus Crisjen ni Miller. Ca vaut un p'tit point en moins.

Bo0I merci pour la réponse. 2... par Willers Network de Willers 18:55 le 25/06/2018

Bo0I merci pour la réponse. 2 épisodes d'un coup, c'est puissant.
Je me suis dit la même pour Chrisjen!! Dommage de ne pas voir le point de vus des gens sur la terre. Peut être pour le final.
Maintenant, est ce que SyFy avait prévus une fin de fin pour la saison 3, étant donné l'annulation de la série? Peut être pas de cliff. Reponse bientôt.

Maintenant j'attends 12 Monkeys et Preacher avec impatience.

Ah oui, et pour Clarissa, quand... par Vanessaf Network de Vanessaf 00:42 le 26/06/2018

Avatar vanessafAh oui, et pour Clarissa, quand elle devient forte (ce qui n'est pas le cas dans cet épisode) on dirait qu'elle croque un truc qui libère quelque chose dans sa bouche, mais quoi ???... Une dose de protomolécule ? Je ne pense pas que Jules-Pierre Mao soit assez cinglé pour expérimenter ce genre de chose sur sa propre fille. Quoique ?...

Je voulais rajouter une balise... par Bo0l Network de Bo0l 10:42 le 26/06/2018

Je voulais rajouter une balise spoiler sur les titres des 2 derniers épisodes mais impossible à modifier, désolé!

Vanessaf, tu dis que tu mets un petit 15 mais moi je vois un gros 20 dans ta note, tu t'es ravisée? Sinon je te suis quand tu dis que Clarissa "croque" quelque chose dans sa bouche pour lui donner cette force, et elle le fait juste avant la désaccélération devant Tilly (fin épisode 10) ce qui est peut être la raison pour laquelle elle n'est pas trop blessée. Je vois ça plus comme une super amphétamine qui lui fait faire des trucs pas voulus (cf la mort de Ren où on voit qu'elle s'en veut beaucoup)

Bo0l : par Willers Network de Willers 11:36 le 26/06/2018

Bo0l :


Oui Vanessaf, est ce une erreur de note? 20/20 c'est beaucoup, après, chacun ses goûts lol

Pour la fille Mao, elle tape un truc étrange avec sa bouche et sa tête, et hop, elle devient super forte. Elle avait buté le mec de la même façon avant de le soulevé et de lui éclater la tête. A moins qu'elle s'aide de l'apesanteur??
Est-elle dopée? A voir...


Euh... c'est une erreur, je voulais... par Vanessaf Network de Vanessaf 23:05 le 26/06/2018

Avatar vanessafEuh... c'est une erreur, je voulais mettre 15 (bon si je pouvais ce serait un 15,5 mais on peut pas).
Oui, je pense que Clarissa croque dans un truc qui booste, décuple ses forces. Mais comme tu dis Bo0l, j'ai l'impression qu'elle a des remords par rapport à ce qu'elle fait. Et effectivement, c'est certainement ce qui fait qu'elle a eu une blessure superficielle, comme Anna qui était allée faire la sieste


La métaphore de prezhomer est... par Bo0l Network de Bo0l 19:56 le 27/06/2018

La métaphore de prezhomer est parfaite, c'est exactement ça!

A propos de la saison 4, apparemment Amazon a bien confirmé la commande de la saison le 24 mai dernier pour une diffusion courant 2019. J'ai lu ça d'un fan anglophone qui a écouté le podcast post épisode 311, donc je ne connais pas la véracité et l'exactitude de l'info mais si c'est vrai, 2e oufff, on ne devra pas attendre si longtemps!

J'aime pas le foot ! Et si le PSG... par Vanessaf Network de Vanessaf 20:09 le 27/06/2018

Avatar vanessafJ'aime pas le foot ! Et si le PSG joue contre une petite équipe, j'ai pas envie de voir le PSG faire un 8-0... J'ai envie de voir la Corée du Sud mettre 2-0 à l'Allemagne
Non, non, je n'aime pas le foot, je vous confirme !

L'épisode n'est pas mauvais Prezhomer,... par Willers Network de Willers 02:17 le 28/06/2018

L'épisode n'est pas mauvais Prezhomer, mais contrairement au précédents, il y a clairement du changement.
Après chacun sa note. Et puis, je suis pas très foot...
La série est tout même vachement bien, beaucoup d'épisode s'enchaine très vite. Là, pour ma part, ce n'était pas le cas. Mais elle reste La meilleur série SF jamais vus depuis BSG
Les images étaient tout de même magnifique. Le final va être énorme...

Oui, et puis je précise que chez... par Vanessaf Network de Vanessaf 10:08 le 28/06/2018

Avatar vanessafOui, et puis je précise que chez moi 15/20 c'est déjà une bonne note pour un épisode. Les 17, 18, 19 sont rares et les 20 encore plus... Même si j'ai tendance (comme la plupart je pense) à ne prendre la peine de noter quasiment que les épisodes qui m'ont plu, donc c'est vrai que je mets rarement en-dessous de 13.

Et moi, perso, je ne me voyais... par Willers Network de Willers 12:51 le 28/06/2018

Et moi, perso, je ne me voyais pas mettre 17 ou 18 à cet épisode.
15 ne veut pas dire que c'est nul! Au contraire, mais comparé a celui d'avant ou a la fin de l'histoire de la partie d'avant, juste rien a voir...

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer