Fiche Superman (2025):

brucewayne 08/07/25 11:05 1     Partager sur Facebook
superman_(2025)
                         
Note moyenne de cet épisode: 12.0 / 20 (4)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

vanlen Network vanlen

14.0

...

Toujours aussi dur russel.
Effectivement c'est pas le film de l'année pour moi non plus, mais j'ai quand même passé un bon moment. L'acteur est parfait dans le rôle mais oui, il est quand même souvent en arrêt maladie ! C'est aux autres de faire le taf, même si à la fin, c'est lui qui règle le problème (enfin non, c'est le chien en vrai,que j'ai adoré par ailleurs)
Les justiciers sont cool, j'aime beaucoup leurs ajouts.
Lois c'est forcément bien, c'est Rachel, qui ne peut pas aimé Rachel ?
On va dire que le 1er jet est correct pour du DC, je suis pas fan non plus de superman, je lui préfère Batman de loin.
Maintenant, je suis curieux de voir où James va aller avec son DCU maintenant qu'il est libre de faire ce qu'il veut.



russel Network russel

8.0

Je n'ai tellement pas aimé, ce film m'a tellement tapé sur le système. Il y a trop ce sentiment d'assister plus à une parodie de Superman qu'à une nouvelle mouture. Et pourtant, je ne me plains pas qu'on ne cherche pas à nous raconter une nouvelle fois l'histoire de Superman, qui reste néanmoins assez subtilement distillée dans le cours du film. Non, on cherche bien à ne pas radoter une fois de plus, mais ce qu'on nous propose est tellement foutraque, tellement approximatif. Surtout on atteint la limite du supportable du bout mis à bout à un point où plus rien n'a d'impact ni d'importance. Ils peuvent faire péter la planète, peu importe, ce sera mal fait, c'est à dire avec des effets numériques dégoulinants aux couleurs saturées écoeurantes.

Et puis il y a Superman. Un Superman qui me fera regretter et Christopher Reeves forcément, mais aussi Henry Cavill. Brandon Routh je l'ai oublié. Ce n'est même pas de la faute à David Corenswet, c'est lié au traitement de James Gunn. Son Superman est une machine à prendre des coups qui passe sa vie en position latérale de sécurité. J'étais assez stupéfait à quel point il pouvait être cornichon, oubliant de se servir de ses yeux lasers en permanence, comptant sur cette crevure de chien en synthèse pour s'extirper de toutes les situations critiques. Durant tout le film, je me suis dit mais d'où sort ce clébard ridicule avec sa cape? Superman n'a pas de chien bon sang de bois. Et puis Supergirl apparait apparait à la fin et là ça m'est revenu. Franchement on aurait pu en être dispensé. En fait James Gunn aura tout mis ce qu'il avait pour atomiser le super héros. De la concurrence, tous ses points faibles (kryptonite + clone), une Lois sans charme et casse couille...

Je ne suis même pas spécialement fan du personnage DC, mais il ne méritait pas ça.



jorgio Network jorgio

12.0

Une critique à chaud et sans plomb

Un film qui va diviser profondément tant il est la parfaite anti-thèse de la précédente itération de Zack Snyder.
Je ne suis pas fan de la version de Snyder. Je veux une histoire bien écrite, qui peut donner à réfléchir - chimère du monde actuel - voire qui me fait rêver.
Et ce ne sera pas totalement le cas de ce Superman.

Le film a l'intelligence de prendre le contre pied des précédents films du super héros.
Pas d'origin story, on est plongé directement dans la bataille et noyé sous une myriade d'informations dont le réalisateur a le bon goût de nous les rappeler aux moments opportuns.
Beaucoup de personnages, dont certains en caméo (Green lantern, Hawk Girl etc...), qui ont le mérite d'être présents sinon les spectateurs questionnent leur absence.
L'alchimie entre Loïs Lane et Superman est bonne (les deux acteurs sont très convaincants) et ce dernier a le bon goût de subir un relooking boyscout: Superman est un éternel naïf (un neu-neu diront certains) dont la philosophie tranche très brutalement avec la situation actuelle du monde dépeinte un peu moins facticement que dans un film Marvel, ce qui est osé il faut le préciser.

Mais derrière toute la générosité de James Gunn, il y a de l'excès. Et l'indigestion est très forte dès la seconde partie du film.
Trop de Superman qui se fait violenter au point de se faire mettre sur le banc de touche (littéralement) de son propre film.
Trop d'ajout de personnages qui sont mal exploités dans l'histoire et vitaux pour la faire avancer (pauvre Metamorpho...).
Trop de dégueulis de CGI dans le dernier acte qui ont été inscrits au burin dans le cahier des charges Warner des films DC.

Après reste la question du quarantenaire que je suis, spectateur d'un film qui s'articule entre les tons de Shazam et Flash et dont la cible s'approcherait plus des vingtenaires.

Pour résumer, le nouvel univers DC démarre et, en étant plutôt convaincu par l'univers proposé, je ne suis pas convaincu par le travail de James Gunn pour le faire évoluer.
En espérant que le réalisateur de Super Girl saura lui apporter ses lettres de noblesse.



brucewayne Network brucewayne

14.0

J en sors à l'instant.

Je ne vais plus trop voir les films de super héros au cinéma. Je les regarde parce que le gamin des années 80 que j' ai pu être aurait adoré voir ce genre de film ou voir porté à l écran les héros que j adorais.

Superman ne m a jamais intéressé, trop fort. En bd , y a eu quelques one shoot plutôt pas mal ( tim sale, Alex ross ...)

J y suis allé car j étais curieux de James Gunn, savoir si il allait refaire le même coup qu avec les gardiens de la galaxie.
Alors non.
Y a eu des moments mais au final, non , le matériel est trop codifié pour superman pour s en amuser pleinement.


J ai aimé qu on ne nous refasse pas une origine story.
J ai aimé les deux premiers tiers du film , y a eu des chouettes passages, y a eu de l humour, j ai moins aimé la dernière partie pour une simple raison, ça me fatigue de voir des catastrophes gigantesque pour donner l impression d un truc impossible à résoudre et qu ensuite la vie reprends sa route tranquillou.

Y a des trouvailles vraiment chouette, les acteurs font le taf, y a des trucs moins sensé, plus stupide mais y a un côté comics qui n' est pas s en être déplaisant.

C est mieux qu un marvel récent, à voir ce que la suite donnera






Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer