Gallyta Battle Angel / Adaptations / Cinemas et technos

Alda 08/03/19 9:43 6     Partager sur Facebook
Gallyta Battle Angel / Adaptations / Cinemas et technos
Bonjour à toutes et tous !

Je crée ce post histoire de regrouper pas mal de sujets à mes yeux passionnants (et sous le conseil de Vanessa, voilà je donne un nom pour me couvrir, en cette période d'Héroïnes énervées vaut mieux), Fiche d'Alita Battle Angel sans spoils et à la fois les adaptations mangas de manière générale, j'ai pu en louper de bonnes donc il peut être intéressant de partager nos expériences.
Et aussi le Dolby Ciné, qui est un must see.

Pour Alita, pour être honnête, je partais sur un boycott pur et simple, j'avais envie d'une sorte d'acte engagé après les multiples abus, tel que la dernière adaptation de Death Note sur Netflix.
Pour revenir à ce qui a été dit sur la fiche de la pauvre Captain Marvel que j'ai contribué à polluer un peu, Death Note est un chef d'oeuvre très musical, cette partie est largement sous estimée voire oubliée dans les critiques, la force de sa version animée est en grande partie tirée de sa bande originale. Donc forcément, produire de telles émotions sur un format court, je pense cela quasi impossible.
Je passe sur le film Dragon Ball live (idem, pas vu, juste "mal senti" de très loin donc évité aussi), tout ça pour dire que je n'attendais plus rien des adaptations ciné d'oeuvres Japonaises, et pire je ne voulais pas alimenter ces catastrophes en les finançant à mon petit niveau.
Mais un ami encore plus calé et fan en culture Jap que moi m'a quasi forcé et convaincu d'y aller, me disant que l'oeuvre était certes condensée et un peu remaniée, mais respectée.
Venant d'un ultra exigeant comme lui, j'y suis allé, en donnant toutes ses (dernières) chances à cette énième adaptation en la regardant dans la salle Dolby Ciné de Massy dont je parlerais un peu plus loin.

Et c'est la grosse claque, côté FX, la modélisation/motion capture du personnage est tellement dingue qu'on ne distingue plus ce qui a été retouché ou non, ou intégralement, bref on est scotché devant la performance.
Rosa Salazar EST Gallyta, les expressions faciales étant au top, nos émotions sont raccords avec celles du cyborg, Zalem fascine autant qu'elle repousse par la "froideur" inhumaine qui en émane sans qu'on ne sache pourquoi, un feeling, cette ville volante qui est pourtant juste au dessus de la tête de nos personnages paraît infiniment loin dans tous les sens du terme, Ido très savant ne semble pas intéressé, Hugo le jeune fougueux en rêve mais sait que pour y arriver la tâche sera à l'image et la hauteur de cette cité, immense, l'adaptation du Mythe de Zalem est donc parfaite.
En ce qui concerne le monde d'en bas, nul besoin de voir des scènes de boucheries et d'agressions de nuit, pour savoir que ce monde est dangereux, encore une fois, on ressent ce vécu à travers les regards beaucoup trop durs pour leurs âges de cette bande de jeunes rebelles, et aussi celui d'Ido, très protecteur et à la fois mystérieux.
Un léger remaniement scénaristique a été fait pour rendre un twist moins gore et apparemment échapper à l'interdiction au moins de 18, compréhensible, mais on subit assez de violence à l'écran comme ça, plus facile de faire son dur devant un bouquin en noir et blanc que face à un écran et des effets spéciaux super bien fichus, donc pardonné.

Et transition toute faites avec les FX, j'avais testé ce ciné Dolby pour Dragons 3 et Les Animaux fantastiques 2, c'est simple, à l'instar des adaptations mangas, j'avais tiré un trait sur la technologie de la 3D, son principal défaut étant un manque de luminosité/contraste des écrans de ciné "classiques", additionné à la teinte des lunettes, plus le fait que pas mal de scènes d'actions peuvent se dérouler dans l'obscurité, du coup à l'arrivée, on y voyait souvent rien.
20 euros la place c'est cher, mais je me dis que 8 euros de plus qu'en salle classique (c'est peut-être ce prix qui est excessif pour ce qui est proposé maintenant...) dépensé à de rares occasions pour de "gros films qui le méritent", si c'est pour enfin avoir un écran plus lumineux, plus contrasté, et du coup une 3D "qui marche", le tout entouré d'une centaine d'enceintes et dans un fauteuil en cuir réglable, pourquoi pas, là je sais pourquoi je me déplace, pour trouver une qualité d'image, de son, et un confort que je n'ai pas chez moi.
Je n'ai jamais testé la 4DX (fauteuils qui bougent/diverses "sensations" avec jets d'eau et autres je crois), qui me paraît plus "Gadget" ou du moins pas étudiée et axée pour le même genre de film, à la rigueur pour un Star Wars pourquoi pas, mais je suis plus exigeant sur l'image et le son qu'autre chose personnellement, c'est là que j'y trouve mes meilleurs sensations.
Du coup ce Alita Battle Angel était juste magnifique à l'écran.
Dommage pour le tarif car le problème c'est qu'on s'habitue à une telle qualité et confort, disons que ça permettra de garder cette projection rare et de l'apprécier pour les meilleures productions seulement.

Voilà voilà, merci pour les courageuses et courageux qui liront ce roman, j'attends vos avis et diverses expériences ciné côté techno et adaptations

ps: si un modérateur pouvait mettre cette image pour ce post ce serait top svp, merci !
http://www.9emeart.fr/uploads/images/29166.jpeg
(source: http://www.9emeart.fr/post/news/manga/l-auteur-de-gunnm-realise-sa-propre-affiche-pour-alita-battle-angel-10226)

Alda
Salut FMR. par Jorgio Network de Jorgio 10:45 le 08/03/2019

Avatar jorgioSalut FMR.
Je suis totalement profane en manga mais j'ai souhaité voir Alita et j'ai été absolument séduit par cette héroïne et ses grands yeux écarquillés qui donne l'impression qu'elle voit le monde pour la première fois.
Elle, pour le coup, m'a donné envie de suivre son histoire avec son innocence enfantine, son côté un peu extrême.
Rosa Salazar a 33 ans et a su apporter une fraicheur et une sincérité au personnage.

La modélisation du visage d'Alita grâce à la technologie devient de plus en plus impressionnant. J'avais lu une interview de Rosa Salazar se plaignant que même les défauts de peau de son visage étaient incrustés dans celui d'Alita... Défauts mineurs de mon point de vue.

Je me rappelle, avec une certaine nostalgie, les balbutiements de cette technologie il y a de ça 9 ans sur Tron Legacy avec Clue.
https://tron.fandom.com/wiki/Clu_2?file=Tron_legacy_clu-1-.jpg

Un point dont je n'ai pas parlé dans la petite critique sur Captain Marvel, mais c'est un énorme buzz inratable. Le rajeunissement de Samuel L. Jackson qui semble sortir de Pulp Fiction en 1994. Bientôt, ils feront revenir les morts... Rogue One l'a déjà fait bref

Concernant la 4DX, j'ai testé une fois. Je ne peux que te rejoindre sur l'aspect "Gadget". Je ne suis pas particulièrement convaincu bien que je fus assez impressionné par la synchronisation entre l'image et les mouvement des fauteuils. Ça secoue, on se prend des rafales de vents dans la figure, des jets d'air dans le cou (l'impression qu'on t'éternue dans le cou, c'est vraiment dégueulasse). Des coups dans le dossier du fauteuil... J'avais pas compris, j'ai failli me retourner pour mettre une gifle à mon voisin au 4e coup avant de comprendre que c'était la 4DX.
Un petit point, drôle ou pas, expliqué d'entré de jeu: minimiser ses déplacements dans la salle (pour aller aux toilettes j'imagine) du fait que les fauteuils bougent pour éviter le risque d'un incident. Ils ont pas précisé comment faire pour aller aux toilettes mais mon film faisait 2 heures donc ça va .
Mon plus gros problème, en dehors du prix, c'est que tout ces bidules qui te transforme en Parkinsonien m'ont donné l'impression de ne pas rentrer dans le film car j'ai eu l'impression d'avoir mon attention divisée sur le film et sur la salle.

Voilà pour mon avis un petit peu long

Les américains bousillent forcément... par Russel Network de Russel 19:29 le 08/03/2019

Avatar russelLes américains bousillent forcément ce qui n'est pas américain, puisqu'ils se sentent obligés de l'américaniser. Et ça ne concerne pas que le manga. Pour cela que j'ai peur pour l'adaptation de The Witcher par Netflix.

Ceci étant dit, les japonais ne font pas toujours de grosses adaptations de leurs mangas, loin de là même. Ca donne souvent des adaptations pas fameuses, avec des acteurs pas au top, un manque de moyens évident. Je repense à la version live de Full Metal Alchemist (bof), Gantz (tout juste passable), Parasyte (mièvre et bancal)... Souvent les histoires sont mal développées. Je trouve que ça passe mieux avec l'anime. Avec Akira tout en haut de mon piédestal... et Berserk Golden Age Arc...

Il faut mettre l'anime de Ghost in the Shell à côté de l'adaptation ricaine pour mesurer l'étendue des dégâts. C'est bien représentatif.

Bon ben j'ai tout lu. Tout lu Fmr.,... par Vanessaf Network de Vanessaf 01:28 le 09/03/2019

Avatar vanessafBon ben j'ai tout lu. Tout lu Fmr., tout lu Jorgio et tout lu Russel

Je ne suis pas forcément une grande fan de manga, mais disons que j'ai connu l'arrivée des manga en France et doc la sortie de Gunnm en France.
Et c'est vrai que c'est un de rares mangas que lisait le fils du copain à ma mère qui m'avait intéressée...
Après je n'ai pas lu tout Gunnm, peut-être serait-il temps de le relire et de le terminer : mais bon avec la sortie du film on va avoir des prix plus élevés :/

De ce fait, je n'ai pas non plus vu beaucoup d'adaptations. J'avais vu que Ghost in The Shell était sorti avec Scarlett Johansson et j'ai toujours entendu parlé de ce manga sans jamais le lire.
Peut-être pourrais-je regarder le film sans apriori et peut-être l'apprécier. Puis après lire le manga, le trouver encore mieux que le film et me dire alors que le film était nul

Au sujet des salles de cinéma, maintenant avec la VOD à la maison, Netflix, les télé grands écrans, les home cinéma... Il faut bien que le cinéma apporte quelque chose de plus que la télé à la maison.

Et c'est pourquoi ils font des salles en 4DX, de l'Imax, du Dolby Ciné, etc...
Perso, j'ai testé la 4DX (:ref:https://www.forom.com/thor-ragnarok-en-4dx:a:https://www.forom.com/thor-ragnarok-en-4dx:/a et comme Jorgio ça allait parce que c'était adapté au film. Mais moi aussi j'ai vraiment cru que le gars derrière moi donnait des coups de pied dans le dossier de mon fauteuil...
Ayant des douleurs au bras, je pense que je ne retenterai pas et puis surtout, comme vous je préfère profiter de l'image et du son, plutôt que de me faire secouer dans tous les sens. En plus de ce fait, les gens sont assez bruyants dans ce genre de salles. Enfin du moins, c'était le cas cette fois-là, mais c'était tôt après l'ouverture de la salle, donc il y avait aussi l'effet de surprise qu'il n'y a peut-être plus maintenant chez les gens.

Personnellement je préfère 100 fois aller voir les filmas dans la salle Imax.
La c'est vrai qu'on a l'impression d'être dans le film et c'est vraiment extra ! Même si j'y ai vu "Justice League" : bon ben c'est dans la veine des films de super-héros avec un scénario pourri !

Est-ce que le film Avengers avec Thanos et un film de super héros où le méchant est intelligent et pas juste un gros monstre mutant tout moche et sans cervelle qui détruit et tape dans tout ce qui bouge ?...
Parce qu'en fait c'est vrai que moi c'est ça qui me dérange le plus !
Je me rappelle des Superman de mon enfance, Lex Luthor était quand même bien loin d'être con et il menait la vie rude à Superman alors qu'il était un simple humain...

Tout ça pour dire que l'Imax j'aime quand même plutôt bien.

Et j'ai aussi essayé le cinéma 360° de la Géode avec le film sur les pandas.
C'est une bonne expérience, même si là aussi c'est quand même pas donné vu le temps que dure le documentaire...

Surtout que bon avec mes plus de 40 ans ben j'ai connu le cinéma à moins de 20 francs donc... plus de 20 ? pour voir un film, même si les films dure bien plus qu'une heure et demi maintenant ben je trouve ça hallucinant !!!
Surtout qu'avant on achetait le pop corn baff et des bonbons à l'entracte, même si on trouvait ça cher.
Maintenant, tout le monde vient avec sa bouteille de coca de 1,5L qui est bien moins cher que la bouteille d'eau de 50cL vendue par le cinéma...

En même temps, le cinéma c'est comme Netflix !! Même à plus de 20 ? les gens continuent à y aller. Donc pourquoi s'en priveraient-ils ?
Après la plupart des djeun's ont des abonnement ce qui si on a le temps d'être souvent dans les salles obscures est avantageux !!
Ce qui n'est pas forcément mon cas. Et je n'ai même pas amorti mon abonnement l'an dernier donc là je réfléchis à ce que je vais faire pour payer le cinéma moins cher.
En même temps les petits cinémas essaient aussi de rivaliser, non pas en proposant de l'Imax, de la 4DX ou autre, mais en baissant leurs prix...

Pétard ! Moi aussi j'ai fait un roman !
J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes, il est trop tard et c'est trop long pour que je me relise

Je vais voir Gally demain ou mardi.... par Vanessaf Network de Vanessaf 00:19 le 18/03/2019

Avatar vanessafJe vais voir Gally demain ou mardi. Ou demain et mardi !

Est-ce que c'est bien au point de voir le film deux fois (pour le détails, parce que c'est juste un très bon film, etc) ?

Parce qu'en fait je profite à fond du printemps du cinéma et je comptais donc aller voir le film demain (lundi). J'ai donc pris ma place et ai ensuite proposé à une amie de venir voir un ou des films et le seul qui l'intéresse est Alita, mais elle n'est dispo que mardi.
Donc j'y vais de sûr le voir mardi.
Le truc étant que je comptais le voir demain, pour s'il me plaisait VRAIMENT, pouvoir le revoir mardi à un bon tarif !

Donc... verdict ?
Peut se voir deux fois sans problème ?...

J'ai vu aussi qu'ils passent Matrix dans certains cinémas...
Nous à Toulon c'est Vendredi. J'hésite... mais j'avoue que je l'avais vu au cinéma lors de sa sortie et que c'est bien Matrix sur grand écran


Perso, j'aurai pu voir Alita une... par Jorgio Network de Jorgio 13:17 le 18/03/2019

Avatar jorgioPerso, j'aurai pu voir Alita une deuxième fois sans problème.
L'histoire a des défauts évidents mais je ne me suis pas ennuyé. Je redoutais certains pans de l'histoire que la BA montrait mais j'ai trouvé ça plutôt plaisant. Mais c'est surtout l'actrice principale qui m'a totalement emporté. Elle a su apporter une force et une fragilité au personnage qui m'ont totalement donné envie de la suivre.

C'est vrai Matrix sur grand écran. Ça me rappelle de bons souvenirs :D
Je vais peut être me lancer tenter. M. Anderson quoi !!

J'espère que tu vas pouvoir trouver ton bonheur

@Jorgio (c'est comme ça qu'on... par Fmr. Network de Fmr. 13:17 le 18/03/2019

Avatar fmr.@Jorgio (c'est comme ça qu'on "tag" ? Je test lol) Sujet hyper intéressant la "technologie qui ramène les morts ou la jeunesse" de Tron/Star Wars, un très bon film dont je ne me souviens pas de tout, mais du fait que cet aspect était marquant c'est "Le Congrès" avec Robin Wright, clairement... Comme cherche à le montrer Black Mirror, la technologie peut vite virer à l'horreur et le glauque côté éthique quand elle est mise entre de mauvaises mains ou plutôt mauvais esprits.

@Russel je suis d'accord avec toi (ça arrive un peu trop souvent ça je vais commencer à me rebeller juste pour me rebeller si ça continue) sur le fait que les Japonais eux mêmes adaptent mal leur mangas en film, je pense vraiment que c'est tout simplement parcequ'il n'y a pas à le faire, un manga comme gantz (que cette saison 1 en anime était horriblement sombre et cool à la fois) ou death note, s'apprécie et j'imagine tire sa force d'éléments venant du format manga/animés, des coupures donc de bons cliff, une OST que l'on peut placer souvent et de manière bien construite en suivant l'évolution de l'épisode, c'est ce qui fait que le tout reste gravé dans les mémoires. Un format court "one shot" ne marque pas autant qu'un scénario demandant d'être plus approfondi je crois...

@Vanessa, Pour ta question sur l'Avengers avec Thanos (si tu ne l'as tjs pas vu), il faudrait que je le revois, d'ailleurs transition toute faites avec Alita, je ne peux pas te dire si ça vaut le coup de le voir une 2ème fois car je ne serais pas objectif vu que je déteste par dessus tout dérouler un film/jeu vidéo/série dont je connais déjà le déroulement, à quelques exceptions de "mindfuck/perles" près comme Interstellar/Inception (bref Nolan fan) ou tiens Death Note décrit plus haut, qui ont en point commun une B.O de malade + un scénario casse tête qui fait que l'on peut éprouver un plaisir à revoir sa progression tout en ayant assimilé des intrigues le rendant plus clair, comme en gaming il y a donc une "replay value ou New Game/Film +" lol.
Je ne mettrais pas Alita, même si très apprécié, dans cette catégorie. Et donc il faudrait que je revois Thanos, car un Avengers c'est long, il y a tjs des micro siestes même si pour celui là je crois que ce n'était exceptionnellement pas le cas, pour revoir les subtilités s'il y en avais, je peux juste te dire que ce n'est pas "qu'un" gros bourrin, car oui c'est un monstre de puissance, mais je me souviens que plusieurs fois pendant le film j'étais d'accord avec le personnage, au grand malheur de mes potes qui me trouve toujours légèrement psychopathe comme quand j'adhérais aux philos de Dexter, c'est donc que la grosse masse a connecté ses neurones, et ne veut pas bousiller tout le monde juste pour les bousiller. Comme je l'ai déjà dis j'ai justement tellement apprécié que je n'ai pas hâte de voir cette suite où forcément ça ne peut être que décevant puisque je ne me range pas du côté des good guys ou presque. En tout cas je répète, tu peux foncer les yeux fermés et vite avant d'être spoilée ! Bons films !

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer