Retour sur quelques génériques qui ont marqué l’histoire de la télé

Alda 15/03/15 3:42 18     Partager sur Facebook
Retour sur quelques génériques qui ont marqué l’histoire de la télé
87.6 %
Friends      / 100
Une équipe polonaise vient de revisiter le générique de Dexter en le transposant dans les années 80. Et le résultat est plutôt réussi !

L'original était déjà un modèle du genre :

News ! Dimanche 26/04, ce soir : spin-off de Penny Dreadful, fin d'Homeland, Last Kingdom



À l'époque, les génériques étaient presque devenus des "oeuvres d'art" à part entière. Une attention particulière y était portée afin de personnaliser dans les moindres minutes la série en question.

On se souvient, dans le même genre, du générique de Desperate Housewives.



Mais au bout de quelques saisons, une pastille de quelques secondes viendra remplacer cette ouverture musicale qui a marqué l'histoire des séries télé. Marc Cherry, créateur de la série, expliqua alors que dans des formats aussi standardisés chaque seconde comptait et qu'il préférait réserver ces 40 secondes à l'intrigue plutôt qu'au générique.

D'autres le suivront, Shonda Rhimes par exemple. Au début, le générique de Grey's Anatomy, c'était ça :



Il aura duré une saison seulement. Aujourd'hui, dans le monde des séries, la pastille courte (pour ne pas dire ultra courte) est devenue légion. Heureusement, il reste des exceptions. Quel plaisir pour les yeux (et parfois aussi les oreilles) que de rentrer doucement dans un nouvel épisode au rythme d'un générique travaillé.

C'est le cas par exemple avec Masters of Sex :



House of Cards joue dans la même cour avec, pour le coup, aucun scrupule à faire durer le plaisir avec un générique qui dépasse la minute :



L'un des plus réussis du moment est probablement celui de Orange Is The New Black sur la chanson You Got Time de Regina Spektor :



Ou celui, plus récent, de The Affair sur une musique de Fiona Apple :



Sans oublier Homeland !



Alors, le générique est-il devenu l'apanage des chaînes du câble ou des productions web (Showtime pour Masters of Sex, Homeland et The Affair, Netflix pour OITNB et House of Cards pour n'en citer que quelques unes) ?

On peut trouver regrettable cette disparition de nos écrans de ces petits bijoux télévisuels. C'est vrai après tout, que serait la culture télé sans ces quelques "pépites" qui ont fait l'histoire (petite bien sûr...) des séries :













Et vous, regrettez-vous cette disparition progressive des génériques télé ? Est-ce qu'il y en a un (ou plusieurs !) qui vous a marqués ?

Alda
En fait c'est marrant, les génériques... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 18:46 le 15/03/2015

Avatar monsieur_jiEn fait c'est marrant, les génériques type ER, Beverly Hills 90210 ou Buffy, avec les acteurs et leur nom présentés de manière individuelle, sont devenus ringards. Aaron Sorkin en avait utilisé un pour la première saison de The Newsroom, ça m'avait fait marrer tellement je trouvais ça en décalage avec son temps, je pensais être le seul, mais il s'était fait tellement universellement foutre de sa gueule que dès la saison 2, un générique plus moderne l'avait remplacé, sans les acteurs.

Y'a un côté vintage qui peut être vraiment sympa, surtout avec un cast charismatique, comme dans une série comme Firefly, mais c'est vrai que sur la plupart des séries d'aujourd'hui, ça fait assez "cucul". Finalement, les séries les plus qualitatives de la "grande époque" étaient en avance, avec des génériques plus poétiques, sans acteurs (Six Feet Under, The Sopranos...), et on a l'impression qu'une série qui veut être prise au sérieux ne peut plus avoir de générique à l'ancienne. Il faut un truc plus artistique.

Y'a une série récente qui a quand même utilisé ce format mais j'arrive plus à me rappeler laquelle, elle a dû être annulée. Aujourd'hui, c'est réservé aux séries pour les plus jeunes, type Girl Meets World. Peut-être sur des séries de la CW aussi ?

Dans le genre des génériques... par Hellomorld Network de Hellomorld 20:43 le 15/03/2015

Avatar hellomorldDans le genre des génériques originaux, il y a celui (ceux) de Weeds notamment les premières saisons où l'interprétation musicale du thème était différente à chaque fois.
Par contre un générique raté pour mo, c'est celui de Better Call Saul !

On est forcément marqué par les... par Alda Network de Alda 21:24 le 15/03/2015

Avatar aldaOn est forcément marqué par les génériques de nos séries préférées car à force de les voir et les re-revoir, le générique devient un élément primordial de l'immersion dans chaque univers.
Pour moi, les plus marquants restent donc ceux de Twin Peaks, The X-Files, E.R., Friends, Veronica Mars, Buffy, Mad Men. Il y a ceux qui rappellent aussi de bons souvenirs d'adolescence comme celui de Quantum Leap.
Le générique pour moi reste un moment essentiel de chaque épisode puisqu'il procure joie et curiosité pour l'histoire à venir. Dommage que cet art se perde un peu plus ces temps-ci mais semble nous offrir de plus en plus de belles pièces : The Leftovers, Marco Polo, GoT

Pour moi, c'est important un bon... par Vanessaf Network de Vanessaf 21:41 le 15/03/2015

Avatar vanessafPour moi, c'est important un bon générique, mais j'avoue que je passe les génériques longs au fur et à mesure des saisons. J'suis un peu comme Mark Cherry, je préfère garder ces 30 secondes pour faire autre chose :D

Il y en quand même encore pas mal de génériques bien sympa et qui ne sont pas "coupés" après la 1e saison, et qui comme le dit Monsieur_ji sont plus originaux qu'une simple présentation du cast.

Sur le moment, je pense à True Blood, Haven, Elementary...
Et à une autre série mais dont je ne me souviens plus du tout du titre, avec un générique dessiné avec comme des taches d'encre, j'arrive pas du tout à situer l'acteur non plus, du coup je trouve pas, une histoire d'ancien flic ou détective un peu blond, mâchoire carré, la série ne s'est pas éternisée... (Help ! )

Les images sont importantes dans un générique mais aussi la musique je trouve. On avait d'ailleurs fait un sondage sur les musiques de génériques télé.
Et il y a une catégorie "génériques" dans les Forom Awards ! D'ailleurs, j'aime bien parce que ça me permet de découvrir des génériques de séries que je ne regarde pas

Après effectivement on est toujours nostalgiques des anciens génériques spécialement ceux avec des musiques ou chansons qui restent ancrés dans la tête genre : MacGyver, Starky & Hutch, L'amour du risque, Friends, X-Files, Buffy (mais là je suis pas objective j'adore cette série, la 1e que j'ai vraiment suivie)

Dans les génériques d'aujourd'hui,... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 23:30 le 15/03/2015

Avatar monsieur_jiDans les génériques d'aujourd'hui, j'adorais celui du Mindy Project, la musique est franchement tripante, surtout qu'elle utilise la voix de Mindy, mais ces idiots le coupent trois épisodes sur quatre
Et c'est vrai que The X-Files était marquant, cette pure musique qui foutait trop les jetons si on était un peu jeune... d'ailleurs c'est marrant, l'autre jour j'écoutais la version longue de la musique du générique de Fringe (genre 6 minutes+), et il y avait des variations de la musique de The X-Files, pour bien appuyer l'inspiration et l'hommage.

Personnellement les génériques... par Guldo694 Network de Guldo694 00:10 le 16/03/2015

Avatar guldo694Personnellement les génériques me gonflent et je trouve que cela n'apporte absolument rien si ce n'est un côté kitch qui risque de nuire à la série plus qu'autre chose.
La seule exception c'est quand il interagit avec la série comme dans PoI.

Je prends exemple sur les séries que je suis en ce moment :
- Homeland : générique INSUPORTABLE
- GoT : long mais long...
- House of cards : sympa la première fois mais après tellement boring...
- Banshee : je préfère ne même pas le juger pour rester poli.

Après si c'est un générique "moderne" avec seulement quelques notes de musiques qui n'excèdent pas 15 secondes comme Lost, Orphan Black pourquoi pas... mais cela reste à mon humble avis très dispensable.

D'ailleurs dans une série comme Got ou les 3/4 du cast sont morts, on aurait l'air malin avec un générique à l'ancienne et les noms des acteurs "starring Sean Bean" ...

En tout cas sujet sympa à discuter.



C'est clair que celui de Friends... par Raceman Network de Raceman 12:10 le 16/03/2015

Avatar racemanC'est clair que celui de Friends est un classique.
J'ai beaucoup aimé aussi ceux de Firefly, Point Pleasant (musique de Dany Elfman), ainsi que Chuck et le générique original Covert Affair.

Mais c'est quand même pas une science qui se perd même sur les networks parce que dernièrement ceux de Sleepy Hollow et The 100 (saison 2) sont bien réussis je trouve.


celui de black sails est super... par Sephiroth446 Network de Sephiroth446 13:01 le 16/03/2015

celui de black sails est super aussi

https://youtu.be/XFTcA4QLHw0

j'adore les génériques !! par Lgrugeman Network de Lgrugeman 18:43 le 16/03/2015

Avatar lgrugemanj'adore les génériques !!
Outre le fameux X-Files, un bon générique doit raconter une histoire et pour moi celui de Dexter, des 4400, Rome et de Six Feet Under sont les plus réussis. Quant a celui d'OZ, de Dead Like Me et Damages, une musique géniale.

voila j'en passe car d'autres méritent de jeter un oeil Vikings, The Tudors, Band Of Brothers, AHS, Mafiosa, Hero Corp, etc...

Pour les génériques, c'est vrai... par Sososeries Network de Sososeries 22:34 le 16/03/2015

Avatar sososeriesPour les génériques, c'est vrai qu'il y a une part sentimentale qui fait qu'on aime les génériques de nos séries préférées.

Mais sinon, je suis plus musique que visuel pour les génériques...

Quoiqu'il en soit, je soulignerai les génériques des séries suivantes : Friday Night Lights (aaah les frissons qu'on a !!), Damages, Rescue Me, Friends, Saving Grace, In Treatment...
En fait j'avais fait une liste sur IMDb http://www.imdb.com/list/ls001881750/

EDIT : ah, et j'oubliais The Newsroom qui doit être dans le top 5

J'ai retrouvé le nom de la série... par Vanessaf Network de Vanessaf 23:23 le 16/03/2015

Avatar vanessafJ'ai retrouvé le nom de la série que je cherchais : Human Target.
A l'époque j'avais trouvé le générique original : https://www.youtube.com/watch?v=Y_xFMyhBYx8

Vanessaf : par Raceman Network de Raceman 23:44 le 16/03/2015

Avatar raceman Vanessaf :

Oui c'est vrai il était très beau, d'ailleurs il me faisait penser à celui de Covert Affairs
https://www.youtube.com/watch?v=o5JcJykjHNE

Il s'en fait encore des bons. Je... par Russel Network de Russel 23:45 le 16/03/2015

Avatar russelIl s'en fait encore des bons. Je trouve celui de Black Sails bien chiadé. Il y a le magnifique manifeste graphique True Detective aussi. Pour rentrer dans le panthéon à mon sens, il faut réaliser le combo parfait : thème musical top + concept visuel à tomber.

Deux séries d'autrefois dont je... par Thesly Network de Thesly 14:44 le 17/03/2015

Deux séries d'autrefois dont je ne me souviens de rien ou presque, si ce n'est leur générique : Saved by the bell et 21 Jump street

Moi j'adorais celui de NYPD Blue... par Theloutre Network de Theloutre 17:46 le 18/03/2015

Avatar theloutreMoi j'adorais celui de NYPD Blue avec l'ouverture sur le métro new yorkais qui fonçait.
La sensation de suspens et de mystère quand s'ouvrait un épisode de Lost.
Sinon des chansons ( Damages, Friends,21 Jump Street, Tru Blood, Shameless US) des musiques ( X-Files, The Office).
Actuellement, j'avoue que celui de The Leftovers est particulièrement réussi.

Puisque le sujet semble avoir plu,... par Sylvia Network de Sylvia 08:26 le 24/03/2015

Avatar sylviaPuisque le sujet semble avoir plu, j'ai pensé que vous seriez intéressés par cette "battle" proposée par EW : http://www.ew.com/article/2015/03/16/tv-theme-songs-bracket
Pendant 63 jours (le "tournoi") a commencé le 15 mars, votez pour votre générique préféré !

Au coeur du temps https://yout... par Fredlermant Network de Fredlermant 01:00 le 29/03/2015

Au coeur du temps https://youtu.be/Q7sweS8Ln2c (pas de VO à l'époque à la télé française....
mission impossible (les images changent selon les épisodes la bande son reste ! ) https://youtu.be/iq-YeD4L-bg
et le kitch du kitch : cosmos 99 (déca kitch à sa sortie :-)
https://youtu.be/1qOqDeD5DIk

Les génériques qui m'ont marqué... par Clark40 Network de Clark40 12:33 le 29/03/2015

Avatar clark40Les génériques qui m'ont marqué sont John from Cincinnati, southland,the pacific, Caprica et friDay night Lights

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer