Fiche épisode The Foundation 1x01:
Regarder The Foundation

russel 24/09/21 11:14 4     Partager sur Facebook
the_foundation
Note moyenne de cet épisode: 15.2 / 20 (5)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


neimad2 Network neimad2

15.0

Au début j'ai eu un peu peur, un paquet d'enfants, le poussin perdu de How to Get Away With Murder, je me suis dit merde, ils nous on fait un truc Disney. Et puis rapidement on voit la beauté de la réalisation, c'est impressionnant, je ne crois pas avoir déjà vu des effets aussi jolis et grandioses dans une série télé, on est bien au dessus de toutes autres oeuvres de science fiction sur ce point, c'est même plus beau que la majorité des blockbusters de ces dernières années. Mais je me suis demandé rapidement, si tout n'étais pas trop beau justement, l'oeil n'a pas le temps de se poser vraiment, de rêvasser dans cette splendeur qu'on est déjà emporté dans un autre monde, et surtout notre cerveau est vite saturé. Dans le pilot de Game of Thrones la simple vue du mur à la fin, ou de la majesté de King's Landing de loin, avait suffit à me faire rêver sur l'univers qu'on allait me proposer. Ici j'ai vite été submergé, rien que Synnax méritait un épisode entier.

La production est grandiose, donc, les costumes exquis, inventif et “intentionnels” (les manteaux en algue sur Synnax, les 2 délégations dont les costumes représentent leur civilisation respective), c'est riche. On ne se sent pas sur fond vert non plus, il y a de la texture, ça semble "réel", l'image est belle et travaillée, même quand on n'a qu'un personnage en gros plan qui parle à l'image, le travail sur l'éclairage, c'est vraiment du beau boulot. Lee Pace est charismatique et inquiétant en super tyran, Jared Harris toujours bon, Lou Llobell s'en sort très bien pour un rôle aussi central, petit poussin fait les grands yeux.

Bref, c'est sublime. Et pourtant, je suis resté un peu tiède. On nous campe les prémices de l'histoire (je n'ai pas lu les livres), mais d'un point de vu narratif c'était hyper linéaire et précipité, on connait les “gentils” et les “méchants”, on nous montre le début du mouvement et son état d'avancé 35ans plus tard, c'est chouette et dense. Mais ça manque de surprise et de subtilité, on aurait du être inquiet avec notre héroïne qui débarque dans ce sac de noeud, ne pas vraiment savoir qui était dans la manipulation ou la vérité, avoir des doutes sur le mathématicien, penser l'empereur bon et essayant d'empêcher le sabotage d'un fanatique presque religieux, en tout les cas être sur nos gardes et dans l'expectative, passer du temps dans ce monde avant l'arrestation, puis du temps sur le procès avec le doute sur le sort de Harris, peur qu'on nous fasse une “Ned Stark” d'entré de jeu. Qu'on prenne le temps de nous installer une intrigue en fait, à la limite l'épisode aurait du s'arrêter à l'attentat, sur un cliff, qu'on est un peu peur plus de 30 secondes, pour l'instant on survole.

Ça manque un peu de saveur et de minutie pour vraiment m'accrocher du coup, je n'en sors pas en me disant “oh putain je kiffe”, c'est objectivement une très belle oeuvre, je suis partant pour me laisser embarquer, mais pour l'instant il manque ce truc en plus qui fait une grande série, mon coeur attend d'être conquis.



vanlen Network vanlen

15.0

...

Bon début pour cette série que j'attendais énormément. Mais je dois avouer que ça va très vite et qu'il faut bien suivre tant on nous montre et dis plein de chose.
Ma femme n'a pas du tout comprendre vu que la SF et elle ça fait 4 ^^
Pour ma part et étant familier de l'univers, j'ai pu rentrer facilement et j'ai pu voir les légères différences qu'il y a. Mais rien de bien choquant pour l'instant.
C'est beau, c'est propre, la musique fait le taf (sans être ouf), donc du tout bon pour moi.
C'est donc surtout cette rapidité que j'ai trouvé dérangeante. Comme le dit russel, Gaal a peine arrivé que déjà ils se font arrêté, puis déjà ça part en sucette avec l'ascenseur qui tombe.



ganon Network ganon

16.0

J'ai lu le cycle de fondation il y a plus de 15 ans, quand j'étais encore ado. C'était mon premier grand cycle de science fiction, et j'en garde un souvenir magique, génial, et j'attendais depuis 15 ans qu'une série ou un film sorte pour mettre en image ce que j'avais lu.
Pour terminer cette pose de contexte, je dirai que je ne me souviens que des grandes lignes, de certains noms, mais que je ne me souviens pas beaucoup des détails. Ce qui a son importance, car visiblement il y a quelques libertés prises par la série, mais perso, je ne les vois pas et du coup je m'en fiche !

Ce premier épisode m'a emerveillé. Que ce soit l'image ou le son, j'ai été transporté. Je rejoins les autres sur la rapidité des évenements, ça va trop vite, surtout pour les personnages, les noms, les planètes... J'ai eu un peu peur au début. Finalement, quand l'épisode s'est terminé, j'avais le sentiment d'avoir bien tout compris, les enjeux etc. Je reste simplement sur ma faim concernant l'évolution des personnages, je ne sais pas ce que réserve la suite, qui reverra t-on après 35 ans ?

Je me lance dans le deuxième épisode, en espérant que le niveau restera aussi haut !



lukahood Network lukahood

15.0

Un épisode d'introduction bien troussé. Naturellement les évènements s'enchainent (trop) rapidement, pas question de s'endormir genre épisode de Walking Dead. Nous devons absorber beaucoup d'informations pour apprendre ce qu'est la Fondation et pourquoi et comment l'héroïne et son Mentor se retrouvent sur une planète au fin fond de cette galaxie.
Bien sûr l'Empire (malfaisant, cela ne vous rappelle rien ?) veille et doit se protéger de son déclin... Pas mal donc et des effets visuels impeccables et assez somme toutes assez sobres, cela ressemble un peu à Interstellar de Nolan graphiquement parlant, pas étonnant car David Goyer a beaucoup travaillé avec Nolan.
Bref un bon épisode d'introduction, j'espère cependant que la série Apple ne va pas virer au trip ados tellement en cours dans les séries style Netflix habitelles



russel Network russel

15.0

J'ai lu un peu Asimov, mais pas Fondation, donc pas en mesure de juger la pertinence de l'adaptation avec l'oeuvre originale. En tout cas dans le contenu, c'est costaud. Après dans la mise en place, les événements sont tellement projetés à rythme soutenu que ça tient presque du condensé. Dans un sens on n'a du coup pas le temps de s'emmerder, mais bon certaine situations semblent quand même un peu bâclées. Le fait que Gaal n'a pas le temps de poser sa valise sur la planète de l'Empire avant que tout s'emballe et qu'elle se retrouve au tribunal c'est un peu improbable, même si ça tient compte du fait que Seldon a la science de la prédiction et peut donc appréhender pas mal de choses. Il n'empêche que ça file bien plus vite que du Game of Thrones par exemple, la psychologie des protagonistes, leurs interactions sont un peu expédiées. Les empereurs par exemple auraient mérité un traitement plus approfondi. Ce sera peut-être le cas au fil des épisodes.

Au moins le personnage de Gaal tient la route. On nous a évité la jeune actrice un peu gogol qui fait des trucs de teenagers californiens. Elle reflète une maturité indispensable pour son rôle de grosses tête messianique tout en parvenant à conserver un côté touchant dans certaines scènes. Et c'est un challenge vu le rythme de déroulement encore une fois.

La prod est clean. Ca a pioché dans pas mal de classiques. C'est très ambition dans ce que ça a à exposer et Apple ne s'en tire pas si mal. C'est inégal mais certains environnements sont assez chouettes. Au niveau des récentes saisons de Star Trek, l'aspect naïf délirant en moins. Moi ça me convient mieux. J'ai mis un temps à me conformer à l'univers, mais les enjeux sont assez accessibles et une fois qu'on sait qu'il s'agit de sauver la galaxie mais pas forcément l'empire des clonés, on se dit allez banco, let's go.

J'espère qu'on ne va pas nécessairement rester dans le saut dans le temps final, ce serait con de perdre déjà Jared Harris.




Vraiment c'est trop bon. Bien produit... par Willers Network de Willers 04:44 le 25/09/2021

Avatar willersVraiment c'est trop bon. Bien produit et bien géré.
Et à la musique Bear Mccreary ( BSG et plein d'autres )
C'est grandiose.
Un bon programme arrive les ami(e)s :

Foundation, Dexter, the Wheel of time, Star Wars Booba Fett, Star Wars Discovery 4, Narcos Mexico 3, James Bond 25, Hawkeye, Doom Patrol, Éternels, Casa de la papel les 5 derniers ^^, sans doute The Expanse, Chucky La série, Invasion, Matrix Ressurection, Spiderman 3, Doctor Who,.. et j'en passe. Un très bon Septembre/Octobre/Novembre/Décembre depuis looooongtemps

Ne passez pas à côté de Foundation

J'ai trouvé le premier épisode... par Lukahood Network de Lukahood 13:11 le 25/09/2021

Avatar lukahoodJ'ai trouvé le premier épisode compréhensible.

Rahh j'ai pas encore eu le temps... par Vanlen Network de Vanlen 12:30 le 26/09/2021

Avatar vanlenRahh j'ai pas encore eu le temps de regarder les épisodes alors que c'est la série que j'attendais le plus cette année !
J'avais lu le cycle une première fois il y a 6 ou 7 ans et je l'ai relu l'année dernière donc c'est assez frais dans ma tête.
J'ai extrêmement peur du résultat final tout en étant impatient !

Idem que Vanlen. par Shingo33 Network de Shingo33 21:28 le 01/10/2021

Idem que Vanlen.
Je l'ai lu il y a 6-7 ans et relu l'an dernier quand on a commencé à parler de la sortie de la série.
Du coup j'étais super motivé par la série avant la relecture, mais finalement après je me suis dis que je serai sans doute déçu tellement le roman est top.
A la lecture des critiques (un condensé de plusieurs intrigues), je me dis qu'il faudra le regarder comme une inspiration de la saga, plutôt qu'une adaptation.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer