Fiche The Old Guard:

jorgio 07/08/20 4:45 8     Partager sur Facebook
the_old_guard
                         
Note moyenne de cet épisode: 8.0 / 20 (1)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

jorgio Network jorgio

8.0

Critique morte d'ennui

The Old Guard, un très gros succès pour (et d'après) la firme positionnant Bird Box (effroyable navet avec Sandra Bullock) en film d'auteur: Netflix.
D'emblée, je me permets de préciser que je ne connaissais pas l'existence du comics dont est tiré le film et, du fait que le scénariste, Greg Rucka, en soit l'auteur, je ne le lirai probablement jamais.

Ce film, comme beaucoup de productions de cet acabit, a des difficultés à sortir de son aspect "téléfilm du dimanche après midi".
Ses plans sont peu impressionnants, le périple des protagonistes aux différents coins du monde est peu crédible et transpire le film de studio par tous ses pixels.
Certes, les chorégraphies sont très bien exécutées par des acteurs impliqués physiquement, mais la réalisation plan-plan et sans implication artistique de la personne derrière la caméra, Gina Prince-Bythewood, ne parvient pas à rendre justice à tout ce travail réalisé en amont.

Tout n'est pas mauvais (enfin...).
Un consommateur occasionnel de films de ce genre pourrait y trouver son plaisir.
Pour un consommateur averti, le film déroulera des péripéties déjà vu ailleurs et en bien mieux.
Ceci dit, étant un consommateur averti (j'adore regarder des conneries à la télé hhhhééééééééé), je me permets de douter de l'état d'esprit du consommateur occasionnel lorsqu'au détour d'une scène, un méchant avec des yeux bleus et ronds, partageant le même coiffeur que Pierre Richard, exulte des phrases très méchantes et totalement inédites dans l'Histoire du Cinéma telles que "Nous allons t'ouvrir pour comprendre comment tu fonctionnes !"

Le casting de pointures, de Charlize Theron (dont le spectateur partagera le blase après 30 minutes de projection) à Chiwetel Ejiofor ("Qu'est-ce que je fous là ?"), n'a rien à prouver mais ne devrait pas "s'abimer" dans ce type de films non plus.

Pour résumer, ce film apporte un éclairage sur la non connaissance du monde du cinéma par les acteurs dû au simple fait qu'en lisant le scénario, ils se seraient vite rendu compte du caractère éculé de celui-ci et qu'il ne fallait ajouter qu'un "n" à "éculé" pour connaitre l'état d'esprit du spectateur après 1h55 de projection.




Il faudrait trouver un terme pour... par Gfreeman Network de Gfreeman 17:43 le 08/08/2020

Avatar gfreemanIl faudrait trouver un terme pour définir les films qui sortent qu'en streaming sur des sites comme netflix, pour la télévision ils ont trouvé le terme de "téléfilm", pour internet on pourrait utiliser les mots "digifilm", "webfilm".

La bande-annonce ici :
https://www.youtube.com/watch?v=aK-X2d0lJ_s

Ça fait penser à highlander, en mode militaire, avec du girl-power, du LGBT dans le scénario.





J'ai regardé la bande-annonce,... par Liamv Network de Liamv 20:59 le 08/08/2020

J'ai regardé la bande-annonce, mais quand on regarde un film avec Charlize Theron (ça marche aussi avec Sandra Bullock) on sait ce que l'on risque
Après il en faut pour tous les goûts, la preuve, Vin Diesel et The Rock cartonnent au cinéma

The Old Guard était vraiment très... par Russel Network de Russel 02:08 le 09/08/2020

Avatar russelThe Old Guard était vraiment très mauvais, je crois que je serais déjà pratiquement incapable d'en raconter l'intrigue tellement je l'ai évacué rapidement de ma mémoire. Après je ne pense pas que le film personnifie ce qui se fait forcément en fiction streaming même si ça illustre une certaine tendance de production. Mais soyons honnêtes, c'est idem pour les blockbusters qui sortent en salles comme le souligne fort justement Liamv. En quoi The Old Guard est pire dans le même registre que l'infâme Bloodshot par exemple...

Vin Diesel, The Rock marchent bien... par Gfreeman Network de Gfreeman 16:28 le 11/08/2020

Avatar gfreemanVin Diesel, The Rock marchent bien au cinéma (sauf pour Bloodshot) car ils donnent à leur public ce qu'ils demandent : du divertissement, de l'action, des punchlines, des cascades, la promesse qui est tenue, le cahier des charges qui est respecté.

Un peu comme lorsqu'on va aller voir un film Marvel ou un Star Wars, si ça coche toutes les cases alors le spectateur en aura pour leur argent, même si c'est du déjà-vu le client ne va pas trop se plaindre.

Pour les films netflix comme "The old guard" ça marchera que s'il n'y a pas d'arnaque, de tromperie sur la marchandise, et que le réalisateur, les acteurs sont vraiment motivés par le projet.

Dans la bande-annonce je vois des badass, avec des guns, l'aspect highlander/deadpool avec les gars qui ressuscitent, des antagonistes qui vont les pourchasser, quelques punchlines, un pitch très classique du film d'action permettant à un réalisateur même moyen de s'en sortir, mais vu les critiques ça semble être un ratage.

Le format "mini série" plutôt que webfilm aurait peut-être mieux convenu au projet, pour avoir le temps de développer les personnages, les intrigues.

L'expression nivellement par le... par Liamv Network de Liamv 21:35 le 15/08/2020

L'expression nivellement par le bas est de plus en plus appliquée dans le cinéma depuis bientôt 20 ans, enfin c'est mon point de vue. Après c'est peut être l'âge qui veut ça mais combien de films post 2000 avez vous regardez une seconde fois ? Je parle de ce que l'on appelle un classique pas le blockbuster lobotomisé genre Fast and Furious. on va dire genre film oscarisé même si je suis pas fan de ce genre de pub pour un film (Golden globes, Emmy, Oscar). Je parie que c'est très peu par rapport à ce qui se faisait avant.
Je serais d'ailleurs incapable de raconter l'histoire des derniers films que j'ai regardé dernièrement ou vaguement car rien ne m'a impressionné.
Gfreeman tu parles de cahier des charges respecté pour un film actuel où apparait un "acteur" comme Diesel ou the rock et c'est ce que le public demande, c'est peut être là le problème c'est l'exigence du public dans ce qui se fait aujourd'hui. ça promet rien de bon de pour la suite, mais bon,comme dans tous les domaines, l'argent d'abord.

Je vous trouve dur avec ce flim. par Thekillzed Network de Thekillzed 22:04 le 15/08/2020

Avatar thekillzedJe vous trouve dur avec ce flim.

C'est loin d'être un grand film, mais ça aurait eu sa place dans les DTV que j'ai passé ma jeunesse à regarder. Ces flims qui finissaient dans les bacs de la fnac à 10 balles les 5 films et qui cachait souvent des bonnes surprises au milieu d'un tas d'immondices.

Alors, je sais pas si vous aviez trop d'attente pour ce flim (peut être dû la présence de Charlize Theron), mais n'en attendant rien, je l'ai trouvé plutôt agréable à suivre (bon en deux fois, je me suis endormi)

@liamv

Des grands flims ces vingt dernières années, y en a quand même un tas.
Et dans tous les genres, entre la trilogie Batman de Nolan (Quasi tout Nolan d'ailleurs), la trilogie Seigneur des anneaux, les différents Fincher, les films d'edgar Wright, les Refn, sans oublier le dernier mad max...

J'ai plus l'impression que la sécheresse cinématographique ne date que de 4-5 ans max, avec la surmédiatisation des prods de superhéros, même si tout n'est pas mauvais dans ce phénomène.

@The Killzed par Liamv Network de Liamv 15:43 le 17/08/2020

@The Killzed

Les Nolan, ok même si j'adore les comics de Batman, ce sont les seuls Nolan que j'ai vu une seule fois avec Dunkerque.
Les Tolkien idem j'ai lu le bouquin étant ado et je me suis endormi à chaque fois que j'ai commencé le premier (une quinzaine de fois) donc pour les suivant je peux pas dire.
Ok pour Fincher.
Pour E.Wright un sur 2 et encore à voir une seule fois.
Refn je comprends pas l'engouement pour ce type, ses films sont aussi chiants que son acteur fétiche Ryan Gosling à qui on loue des qualités d'acteur incroyables (sérieux ?) et le dernier Mad Max, jamais compris que ce film ai reçu des oscars. Les premiers avec Mel Gibson, je trouvais déjà ça pas terrible quand j'étais gamin.
Après comme dit plus haut, ça reste une question de goût et de chacun. Et je n'ai pas le monopole du bon loin de là.
Là où je suis d'accord avec toi c'est la surproduction de films Marvel et cie pourtant j'ai une collection de comics assez importante mais là je fais une overdose depuis quelques années, pareil pour les zombies (walking dead et cie).

@liam par Lukahood Network de Lukahood 16:27 le 17/08/2020

Avatar lukahood@liam

tout comme toi.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer