Fiche épisode The Last of Us 1x01:
Regarder The Last of Us

lukahood 16/01/23 3:50 16     Partager sur Facebook
the_last_of_us
Note moyenne de cet épisode: 13.1 / 20 (7)
Classement cette saison : 3
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


olic Network olic

12.0

Le début partait bien avec le flashback dans les années 60.

Ensuite j'ai bien aimé le début de l'apocalypse et le fait que ça prenait son temps avec une montée en pression. Malheureusement c'est assez vite expédié.

J'ai vu l'épisode deux fois et je décroche toujours au moment du saut dans le temps ça a complètement cassé mon intérêt. On retrouve encore les mêmes thématiques sur la survie, le pouvoir et les relations entre perso.. c'est du vu et revu malgré de bons acteurs.

Je laisse quand même une chance au suivant mais au vu des critiques élogieuses je m'attendais a quelque chose de beaucoup mieux !



greg971 Network greg971

11.0

Je vais brièvement faire le méchant... je n'ai pas apprécié ce début de série.
Je me laisse le second pour voir ce que ça donne une fois sortis mais bon... jusque là ça ne casse pas trois pattes à un canard.

J'ai eu l'impression de regarder Colony qui avait fini par me saouler totalement. Le réseau de résistants dans une société sous contrôle, avec un monde extérieur qui reste à découvrir.

Il y a aussi le coté TWD, déjà vu revu, et plus envie de revoir ça. Avec les humains qui deviennent pires que les zombies. Avec le zombie qui sert d'excuse à tout.

Il y a aussi, le transfert du père sur la gamine qu'il récupère sous son aile. Je sens que ça va être gonflant

Il y a aussi le cast, le perso principal, je ne lui accorde pas beaucoup crédit pour l'instant. La gamine sera surement plus charismatique. Après il y a Ana Torv, ça c'est un bon point, je trouve que les années lui ont été plutôt favorables.

En fait au début de l'épisode je m'attendais à ce que Sarah survive et que son père et son oncle meurent. Bon ça n'a pas été le cas.




shingo33 Network shingo33

13.0

J'ai hésité à mettre 11 ou 12, mais je n'ai pas voulu passer pour le mechant de l'histoire, donc je note à 13 comme Bruce et russel ^^

Je connais le jeu de nom, mais je n'y ai jamais joué, donc je ne ferai de parallèle avec ce dernier.

J'ai beaucoup aimé le début et ça m'a également fait penser à station eleven, et j'aurai aimé qu'on s'y attardé davantage. Au final ça dure 10-15 min, et on saute dans le futur. Dommage.

Du coup dans le futur, c'est exactement ce que je n'aime pas dans les films post apocalyptique : un système dictatorial, militaire et régressif. A croire que la démocratie est vraiment mal en point et que l'homme n'aime à survivre que par la loi du plus fort. Et régressif, car les personnages perdent toute humanité et que la culture disparaît avec.
Même à l'époque du moyen âge, il y avait un développement culturel. C'est pourquoi j'avais trouvé station eleven très intéressant et novateur. OK le monde s'est écroulé, mais la culture continue de vivre à travers les survivants, non?
Du coup on nous présente un monde post apocalyptique classique, comme on en voit dans toutes les séries ou films du genre.

Visuellement, c'est jolie et j'aime bien Pedro Pascal. Par contre Anna torv, c'est comme d'habitude, je ne suis pas convainvu de son jeu d'actrice...

N'étant pas amateurs de films de zombies en mode TWD, pas sur que je continue à la suivre si le rythme n'est pas plus soutenu. Certes c'est un pilote qui plante le décor, mais j'y ai trouvé beaucoup de longueurs et de scènes pas vraiment intéressantes.



brucewayne Network brucewayne

13.0

Le début est plutôt chouette.
Visuellement et narativement ca le fait
Il y a presque un grain à la série "station eleven".
Ensuite,la partie 20 ans plus tard, visuellement ça devient moins chouettes, les cadrages sont moins dynamiques. Alors est-ce le lieu quasi clos ou ce passage obligé pour expliquer le comment du pourquoi qui fait que ça pète moins, peut-être.
Après on aurait très bien sauter toute cette partie et voir directement Pedro et compagnie marcher dans la zone, je ne suis pas certain qu on aurait été perdu car pour l instant c est assez linaire au niveau de l histoire, y a pas de grosses surprises.
Bon après je ne boude pas mon plaisir, j ai passé un chouette moment devant la première partie et les acteurs font le taf donc.... J espère simplement que ça n aura pas l identité Visuelle d une série SF sortie il y a 10 ans peut être dont les communication s étaient arrêtées du jour au lendemain et on voyait les gens dans un monde où la végétation avait repris ses droits... La série avait été inspiré visuellement par une vidéo où on voyait une moto rouler à fond dans un paysage apocalyptique où se trouvait des bâtiments en ruine et de la végétation partout . Bref je n avais vu que le premier et c était moche visuellement avec tous les clichés de ce genre de monde.
Je ne connais pas le jeu donc.... Mais comme déjà dit, dans un monde apocalyptique, perso , ça m embêterait pas mal de survivre à un virus et de me retrouver à être " prisonnier". C est pour ça que j avais bien aimé le cheminement de station eleven, ce monde me paraissait plausible. C est un autre genre , je le concède.
J espère que là, ça sera pareil, qu il y aura un côté réaliste dans l univers proposé.



vanlen Network vanlen

15.0

...

Bon je suis donc le seul pour le moment ici à avoir fait le jeu :) (fini 3 ou 4 fois d'ailleurs)
On retrouve quasiment le début du jeu. Certaines scènes son même du plan par plan par moment, comme celle où ils sont dans le 4x4 par exemple.
Moi en tout cas, ça m'a conquis direct. L'ambiance, le jeu d'acteur et l'histoire, tout est au niveau. J'ai lu (ecran large) que ce premier épisode est le moins bon des 9, du coup je suis encore plus chaud pour la suite.



russel Network russel

13.0

Pas joué au jeu, ne possédant pas de Playstation (je crois qu'ils vont finir par adapter sur PC la franchise). Je connais en gros le contexte néanmoins, mais ne suis pas en situation pour juger s'il y a trahison dans le passage à la télé par rapport à la franchise de base. Donc j'attends l'avis de ceux qui ont pratiqué.

Je suis un peu partagé sur ce long pilote qui atteint pratiquement la durée d'un long métrage. J'ai bien accroché à l'introduction qui concernait l'apparition de l'épidémie. Je trouve qu'ils sont bien parvenus à gérer la montée de la tension et idem j'ai apprécié le traitement sur Joel et sa fille. Les personnages s'imposent rapidement, leur relation aussi, la perte de la gamine est un traumatisme partagé. Ce n'est pas novateur, mais c'est propre.

Après on a le saut dans le temps et on retrouve un monde dévasté qui doit correspondre à celui dans lequel on évolue à la manette. Et là j'ai eu un peu plus de mal à acheter la marchandise car c'est plus approximatif. On se retrouve en gros dans l'ultime saison de The Walking Dead qui me gavait, avec encore une dictature générique. Quand tu essaye de survivre à une attaque de champignon, est-ce vraiment la première nécessité d(opprimer le peuple? J'ai un doute quand il n'y a pas grand chose à défendre en terme de pouvoir et de richesse. En tout cas on a évidemment la rébellion de rigueur, mais tout m'est apparu trop artificiel pour que je parvienne à y adhérer totalement. Heureusement ils se barrent à la fin de Boston, ce qui laisse espérer qu'ils vont faire des trucs plus passionnants ensuite. Le fait d'aller sauver Tommy me parait un bon projet.

Rien à redire sur Pedro Pascal, il incarne un dur à cuir perturbé crédible. Ellie j'ai eu plus de mal tant elle est casse couille. J'ignore si c'est le personnage qui veut ça à l'origine et à ce stade de l'histoire. On introduit assez vite ce qui fait sa valeur réelle en tout cas (pas besoin d'entretenir le mystère, de toute façon j'étais spoilié à la base). C'est rigolo de voir Anna Torv toute cabossée et avec le cheveu gras. Habituellement elle est plus tirée à 4 épingles. C'est la pièce rapportée? Parce qu'il me semble que Ellie et Joel font leur parcours en duo.

On ne peut pas parler de performance visuelle sur ce seul pilote dans la mesure où il n'y avait pas grand chose de très spectaculaire à exposer. On ne voit pas grand chose du monde post apo pour l'instant. On a eu droit à un homme champignon en stade final, mais cloué à un mur... Mais au delà de cela, tout est maitrisé



lukahood Network lukahood

15.0

Bon. Voici le premier très gros morceau de 2023 avec la nouvelle série de HBO destinée a faire péter le box office des séries quelques mois après son préquel de Games of Thrones. Mon fiston a tenté de m'y faire jouer sur PS4, je ne suis pas allé au bout. Mais bon le concept je l'ai bien perçu. Bien sûr tous ces jeux et séries emblématiques d'un des thèmes des années 2000 soit l'infection zombiesque, un mélange de Resident Evil en mode Walking Dead ou WWZ entre autres...et puis bien sûr l'adaptation qui semble fidèle au jeu en font un sentiment inévitable, pour ma part, de déjà vu comme il disait dans Matrix.
C'est propre, c'est clair. Il y a de la caillasse, le pilote de 1h20 prend bien soin de nous présenter les tenants et les aboutissants. Au niveau casting Pedro Pascal est un acteur très apprécié sur le petit écran, il passe crème. Bella Ramsey commence à devenir une pro éprouvée du petit écran. Il me semble qu'il y a eu une polémique sur elle mais comme j'en ai pas grand chose à carrer on dira qu'elle fait le job.
Je ne suis pas certain de partager le délire qui entoure la série, nous sommes à une ère où l'exagération et la polarisation et le clivage sont roi, je ne vais pas me rouler par terre, c'est propre, il y a de bonnes intentions et surtout j'ai envie de voir le second épisode ce qui pour moi reste le juge définitif.




Ah mince c'était Anna Torv ? Même... par Lukahood Network de Lukahood 23:57 le 16/01/2023

Avatar lukahoodAh mince c'était Anna Torv ? Même pas reconnue ^^
J'ai mis 15 mais j'ai hésité à 14, j'ai vu ailleurs des notes hallucinantes, on est peut-être dans une société d'excès parfois...

Une société en manque de références... par Russel Network de Russel 01:16 le 17/01/2023

Avatar russelUne société en manque de références et de points de repère surtout je pense... C'est pas comme si c'était la première oeuvre post apo non plus...

Un walking dead 2.0, où le virus... par Gfreeman Network de Gfreeman 02:25 le 17/01/2023

Avatar gfreemanUn walking dead 2.0, où le virus est remplacé par un champignon...

Les 45 premières minutes du pilote sont potables (mais sans jamais atteindre l'intensité de malade du pilote de TWD), ensuite c'est assez convenu, le moule résistance vs dictature militaire, avec des méchants très méchants (militaires qui assassinent sur ordre des civils dès le premier jour de contamination, des pendaisons publiques, ça ne fait pas dans la subtilité),

le tout dans un univers 100% ricain, il y a eu un petit d'espoir de dépaysement avec Pedro qui voulait aller au Mexique, mais le scénario en a décidé autrement.

La presse spécialisée qui a déjà vu les 9 épisodes a des avis positifs, mais on va rester prudent et attendre quelques épisodes .



Non russel... par Vanlen Network de Vanlen 10:40 le 17/01/2023

Avatar vanlenNon russel, Tess fait bien partie de l'histoire. On connait très bien la relation Ellie/Joel, mais Tess est là un bon moment.

Merci Vanlen pour le partage de... par Russel Network de Russel 14:09 le 17/01/2023

Avatar russelMerci Vanlen pour le partage de connaissance. Tu seras donc notre référent respect de l'oeuvre originale sur cette série !

J'ai vu 1547 articles sur le titre... par Lukahood Network de Lukahood 14:51 le 17/01/2023

Avatar lukahood@Vanien
J'ai vu 1547 articles sur le titre de Depeche Mode à la fin de l'épisode avec moults explication, merci pour une fois j'avais compris tout seul, d'autant plus que j'ai acheté le disque à sa sortie (il y avait encore de la morve qui me coulait du nez^^). Alors Vanien, dans le jeu y avait-il des extraits de Depeche Mode, voire Wham où est-ce encore un truc pour faire monter le titre en streaming comme Kate bush en a bénéficié avec Stranger Thing... Cela ne m'étonnerait pas de l'industrie du streaming comme Spotify and consorts...
Bon bin si ecran large dit que ce sera mieux, on attend alors...pour confesse je me fie 3 fois plus aux avis d'ici que ceux de ecran large ceci dit

Nop aucun titre des années 80... par Vanlen Network de Vanlen 15:24 le 17/01/2023

Avatar vanlenNop aucun titre des années 80 ou autre dans le jeu.
Je suis pas un adepte de Écran large, j'aime bien y faire un tour pour les news. Et les autres média sont assez unanime aussi, donc j'ai confiance pour le coup.

@Russel Je suis pas sur de me souvenir de tout, donc on va essayé oui (par exemple, je me rappelait plus du coop de couteau de Elie au garde)

Lukahood a raison de se méfier... par Gfreeman Network de Gfreeman 21:59 le 17/01/2023

Avatar gfreemanLukahood a raison de se méfier des avis des sites cinéma/séries/jeux vidéos,
ça reste subjectif comme activité,

il y a des gens qui mettent le curseur assez bas au niveau des exigences, la "suspension consentie de l'incrédulité" va alors se passer au mieux,

d'autres vont être tatillons sur le moindre défaut de la narration : des enjeux flous ou trop convenus, un antagoniste faible ou trop caricatural, le manque de péripéties qui fait qu'on s'ennuie, le recours au "deus ex machina" pour solder une sous-intrigue moisie etc..

Récemment on a eu Andor qui est un bel exemple, les principaux sites de critiques ont très bien aimé, mais ici sur forom.com on est restés plutôt dubitatifs, à cause du cheminement laborieux en 12 épisodes du héros principal vers son destin de rebelle, et un coté dark/diesel qui tranche avec l'univers habituel de Star Wars.

Bon je ne connais pas le jeu vidéo sur-lequel est basé la série, jusqu'à présent les adaptations de jeux vidéos sur le petit ou grand écran ont donné des résultats assez moyens, malgré le fait que le matériel de départ était bon sur le papier.

Désolé pour les posts multiples... par Shingo33 Network de Shingo33 09:59 le 18/01/2023

Désolé pour les posts multiples :-(

Shingo33 : par Travis Network de Travis 20:22 le 21/01/2023

Avatar travis Shingo33 :


Fixed !


Du coup la note moyenne tourne... par Lukahood Network de Lukahood 20:02 le 21/01/2023

Avatar lukahoodDu coup la note moyenne tourne un peu autour de...13 ^^

Je ne vote pas pour ne pas plomber... par Bo0l Network de Bo0l 20:33 le 21/01/2023

Je ne vote pas pour ne pas plomber la moyenne mais j'ai trouvé ça d'un ennui mortel. Décidément les histoires de zombies ce n'est pas pour moi, j'avais déjà abandonné TWD en cours de saison 1

Je vous trouve dur, à moins que... par Lukahood Network de Lukahood 21:07 le 21/01/2023

Avatar lukahoodJe vous trouve dur, à moins que je note cool, c'est pas faux...mais bon c'est pas mal pour un premier épisode même s'il y a un air de déjà vu...Cela ne peux pas être pire que les derniers TWD où je me suis copieusement assoupi...

Lukahood : par Shingo33 Network de Shingo33 17:31 le 22/01/2023

Lukahood :

Personne ne t'a forcé à t'infliger ce supplice... d'autant plus que tu continuais de noter ^^

Je viens de lire les avis de spectateurs sur allocine, et c'est affligeant : MAGISTRAL, chef d'?uvre visuel, tellement d'émotion, ... Est ce qu'on parle bien de la même série ? Les 2 premières pages sont remplies de 5/5, rien que ça.

Y a les sites de jeu video qui... par Lukahood Network de Lukahood 23:32 le 22/01/2023

Avatar lukahoodY a les sites de jeu video qui en ont fait des tonnes, ceci étant c'est assez logique...

En général je note avec des ... par Greg971 Network de Greg971 00:03 le 22/01/2023

Avatar greg971En général je note avec des largesses. Mais là ce pilote m'a gonflé. Si ça se trouve je serai le premier à plébisciter la série ensuite. Ne jouant pas aux jeux vidéos je n'avais aucune attente.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer